F1 2013 : Caterham a présenté sa CT03 - Jeudi 7 Février 2013 L'écurie malaisienne Caterham de plus en plus francophone, a présenté mardi matin sur le circuit de Jerez de la Frontera de la Frontera en espagne, sa nouvelle monoplace, la CT03 à moteur Renault, et ses deux nouveaux pilotes, le Français Charles Pic (ex-Marussia) qui fêtera dans dix jours ses 23 ans et le Néerlandais Giedo van der Garde (27 ans).
La nouvelle monoplace 2013 a des caractéristiques techniques qui le distingue de sa devancière, notamment avec la livrée verte et jaune rafraîchie et allégé pour la pour la saison à venir. Elle conserve un nez cassé typique des monoplaces de 2012.
« La CT03 est la première voiture produite au centre technique de Leafield et elle marque une étape importante dans le développement de notre équipe », souligne le directeur technique Mark Smith. « La saison à venir nous a présenté un un défi intéressant au début du processus de conception car c’est la dernière année de la réglementation en vigueur avant l'introduction des nouvelles règles moteurs en 2014. »
« Nous avons fait un certain nombre de changements importants par rapport à la voiture qui nous a permis de gagner la dixième place du championnat au Brésil, en 2012. Les plus évidents sont autour de la partie inférieure du châssis, où les pontons sont nettement plus petits pour améliorer la circulation de l’air à l’arrière de la voiture, et les échappements à effet Coanda qui ont été adoptés », explique Mark Smith.
« Le diffuseur, le capot moteur et le refroidissement ont également connu des changements majeurs et il y a des améliorations plus subtiles sur d’autres parties de la voitures comme les pontons ou le début du fond plat. Cet ensemble est le package que nous adopterons pour la première course en Australie. Dans le cadre du programme 2013 d’améliorations, nous apporterons alors de nouveaux ailerons avant et arrière ainsi qu’un nouveau diffuseur plus tard après le début de la saison. »
« Personnellement, je suis très enthousiaste à propos de la saison à venir, ainsi que les défis auxquels nous sommes confrontés. Quels que soient les ressources et le budget disponible, toutes les équipes qui vont rouler en 2013 auront un œil sur l’année prochaine : ces nouveaux règlements vont présenter des occasions de faire de gros progrès, nettement plus importants que ceux que l’on peut faire avec un règlement statique. L’ensemble de notre équipe est prête pour sa quatrième saison en Formule 1 et je suis certain que ce sera un nouveau championnat excitant », a ajouté Smith.
« C'est la première voiture que nous avons réalisé depuis que j'ai rejoint l'équipe, donc c'est un grand jour pour moi », a déclaré Cyril Abiteboul, directeur de l'équipe, Caterham F1 Team. « je suis très heureux que nous ayons pu allouer nos ressources et les budgets aussi efficacement que possible pour produire une voiture qui nous permettra de consolider notre position en Formule Un, tout en commençant à travailler le plus tôt possible sur la voiture 2014. »
« Vu de l'extérieur, le changement le plus évident sur la CT03 est la livrée », a poursuivi Cyril Abiteboul. « Alors que nous avons conservé le vert et le jaune qui est devenu légendaire de notre équipe depuis 2010, nous avons actualisé les deux couleurs afin d'améliorer leur visibilité en piste pour donner ce que nous espérons l'une des plus belles livrées de la voie des stands. »
« Nous avons un plan de développement sur trois ans autour de notre accord industriel avec Renault et Alpine », a déclaré à ce sujet le nouveau Team Principal français de l'écurie malaisienne, Cyril Abiteboul. En effet, dès 2015 Caterham et Alpine vont produire des petites voitures de sport dans l'usine historique de la marque française à Dieppe. Au niveau des partenariats, la France est également présente par l'intermédiaire d'Airbus, sponsor très apparent sur la monoplace.
D'un point de vue plus technique, cette voiture dont le vert anglais a été éclairci conserve un nez cassé typique des monoplaces de 2012. « Nous ne pouvions pas nous permettre, comme les autres écuries, de rajouter du poids pour masquer ce nez», a préféré s'amuser Abiteboul, passé de Renault Sport F1 à Caterham fin 2012. Au niveau des pilotes, emmagasiner de l'expérience sera le principal but puisque Pic ne disputera que sa deuxième saison et que van der Garde (27 ans) se lancera dans le grand bain pour la première fois après avoir longtemps été pilote de réserve pour de nombreuses écuries.
Spécification voiture ● Moteur: Renault V8 RS27-2012
● Matériel du châssis: Fibre de carbone
● Matériau Carrosserie: Fibre de carbone
● Suspension avant: Fibre de carbone
● Suspension arrière: arrière: Fibre de carbone
● Amortisseurs: Penske et Multimatic
● Direction: Caterham F1 Team
● Boîte de vitesses: Red Bull Technology
● Embrayage: AP
● Disques: Carbone Industrie ou Hitco
● Etriers: AP
● Pads (Protections Blocs): Carbone Industrie ou Hitco
● Système de refroidissement: Caterham F1 Team
● Les instruments de bord: MES
● Ceintures de sécurité: Schroth
● Le volant: Caterham F1 Team
● Siège du conducteur: Caterham F1 Team
● Système d'extinction: FEV
● Roues: BBS à Specification Caterham F1 Team
● Pile à combustible: ATL
● Fournisseur de carburant: Total
● Fournisseur de lubrifiants: Divers
● Empattement: Plus de 3000mm
● Longueur hors tout: Environ 5 mètres
● Hauteur hors tout: 950mm
le Français Charles Pic - le Néerlandais Giedo van der Garde(debout) le Néerlandais Giedo van der Garde - (assis) le Français Charles Pic Charles Pic - Giedo van der Garde