F1 2014 :Caterham a présenté sa CT05 - Mardi 28 janvier 2014 L'écurie Caterham F1 Team a présenté lors de la première journée des essais privés de Jerez, la CT05, qui sera pilotée par le Japonais Kamui Kobayashi (27 ans) et le Suédois Marcus Ericsson (23 ans). Les pilodes de réserve sont le Néerlandais Robin Frijns (22 ans) et l'Américain Alexander Rossi (22 ans).
La Caterham CT05 est la première voiture conçue et construite entièrement au centre technique de Leafield. Elle répond à la toute nouvelle réglementation F1 qui sont entrés en vigueur en 2014. La voiture aura une nouvelle livrée toute-verte pour la saison 2014, et pour la quatrième année consécutive, elle sera motorisée par Renault Sport F1, en utilisant le nouveau moteur Renault Energy F1 équipé de puissants systèmes de récupération d’énergie accouplé à une boîte de vitesses Red Bull Technology.
Cyril Abiteboul, Team Principal et Directeur Général, Caterham F1, a déclaré : « Avoir Kamui et Marcus pour dévoiler la CT05 est un moment de fierté pour moi et toute l'équipe, surtout pour entrer dans une nouvelle ère en 2014. Nos actionnaires et partenaires ont fait des investissements majeurs dans les installations et les personnes de Leafield, nous donnant une plate-forme pour travailler sur la voiture 2014 qui est maintenant beaucoup plus proche de la plupart des équipes à venir et, cette année, il n'y a aucune raison pour que les performance ne se concrétisent pas directement sur piste. »
« Nous croyons que la CT05 est un bon point de départ pour nous de relever les défis posés par les nouvelles réglementations, notamment en termes de fiabilité. Nous avons beaucoup de gens très talentueux à Leafield qui ont travaillé sans relâche afin de donner vie à cette voiture et tout le monde a joué un rôle en nous aidant à dépasser tous les objectifs que nous nous fixons. Évidemment nous ne savons pas où nous en sommes vraiment par rapport à aux autres équipes Il faudra attendre la première course, mais nous croyons avoir répondu aux défis posés par les nouveaux règlements aussi efficacement que possible. »
« Nous avons aussi de très bonnes raisons d'être positif sur la façon dont cette voiture va se développer tout au long de la saison à venir. Grâce à notre déménagement en 2012 au cœur de la« vallée de la F1 », et un plan de recrutement très sélectif, notre personnel est maintenant un bon mélange d’expérience et de jeunes talents et nous avons déménagé notre programme de soufflerie dans les bâtiments de Toyota Motorsport GmbH (TMG) à Cologne, en Allemagne. Cela signifie que nous travaillons maintenant à l'échelle de 60%, une amélioration significative par rapport à notre installation précédente et un autre signe à quel point nous sommes sérieux au sujet de faire de réels progrès cette année. Outre le déménagement TMG est un meilleur partenariat avec Dell / Intel qui nous donne, parmi de nombreux autres avantages, une mise à jour majeure de notre capacité CFD, un élément essentiel de notre conception boîte à outils qui est encore plus important cette année avec les changements de règles régissant l'utilisation du vent de tunnel en 2014. »
« Derrière le volant en 2014, nous avons un bon mélange d'expérience, de vitesse et de passion avec Kamui, et avec Marcus, nous avons la possibilité de donner la chance à un jeune pilote de GP2 de passer en F1. Sa carrière l'amene cette année en F1 et nous sommes confiants en sa capacité d'être à la hauteur avec le calme qui l’a toujours caractérisé. Pour aider Kamui et Marcus à développer la voiture tout au long de l'année, nous aurons Robin Frijns et Alexander Rossi qui seront nos pilotes de réserve. Personne ne doute du talent de Robin et nous sommes heureux qu’avec nous, il se prépare à un avenir pour un siège en F1. Alexander est avec nous depuis 2011 et nous l'avons vu progresser énormément. Maintenant, il a une réelle chance de se battre pour le championnat en GP2 en 2014, et de poursuivre son développement en F1 dans notre simulateur », a conclut Abiteboul directeur de l’équipe.
Mark Smith, directeur technique, Caterham F1, a expliqué : « Malgré les grands changements de règles introduites cette saison, notre philosophie de conception était en fait légèrement différente que d’habitude pour une voiture totalement nouvelle, nous avons toujours cherché à maximiser l’aérodynamique et la performance mécanique dans les règlements, mais. il ya eu plus d'importance que d'habitude placé sur la réduction de poids et, en gardant à l’esprit la façon dont la fiabilité critique sera cette année, nous avons été un peu plus prudent dans les zones autour de la nouvelle unité de puissance, les systèmes de refroidissement, l'échappement, la gestion de la chaleur, etc
« L’avant de la voiture est la zone qui donnera le plus de débat, mais nous avons concentré beaucoup d’efforts sur l’optimisation de structures d’écoulement autour du nez, de l’avant du chassis et de la largeur réduite de l’aileron, tout en répondant aux changements de réglementation de 2014. Cependant, le paquet que nous avons commencé à tester est loin d’être notre réponse définitive et nous nous attendons pleinement à évaluer des solutions alternatives tout au long de 2014, en particulier en maintenant notre 60% des travaux à grande échelle commencé dans la soufflerie TMG à Cologne et l'amélioration de notre Dell / Intel HPC (Cluster de haute performance). »
« Dans l'ensemble, l’équipe de conception s’est penchée sur un certain nombre d'autres domaines importants, puisque la hauteur du museau nous a poussé à opter pour des suspensions à tirants. Nous avons également dû nous concentrer sur le refroidissement d'air, ce qui a mené à un travail sur la partie arrière de la voiture, également à cause de la la suppression de l'aile de la poutre arrière mais aussi de l’effet de l'échappements soufflant que nous avons vu au cours des dernières années. Tout cela a crée un défi pour toutes les équipes afin de récupérer l’appui crée par ces solutions à l’arrière lors des saisons précédentes, et là aussi nous continuerons le développement tout au long de la saison à venir. »
Spécification techniques Caterham CT05● Nom officiel de la voiture : CT05
● Propulsion : Renault V6 RS34
● Châssis : Fibre de carbone, résine époxy pour la plupart
● Carrosserie : Fibre de carbone, résine époxy pour la plupart
● Suspension avant : Triangulation non-twin (non-jumeau) parallèle, tirette actionnée
● Suspension arrière : Triangulation non-twin (non-jumeau) parallèle, tirette actionnée
● Amortisseurs : Caterham, Penske Racing Shocks
● Direction : Caterham
● Boîte de vitesses : Red Bull Technology
● Embrayage : AP Racing
● Disques : Divers (carbone-carbone)
● Étriers : Brembo
● Tapis : Divers (carbone-carbone)
● Système de refroidissement : Fabrication Caterham - en alliage d'aluminium
● Échappement : Fabrication Caterham- Inconel Alloy
● Les instruments de bord : Divers
● Transmission radio : Riedel
● Télémétrie : McLaren Electronics
● Ceintures de sécurité : Schroth Racing
● Volant : Caterham
● Siège du conducteur : Caterham - coque en fibre de carbone
● Système Extincteur : Caterham
● Jantes : OZ - alliage de magnésium
● Pile à combustible : Caterham et ATL
● Fournisseur de carburant : Total
● Fournisseur de Lubrifiants : Elfe
Dimension● Voie avant : 1800 mm (max)
● Voie arrière : 1800 mm (max)
● Empattement : Plus de 3000 mm
● Longueur hors tout : Plus de 5000 mm
● Hauteur hors tout : 950 mm
Kamui Kobayashi (titulaire) - Robin Frijns (pilote de réserve) - Marcus Ericsson (titulaire)Tony Fernandes, Robin Frijns Marcus Ericsson, Kamui Kobayashi Kamui Kobayashi - Robin Frijns - Marcus Ericsson - Cyril Abiteboul