F1 2014 : Mercedes AMG Petronas a présenté sa W05 - Mardi 28 janvier 2014 Mercedes AMG Petronas a présenté sa nouvelle monoplace W05 pour la saison 2014 de Formule 1, mardi matin, quelques minutes avant les premiers essais hivernaux de l’année, sur le circuit de Jerez. Elle sera pilotées par le Britannique Lewis Hamilton (29 ans), qui effectue sa deuxième saison chez Mercedes et par l'Allemand Nico Rosberg (28 ans), présent dans l'écurie depuis 2010.
La saison 2014 de Formule 1 marque le plus grand changement des règlements dans l'histoire du sport. La Mercedes W05 a été conçue pour relever le défi de cette révolution technique.
« Il est toujours passionnant de présenter une nouvelle voiture pour la première fois, mais ça l'est encore plus pour le début de cette saison de 2014 qui est très importante. Notre nouvelle Flèche D'argent est le résultat d'une approche intégrée entre nos équipes d'ingénierie », a déclaré Toto Wolff (Torger Christian Wolff), directeur exécutif de Mercedes AMG Petronas et responsable de Mercedes Motorsport. « Mes compliments et remerciements vont à chaque membre de l'équipe de Brackley et Brixworth, ainsi qu'à notre partenaire Petronas pour le travail acharné sur notre nouvelle voiture et notre nouveau moteur. C'est le résultat de plusieurs années d'efforts intenses, mais nous savons que l'aventure ne fait que commencer. »
« Nous avons devant nous un hiver intense et une longue saison où les performances et la fiabilité vont être d'une importance critique", a continué Wolff. "Lewis et Nico commencent la saison en ayant faim de succès et je suis confiant. Notre équipe profitera de progresser grâce à la continuité de leur travail pendant cette période hivernale. Nous sommes dans une dynamique positive après notre deuxième place la saison dernière. Notre objectif est de continuer à progresser et à construire notre équipe. On veut être présent aux avant-postes pour chaque week-end en 2014. »
« Pour 2014, nous avons probablement le plus important changement de règlement de l'histoire de la Formule 1. C'est le début d'une nouvelle ère pour notre sport », a continué Paddy Lowe directeur général technique. « D'un point de vue technique mais également dans la perspective de la course, c'est un temps incroyablement passionnant pour la Formule 1. Nous présentons des technologies qui sont nouvelles, non seulement pour la course automobile, mais pour le monde de l'automobile dans son ensemble ». « Toute l'équipe a fait un travail fantastique sur la gestion de ce projet et sa livraison. La nouvelle voiture est d'une conception élégante mais agressive, comme c'est souvent le cas, sa beauté est bien plus belle sous la carrosserie; l'ingénierie interne est extrêmement innovante et intelligente. Notre équipe peut être fière du travail effectué jusqu'à présent, mais aucun de nous ne se fait d’illusions quant à ce qu’il nous reste à faire avant la première course dans six semaines. »
le changement le plus évident visuel, est la largeur réduite de l'aile avant qui passe de 1800 mm à 1650 mm qui a un effet non négligeable sur l'aérodynamique, car cela définit le flux d'air sur l'ensemble du véhicule. La hauteur maximale du nez a également été réduit de manière significative à 185 mm (contre 550 mm en 2013) pour améliorer la sécurité du conducteur.
Le V8 2,4 litres à aspiration normale utilisés au cours des huit dernières années, est remplacé par un moteur turbo V6 de 1,6 litres avec système de récupération d'énergie hybride intégré (ERS) pour former l'unité d'alimentation. La durée de vie des moteurs est allongée. Chaque pilote sera limitée à un maximum de cinq moteurs par championnat, soit trois de moins que l'attribution de huit l'an dernier
Dans le même ordre d’idée, les boîtes de vitesses, qui passent de 7 à 8 rapports (lesquels resteront fixes pour toute la saison), devront être utilisées durant six courses au lieu de cinq.
Le moteur a une limite de régime de 15 000 tr/min et offre une puissance maximale de 600 ch. Pour 2014, la notion de récupération d'énergie hybride est devenu (ERS) sensiblement plus sophistiqué. L'énergie peut encore être récupéré et déployée à l'essieu arrière via un Génératrice Moteur appelé MGU-K (pour 'Kinetic') qui a deux fois plus de puissance maximale par rapport au moteur de 2013 (120 kW ou 161 ch, contre 60 kW ou 80,5 ch). Il peut récupérer cinq fois plus d'énergie par tour (2 MJ) et déployer 10 fois plus (4 MJ) par rapport à son équivalent 2013, ce qui équivaut à plus de 30 secondes par tour à pleine puissance. Le reste de l'énergie est récupérée par le MGU-H (pour «Heat '), une machine électrique reliée au turbo-compresseur.
La nouvelle réglemention exige une quantité de carburant de 100 kg pour une course et consommation limitée 100 kg/h les ingénieurs ont porté leurs efforts sur la performance avec un ensemble de nouvelles technologies innovantes qui permettent d'atteindre un gain de rendement de plus de 30%.
L'ensemble des modifications aérodynamiques ont également connu des changements importants pour la nouvelle saison. Les règlements imposent une aile avant étroite; la suppression de l'aile arrière inférieur et la taille de l'aile supérieure réduite d'environ 10% (d'une hauteur maximale de 220 mm à 200 mm), ainsi que d'une sortie d'échappement centrale, annulant l'effet de «soufflage des gaz d'échappement» qui contribua puissamment à la performance des trois dernières saisons. Chaque composant a été revu et repensé pour se rapprocher autant que possible de la limite de poids minimum de 691 kg autorisé. la F1 W05 dispose d'un nez plongeant, moins accentué que celui de la Ferrari F14 T, dont l'extrémité est en forme de W léger ; à son sommet sont installées deux petites ailettes censées de guider le flux d'air aérodynamique.
En termes de réglementation, l'unité d'alimentation comprend six systèmes différents: le moteur à combustion interne (ICE), le Moteur Générateur Unité-cinétique (MGU-K), le Moteur Générateur Unité-Heat (MGU-H), le magasin d'énergie (ES), le turbocompresseur et l'électronique de contrôle. Le changement de terminologie reflète le fait que cette nouvelle motorisation est bien plus qu'un simple moteur à combustion interne.
Turbocompresseur Le turbocompresseur est un dispositif de récupération d'énergie qui utilise l'énergie des déchets de gaz d'échappement pour entraîner une turbine en une seule étape qui à son tour entraîne un compresseur à un seul étage par l'intermédiaire d'un arbre, ce qui augmente la pression de la charge d'admission. Cette pression accrue compense les réductions de la capacité du moteur et RPM par rapport à un V8, permettant ainsi la livraison de puissance élevée à partir d'un moteur de la baisse accélérée, en baisse de taille.
MGU-KLe moteur générateur Unité-cinétique (MGU-K) a le double de la capacité de puissance des moteurs KERS déjà utilisés et fonctionne de manière identique. Une partie de l'énergie cinétique qui serait normalement dissipée par les freins arrière est convertie en énergie électrique et stockée dans le magasin de l'énergie. Ensuite, lorsque la voiture accélère, l'énergie du magasin de l'énergie est livrée à la MGU-K qui donne une impulsion supplémentaire à une puissance maximale de 120 kW (160 ch).
MGU-HLe moteur générateur Unité-Heat (MGU-H) est une nouvelle machine électrique qui est couplé directement à l'arbre du turbocompresseur. l'énergie des gaz d'échappement de déchets qui est en excès de celle requise pour entraîner le compresseur peut être récupérée par la turbine, récoltée par la MGU-H, convertie en énergie électrique et stockée dans le magasin de l'énergie. Lorsque la MGU-K est limitée à récupérer 2 MJ d'énergie par tour, il n'ya aucune limite placée sur la MGU-H.
Spécifications techniques Mercedes W05• Structure : monocoque composite en fibre de carbone et nid d'abeilles moulé
• Carrosserie : aile composite de fibre de carbone, y compris le capot moteur, pontons, sol, nez, aile avant et arrière
• cockpit : Siège du conducteur amovible en forme anatomique composite de carbone, harnais de sécurité du conducteur Sabelt six points avec système HANS
• Structures de sécurité : construction de pénétration résistants panneaux cellule de survie de cockpit d'impact intégrant, structure d'impact avant, structures de choc latéral prescrit, la structure d'impact arrière intégré, avant et structures anti-tonneau arrière
• Suspension avant : ressorts et des balanciers de torsion fourchette de fibre de carbone et poussoir activés
• Suspension arrière :ressorts et des balanciers de torsion fourchette de fibre de carbone et pullrod activé
• Amortisseurs : Penske
• Roues : Advanti magnésium forgé
• Pneus : Pirelli
• Système de freinage : Disques carbone / carbone et plaquettes de frein arrière avec-by-wire
• Étriers de frein : Brembo
• Direction : Assistée à pignon et crémaillère
• Volant : Construction en fibre de carbone
• Électronique : FIA ECU standard et homologués FIA système électronique et électrique
• Instrumentation : McLaren Electronic Systems (MES)
• Système de carburant : Vessie en caoutchouc renforcé de Kevlar ATL
• Les lubrifiants et les fluides : PETRONAS
Transmission• Boîte de vitesse : huit rapports avant, une marche arrière avec boîtier principal en fibre de carbone
• Sélecteur de vitesses : Séquentiel, avec activation hydraulique, semi-automatique
• Embrayage : plaque de carbone
Dimensions et Poids• Longueur hors tout : 4800 mm
• Largeur totale : 1800 mm
• Hauteur hors tout : 950mm
• Poids total : 690 kg
Spécifications unité d'alimentation• Type : Mercedes-Benz PU106A hybride
• Poids minimum : 145 kg
• Power Unit périmètre : Moteur à combustion interne (ICE) Moteur Générateur Unité - Kinetic (MGU-K) Moteur Générateur Unité - Heat (MGU-H) Énergie magasin (ES) turbocompresseur (TC) Electronics Control (CE)
• Répartition de l'unité de puissance : Cinq unités d'énergie par pilote par saison
Moteur à combustion interne• Capacité : 1,6 litres
• Cylindre : 6
• Angle d'inclinaison : 90°
• Nombre de soupapes : 24
• Maximum tours/min : 1 5000
• débit Max de carburant : 100 kg/heure (au-dessus de 10.500 trs/min)
• Injection de carburant : Injection directe à haute pression (max 500 bar, un injecteur / cylindre)
• charge de pression : Compresseur à un étage et de la turbine d'échappement sur un arbre commun
• Max tr/min turbine d'échappement : 125 000 tr/min
Système de récupération d'énergie• Architecture : Récupération d'énergie hybride intégré via Unités Générateur moteur électrique
• Énergie magasin : Solution de la batterie Lithium-Ion, entre 20 et 25 kg
• Stockage d'énergie max / tour : 4 MJ
• MGU-K max tr/min : 50.000 trs/min
• MGU-K Puissance maxi : 120 kW (161 ch)
• MGU-K Récupération d'énergie max / tour : 2 MJ
• MGU-K Déploiement d'énergie max / tour : 4 MJ (33,3 s à pleine puissance)
• MGU-H max tr/min : 125.000 trs/min
• MGU-H Puissance maxi : Illimité
• MGU-H Récupération d'énergie max / tour : Illimité
• MGU-H Déploiement d'énergie max / tour : Illimité
Carburant et lubrifiants• Carburant : PETRONAS Primax
• Lubrifiants : PETRONAS Syntium
L'Allemand Nico Rosberg - Le Britannique Lewis Hamilton