F1 Mercedes AMG Petronas a dévoilé sa W04 - Lundi 04 février 2013 Mercedes AMG Petronas Formula One Team a dévoilé lundi sur le circuit de Jerez de la Frontera au sud de l'Espagne sa toute nouvelle monoplace baptisée W04. C’est chacun au volant d’un Coupé SLS Mercedes-Benz que le Britannique Lewis Hamilton et l'Allemand Nico Rosberg sont arrivés sur la grille de départ de Jerez, où ils ont ensuite levé le voile sur leur nouvelle mouture.
Les deux hommes ont ensuite réalisé plusieurs tours de piste chacun, pour un total d'environ 100 kilomètres en guise de shakedown. Nico Rosberg a conduit la voiture toute la matinée, puis Lewis Hamilton a pris le volant d'une Flèche d'Argent pour la première fois l'après-midi. Hamilton a donc succédé, 58 ans plus tard, à Sir Stirling Moss, dernier pilote britannique d'une Mercedes de F1, en 1955. "C'est le début d'un nouveau chapitre pour moi, une nouvelle aventure. Quand j'ai passé les portes de l'usine, à Brackley, j'avais hâte de me mettre au travail", a ajouté Hamilton.
"C'est une journée très spéciale pour moi et un grand honneur de marcher sur les traces de légendes comme Juan Manuel Fangio, Sir Stirling Moss et Michael Schumacher", a confié Hamilton. Le Britannique de 28 ans a fait toute sa carrière en F1 chez McLaren (21 victoires de 2007 à 2012), puis a été embauché cet automne pour remplacer "Schumi", septuple champion du monde.
Avec les règlements qui restent stables avant ceux de 2014, le concept de base de la F1 W04 est une évolution sophistiquée de la voiture de l'an dernier. Dirigé parl’ingénieur en chef Aldo Costa, sous la coordination du directeur technique Bob Bell, ce projet a débuté par des essais aérodynamiques initial en début d'été 2012.
La philosophie de conception aérodynamique a été optimisé autour d’un nouvel aileron avant disposant de cinq éléments et d’un échappement à "effet Coanda" de 2ème génération à l’arrière. La voiture conserve la suspension à poussoir à l’avant et à tirants à l’arrière, qui vise à optimiser à la fois la performance et la longévité des pneumatiques, tandis que l'extrémité arrière a été agressivement conditionnés pour optimiser le potentiel de développement aérodynamique. La F1 W04 a également fait disparaître la conception du nez bosselé de sa devancière grâce à un « panneau esthétique », comme autorisé par la FIA. Nous y avons d’ailleurs trouvé un petit gain aérodynamiques au cours des essais.
« 2013 marque le début d’une deuxième ère pour l’équipe des Flèches d’argent », a déclaré Ross Brawn, le Team Principal de Mercedes GP. C'est notamment la première saison sans Michael Schumacher, qui avait accompagné Mercedes depuis leur retour en Formule 1, en 2010. « La restructuration que nous avons entrepris au cours des 18 derniers mois se reflète dans cette W04, qui marque clairement un pas en avant dans la conception, et la sophistication des détails sur son prédécesseur », estime le Britannique.
« Plusieurs milliers d'heures de travail ont été investis par nos équipes techniques de Brackley et Brixworth pour s'assurer que la nouvelle voiture offre une nouvelle étape dans la performance par rapport à la saison dernière. Nous sommes également très fiers d’accueillir Lewis à l'équipe en tant que pilote officiel de Mercedes-Benz. Avec Lewis et Nico, je crois que nous avons le duo de pilotes le plus fort et je sais qu'une compétition saine entre les deux pilotes nous aidera à faire avancer l'équipe », conclut Ross Brawn, dont l'équipe a été renforcée cet hiver par l'arrivée de l'homme d'affaires autrichien Toto Wolff, au poste longtemps occupé par Norbert Haug.
Les choses sérieuses ont débuté aujourd'hui , avec la première journée d'essais sur la piste espagnole. Rosberg pilotera la W04 mardi et jeudi, et Hamilton est programmé mercredi et vendredi.
le Britannique Lewis Hamilton - l'Allemand Nico RosbergToto Wolff - Lewis Hamilton - Nico Rosberg - Ross Brawn (Mercedes F1 AMG) Lewis Hamilton - Nico Rosberg Mardi matin 5 février 2013 essais à Jerez (La W04 de Nico Rosberg en feu)