F1 2014 : Marussia a présenté la MR03 - Jeudi 30 janvier 2014Le Fançais Jules Bianchi - Le Britannique Max Chilton L'écurie russe Marussia a présenté sur le circuit de Jerez sa nouvelle monoplace, la MR03 à moteur Ferrari, qui sera pilotée par le Fançais Jules Bianchi (24 ans) titulaire et le Britannique Max Chilton (22 ans), reconduits comme titulaires. Le pilote de réserve est le Vénézuélien Rodolfo Gonzalez (27 ans)
la conception de la F1 MR03 Team Marussia est la réponse aux changements dramatiques et de grande envergure de règlement technique de 2014, le plus important c'est le départ des moteurs normalement aspirés qui ont prévalu dans le sport depuis 1988, en faveur d'un groupe motopropulseur turbo V6 de 1,6 litre.
Pour le patron John Booth, qui a obtenu la 10e place au championnat des constructeurs en 2013, l'imposante nouvelle réglementation technique de 2014 est une opportunité à saisir, sachant qu'il il y a "un très grand nombre d'inconnus" cette année. L'objectif est d'en profiter pour tenter de marquer les premiers points de son histoire.
« Nous avons commencé en 2012 a analysé chaque élément de la voiture, de la pointe du nez à l'aileron arrière, en sachant pertinemment que la MR03 serait radicalement différente avec le nouveau règlement technique », commente le designer en chef John McQuilliam. « Nous avons bénéficié d'une très bonne stabilité au sein de notre département du design, avec le même personnel qui a démarré et terminé le processus entamé 24 mois auparavant. Nous pouvons être fiers de la manière dont nous avons répondu au défi et à la qualité réalisée avec la MR03. »
«Nous pouvons être fiers de la manière dont nous avons relevé cet énorme défi, et aussi pour la qualité de cette voiture. Elle a été fabriquée selon des normes très élevées et nous avons atteint des objectifs très significatifs en termes de réduction de poids, tout en s'assurant de maintenir notre excellente tradition de fiabilité. »
« Nous nous sommes attachés à concentrer nos efforts sur la fiabilité. Le plus grand défi dans la conception a été d'établir les systèmes de refroidissement. C'est un des domaines où nous sommes très satisfaits du résultat. Le tout nouveau aileron avant et la nouvelle suspension arrière sont le produit du nouveau règlement concernant l'aérodynamisme qui privilégie à nouveau la performance mécanique. »
La mesure de l'évolution entre les voitures 2013 et 2014 peut être mieux caractérisée par le fait que, sur les 11 212 composants qui composent le MR02, seule une poignée d'ensembles sont reprises pour la MR03, déclare le designer en chef John McQuilliam. « C'est notre meilleur optimisation entre innovation, performance et l'intégrité de la conception. »
Pour 2014, la Marussia F1 Team a un tout nouveau partenariat technique avec la Scuderia Ferrari, l'équipe la plus réussie dans l'histoire de Formule 1, qui voit l'équipe anglo-russe bénéficier d'un groupe motopropulseur complet Ferrari. En tant que client de la Scuderia Ferrari, la F1 Team Marussia est fourni avec un moteur à combustion interne et le système de récupération d'énergie (ERS), transmission intégrale et tous les systèmes auxiliaires connexes.
John Booth parle beaucoup de bien de la transition en douceur vers un nouveau groupe motopropulseur: « Nous n'avons rien que de bonnes choses à dire au sujet de notre nouvelle relation avec la Scuderia Ferrari. Ils sont très professionnels et ont été entièrement favorable depuis le début. Il y a une excellente coopération entre nos deux groupes techniques dans tous les domaines de la nouvelle relation et cela a rendu le défi considérable de l'intégration d'une nouvelle motorisation beaucoup plus facile. »
Spécification techniques Marussia MR03 ● Désignation : MR03
● Châssis : Composite en fibre de carbone
● Suspension avant :
● Suspension arrière :
● Électronique : MAT SECU TAG 320/Scuderia Ferrari
● Carrosserie : en fibre de carbone
● Roues : BBS
● Pneus : Pirelli P Zero
● Système de freinage : Disques carbone / carbone et plaquettes avec frein arrière par système de fil
● étriers de frein : AP Racing
● Maîtres cylindres : AP Racing
● Direction : PAS hydrauliques Marussia F1 Team-conçus
● Instruments : Incorporant affichage PCU8 MAT Marussia F1 volant conçu par l'équipe
● système de carburant : Vessie en caoutchouc renforcé de Kevlar ATL
● Système de refroidissement : Marussia F1 Team
● Système d'extincteur : système FEV FIA approuvé
● Ceintures de sécurité : Sabelt
● Lubrifiants & Fluides : Shell
● Radio : Riedel
Dimensions ● Largeur totale : 1800 mm
● Empattement : 3700 mm
Moteur ● Architecture : V6 à 90°
● Cylindrée : 1600 cc
• Cylindres : 6
● Alésage : 80 mm
● Course : 53 mm
● Soupapes : 4 par cylindre
● Régime max : 15 000 tours/min
● Type turbo : Simple turbo
• Capacité de carburant : 100 kg
• Débit de carburant : 100 Kg/heure max
• Injection : 500 bar - directe
• Unités par pilote : 5
Système ERS (Récupération d'énergie) ● Energie de la batterie par tour : 4 MJ
• MGU-K Power (Puissance moteur) : 120 KW
● MGU-K Maximum de tours minutes : 50 000 tours
● MGU-H Maximum de tours minutes : 125 000 tours
Transmition • Position de la Boîte de vitesses : longitudinale Ferrari
• Boîte de vitesses : séquentielle à commande électronique et semi-automatique avec changement rapide
• Nombre de vitesses : 8 vitesses + marche arrière
● Différentiel : Hydraulique asservi à glissement limité