F1 2014 : Sauber a Présenté la C33-Ferrari - Samedi 25 Janvier 2014 L'écurie suisse Sauber a présenté dimanche sur internet à l'usine d'Hinwil en Suisse sa nouvelle monoplace, la C33 à moteur Ferrari, qui sera pilotée par l'Allemand Adrian Sutil (31 ans) et le Mexicain Esteban Gutiérrez (22 ans). Le pilote d'essai est le Russe Sergey Sirotkin (18 ans) et le Néerlandais Giedo van der Garde (28 ans) sera le pilote de test et de réserve
les changements de réglementation en 2014 sont les plus grands jamais vus en Formule 1. Ils ont une incidence sur tous les aspects de la conception de la voiture. Le changement le plus notable sur le châssis et la sécurité concerne la structure du nez où une hauteur maximale de la pointe est désormais fixée par les règles. Cela permet de réduire la probabilité de voir les voitures partir en l’air dans le cas d’un choc par l’avant. Cela réduit également le risque de blessures à la tête d’un autre pilote, ce qui aurait pu arriver avec les nez hauts d’avant. Ces changements sont combinés avec une nouvelle structure d’impact latéral, dont la conception est maintenant réglementée. Elle est la même pour toutes les équipes. Ces tubes sont globalement beaucoup plus grands et plus volumineux dans les pontons, surtout pour nous qui avions des pontons très minces dans la C32 de 2013.
Les ouvertures dans le diffuseur central sont désormais interdites et le trou par lequel la voiture est démarrée doit maintenant se fermer par un rabat. La sortie d’échappement a été déplacée à l’arrière, dans l’axe central de la voiture. L’intention est d’empêcher les équipes d’utiliser les gaz d’échappement pour générer des appuis aérodynamiques.
Toutes ces mesures réduisent l'appui et, par conséquense réduisent la vitesse dans les virages. Les voitures seront aussi plus lente en raison de la levée du poids minimum, qui augmente de 642 kg (conducteur compris) à 691 kg, annulant - au moins en partie - le poids ajoutée par les nouveaux systèmes techniques.
Les changements rendus nécessaires par le nouveau règlement technique «ont représenté un énorme défi pour les ingénieurs, surtout avec une contrainte de temps. Nous avons dû prendre plusieurs décisions sur le châssis avant d'avoir toutes les informations et données nécessaires car le développement des moteurs a continué en parallèle, jusqu'au dernier moment », a expliqué Eric Gandelin, designer en chef Sauber F1 Team
L'élément le plus frappant visuellement de la Sauber C33-Ferrari est très faible, c'est le nez en forme de bec. Les attachements du pylône d'aile avant sur le nez ont été déplacés dans la mesure du possible permise par les règlements afin de canaliser l'air autant que possible sous la voiture.
Le concept de la suspension avant a peu changé, avec ses ressorts et amortisseurs encore actionnés par poussoirs. Cependant, les modifications apportées aux règlements concernant le profil de châssis ont demandé certains ajustements de détail.
Les éléments de collision latérale ont eu une influence significative sur la forme des pontons qui est clairement visible dans la conception de la voiture. Les prises d'air de refroidissement sont légèrement supérieures à celles de la voiture de l'an dernier parce que les exigences de refroidissement de l'unité de puissance et auxiliaires ont considérablement augmenté. Encore une fois, Les ingénieurs ont construit une souplesse dans leur conception pour permettre de réagir aux l'une ou l'autre direction.
Moteur, boîte de vitesses et système de récupération d'énergie de la voiture sont fournis par Ferrari. L’ancien moteur de 2,4 litres, un V8 atmosphérique, est remplacé par un moteur turbo V6 de 1,6 litres a une limite de régime de 15 000 tr/min. Le V6 est couplé à un système de récupération d’énergie beaucoup plus complexe, avec des batteries plus volumineuses et maintenant deux moteurs électriques. L’énergie est récupérée à la fois au freinage et par la chaleur. La puissance générée par le système de récupération d’énergie augmente, passant de 60 kilowatts au cours des dernières années à 120 kilowatts. Au lieu de 6,6 secondes, les pilotes en bénéficieront pendant 33 secondes.
Ce nouveau groupe propulseur a été un grand défi pour l’installation dans le châssis. La taille des radiateurs a considérablement augmentée et nous avons beaucoup plus de boîtiers électroniques à loger sous la carrosserie.
La consommation de carburant est réduite de manière significative. Nous sommes maintenant limités à 100 kg de carburant pour chaque course. Cela se traduit par un réservoir nettement plus petit, ce qui influe sur la longueur du châssis. Du côté du freinage, nous avons un tout nouveau système de freinage by-wire (par-fil) à l’arrière. Cela signifie que la pression appliquée à l’étrier de frein est commandée par voie électronique, en fonction de la demande du pilote et de l’énergie récupérée à partir du train arrière. Toujours sur le thème de l'environnement, cette année, le nombre de moteurs utilisés cette saison passe de huit à cinq.
« Les changements radicaux dans les règlements techniques pour 2014 font qu'il est encore plus difficile que d'habitude de faire des prédictions pour la nouvelle saison», a expliqué le chef designer Eric Gandelin. « Nous savons quel type de package nous avons, mais c’est difficile de savoir ce qu’ont fait nos rivaux. La première opportunité d’y voir plus clair aura lieu durant les essais hivernaux. Le chemin que nous avons pris avec la conception de la C33 nous permet un maximum de flexibilité, donc nous pouvons réagir rapidement. Il est aussi clair que la fiabilité sera un facteur important pour les premières courses. C’est un domaine dans lequel nous avons mis nos priorités. »
Sauber F1 Team va commencer le test à Jerez avec une version de déploiement de de la Sauber C33-Ferrari. Cela signifie que la voiture sera entièrement fonctionnel, mais sans un certain nombre de pièces de performance, qui sera présenté pour les deux essais à Bahreïn. Eric Gandelin a expliqué: « D'une part cela nous donne le temps de maximiser le développement de ces parties pertinentes de performance, et d'autre part nous pouvons faire courir la voiture lors du premier essai et de vérifier tous les systèmes, ce qui nous semble essentiel compte tenu de tous les changements techniques. »
Détails techniques De La Sauber C33-Ferrari • Châssis : monocoque en fibre de carbone
• Suspension avant : triangles supérieurs et inférieurs, ressorts et amortisseurs intérieurs activés par poussoirs (Sachs Race Engineering)
• Suspension arrière : triangles supérieurs et inférieurs, ressorts intérieurs et des amortisseurs actionnés par tirants (Sachs d'ingénierie de course)
• Freins : frein à six pistons des étriers Brembo (), tapis en fibre de carbone et disques (Brembo)
• Transmission : Ferrari 8-vitesse rapide-Shift Gearbox de carbone, monté longitudinalement, embrayage en fibre de carbone
• électronique de châssis : MES
• KERS : Ferrari
• Volant : Sauber F1 Team
• Pneus : Pirelli
• Roues : OZ
Dimensions et Poids • Longueur : 5.300 mm
• Largeur : 1.800 mm
• Hauteur : 950 mm
• Largeur de la piste, avant : 1,460 mm
• Largeur de voie arrière : 1.416 mm
• Poids : 691 kg (pilote de TVA, réservoir vide)
Moteur Ferrari ● Architecture : V6 90 °
● Cylindrée : 1600 cc
● Alésage : 80 mm
● Course : 53 mm
● Soupapes : 4 par cylindre
● Régime max : 15 000 tours/min
● Type turbo : Simple turbo
● Débit de carburant maximal : 100 Kg/heure
● Capacité maximale de carburant : 100 Kg
● Injection : 500 bars - directe
● Unités par pilote : 5
Système ERS (Récupération d'énergie) ● Energie de la batterie par tour : 4 MJ
● Puissance MGU-K : 120 kW
● MGU-K tours maximums : 50 000 tours
● MGU-H tr maximales : 12000 tr/min
Photo Essai à Jerez