Sauber F1 Team présente la Sauber C34-Ferrari - Vendredi 30 Janvier 2015 Après une saison qui a connu les modifications techniques les plus importantes de l’histoire de la Formule 1, il y aura beaucoup moins de changements de règlementation pour la saison 2015. Pendant le développement de la nouvelle Sauber C34-Ferrari, les ingénieurs de Sauber F1 Team se sont concentrés sur trois domaines : performances dans les virages lents, réduction de poids et stabilité au freinage.
Eric Gandelin, concepteur en chef de la Sauber F1 Team, explique: « Nous avons été en mesure d'acquérir beaucoup d'expérience au cours de la saison 2014, ce qui aura une influence sur la Sauber C34 ».
L’aérodynamique joue traditionnellement un rôle clé dans le développement d'une nouvelle voiture. Mais cette fois ce n'était pas seulement une question d’optimisation de l’appui et de la trainée, mais aussi l'amélioration de l'équilibre de la voiture et sa réponse, en particulier dans les virages à basse vitesse.
La plus grande différence visuelle par rapport à la Sauber C33 peut être trouvé autour de la section de nez, qui est maintenant plus importante en volume et plus près du sol pour répondre aux nouvelles modifications des règlements techniques. Cela a un impact considérable sur l'aérodynamique de la voiture entière: le nez et l'aileron avant jouent un rôle déterminant de la façon dont l'air circule autour des roues avant et comment les sections centrales et arrière fonctionnent sur le plan aérodynamique. Le nouveau design des jantes a progressé dans la même direction, dans l'intérêt d'optimiser le flux d'air autour des roues avant.
Le concept de la suspension avant a un peu changé, avec ses ressorts et amortisseurs actionnés par poussoir. Cependant, les ingénieurs ont mis beaucoup d'efforts dans l’amélioration de la direction pour les pilotes.
Les pontons de la nouvelle Sauber C34 sont maintenant plus minces que celles de la Sauber C33, malgré les exigences de refroidissement plus élevées de la nouvelle unité de puissance. Ceci a été rendu possible par des modifications sur la fixation des éléments de collision latérales. En outre, l’architecture des radiateurs, qui sont maintenant en position horizontale, a été fondamentalement revue et corrigée. Les ingénieurs ont également accordé une grande attention à la flexibilité du système de refroidissement, qui peut être adapté précisément - et individuellement pour les différents composants - les caractéristiques de température et circuit ambiantes. Par exemple, de petites ouvertures d'aération sur le côté de l'habitacle ne sont utilisés que dans certaines situations.
Au-delà de cela, la section arrière dans son ensemble est moins volumineux, ce qui bénéficie l'efficacité aérodynamique. Le poids minimum de la voiture a été augmenté en conformité avec les règlements techniques de la FIA, il passe de 691 kg il ya un an à 702 kg aujourd'hui.
Modification du groupe motopropulseur Moteur, boîte de vitesses et système de récupération d’énergie de la voiture sont à nouveau fournis par Ferrari. Le moteur V6 turbo de 1,6 litres a une limite de régime de 15 000 tours par minute. Les règlements techniques permettent que certains composants soient entièrement repensé pour la saison 2015. L’objectif a été non seulement d’augmenter la puissance du moteur turbo, mais surtout d’optimiser la récupération d’énergie et le stockage de l’énergie de la capacité de la voiture.
En termes de son concept, le moteur est très comparable à celui de l’an dernier, mais son architecture a beaucoup changé, ce qui nécessite de nombreux ajustements au châssis.
La sortie d'échappement est à nouveau en position centrale entre deux pylônes, ils ne sont plus pris en charge par l'élément de collision à l'arrière, mais par le carter de boîte de vitesses.
Comme son prédécesseur, l'emballage du châssis de la Sauber C34 a été un véritable défi pour les ingénieurs. Ce sont plus de 40 boîtes électroniques doivent être logés, dont plus de 30 nécessitent un refroidissement.
Une première impression de la valeur de ces mesures sera obtenu au premier test à Jerez. « Plus tard, il sera crucial de voir où nous en sommes par rapport à nos concurrents », a expliqué le designer en chef Eric Gandelin.
La Sauber F1 Team utilisera une version de développement de la voiture pour le premier test à Jerez. Certains composants sont toujours de la Sauber C33 et seront remplacés successivement par de nouvelles pièces. « Nous allons utiliser le temps restant jusqu’à Melbourne pour nous assurer que nous sommes aussi compétitifs que possible lorsque nous nous alignerons sur la grille pour le début de saison », a conclut Eric Gandelin.
Le Suédois Marcus Ericsson Le Brésilien Felipe NasrDétails techniques- Châssis : monocoque en fibre de carbone
- Suspension avant : triangles supérieurs et inférieurs, ressorts et amortisseurs intérieurs activés par poussoirs (SachsRace Engineering)
- Suspension arrière : triangles supérieurs et inférieurs, ressorts et amortisseurs intérieurs actionnés par tirants (Sachs Race Engineering)
- Freins : étriers de frein à six pistons (Brembo), garnitures en fibre de carbone et les disques (Brembo)
- Transmission : Ferrari 8 vitesses rapide Shift Gearbox de carbone, monté longitudinalement, embrayage en fibre de carbone
- Électronique de châssis : MES
- KERS : Ferrari
- Volant : Sauber F1 Team
- Pneus : Pirelli
- Roues : OZ
Dimensions - Longueur : 5300 mm
- Largeur : 1800 mm
- Hauteur : 950 mm
- Voies avant : 1460 mm
- Voies arrière : 1416 mm
- Poids : 702 kg (incl. Pilote, réservoir vide)
Moteur Ferrari - Configuration : V6 à 90 °
- Disposition: Longitudinale centrale arrière
- Cylindrée: 1600 cc
- Alésage course : 80 x 53 mm
- Nombre de soupapes : 4 par cylindre
- Puissance : 760 ch
- Régime maximal : 15000 tr/min
- Turbo : un seule turbo
- Débit de carburant maximale : 100 kg / h
- Capacité maximale de carburant : 100 kg
- Injection : 500 bar - directe
- Unités par pilote : 4
Système ERS - Énergie de la batterie (par tour) : 4 Mj
- Puissance MGU-K : 120 kW
- MGU-K régimes maximaux : 50000 rpm
- MGU-H tr maximales : 120 000 rpm