Sébastien Loeb signe, à Lohéac, son quatrième podium de suite - Dimanche 3 Septembre 2017 Sébastien Loeb et Timmy Hansen ont enflammé la foule de Lohéac à l’occasion de la neuvième manche du Championnat du monde FIA de Rallycross. Classé deuxième, Sébastien Loeb offre d’ailleurs un septième podium à la PEUGEOT 208 WRX cette saison.Devant près de 75 000 spectateurs (record d’affluence du championnat 2017), la PEUGEOT 208 WRX a, de nouveau, fait la démonstration de sa vélocité. Après avoir remporté la Q2, Sébastien Loeb pointait d’ailleurs en tête du classement intermédiaire à l’issue du premier jour de course. Il établissait, en prime, un nouveau record de la piste avec un impressionnant chrono de 36’’095. L’apparition de la pluie, dimanche, ne l’a pas vraiment perturbé. Deuxième de sa demi-finale, il confirmait son potentiel en finale avec une très belle deuxième place.
Quatrième à l’issue des phases qualificatives, Timmy Hansen s’est imposé lors de la deuxième demi-finale à laquelle prenaient part les trois PEUGEOT 208 WRX du Team Peugeot Hansen . Un problème de boîte de vitesses l’empêchait malheureusement de concrétiser cet élan en finale.
Au volant de la voiture 2016,
Kevin Hansen a nouvelle fois réalisé de jolies prouesses et ce, malgré des conditions de pistes très différentes. Vainqueur de sa course en Q2, il a terminé deux fois septième et même une fois sixième en manches qualificatives ! Cette série lui a valu de rejoindre ses équipiers en demi-finale.
Grâce au nombreux points marqués par Sébastien Loeb et Timmy Hansen ce week-end, le Team Peugeot Hansen reste solidement accroché à la deuxième place du Championnat et creuse l’écart sur le troisième en lui reprenant 15 points.
Ils ont dit...Kenneth Hansen, Team Principal « Ce fut un bon week-end. Nous avions beaucoup travaillé dans le but de gagner ici. Nous avons été vraiment performants. Malgré des conditions rendues piégeuses par la pluie dimanche, nous avons bien joué nos cartes. Nous avons réalisé un bon travail d’équipe qui se traduit par un nouveau podium. C’est satisfaisant même si nous avons eu, un moment, le sentiment que nous pouvions gagner cette course. »
Sébastien Loeb (pilote de la PEUGEOT 208 WRX #9), P2 « Deuxième en qualif, deuxième en demi-finale, deuxième en finale… Ça fait beaucoup de deuxièmes places ! Il ne reste plus qu’à gagner une position… C’est tout de même un bon week-end. Nous marquons beaucoup de points et c’est appréciable dans un tel sport où il y a parfois des paramètres un peu aléatoires. Courir à domicile exerce une certaine pression. J’avais envie de faire plaisir aux plus de 70 000 spectateurs venus. Une bonne partie était là pour moi. Ça fait plaisir et j’avais envie de leur apporter du plaisir aussi. J’ai gagné une place par rapport à l’an dernier. Il ne me reste plus qu’à gagner l’an prochain ! »
Timmy Hansen (pilote de la PEUGEOT 208 WRX #21), P6 « Je suis ravi d’avoir remporté ma demi-finale ! J’étais dans mon rythme. Après mon joker lap, Sébastien a fait une petite erreur dont j’ai profité pour m’emparer de la tête, sans toutefois prendre de risque inconsidéré. En finale, je suis parti avec la volonté de gagner. J’ai fait un petit pari au moment du départ et j’ai failli caler ! J’ai tout de même réussi à pointer à la deuxième place au premier virage. J’ai suivi mon rythme mais ce n’était pas suffisant pour rester dans le sillage de Johan. J’ai ensuite fait une erreur et, de toute façon, la boîte de vitesses a cédé. »
Kevin Hansen (pilote de la PEUGEOT 208 WRX #71) « C’était vraiment super de courir à Lohéac ! J’ai plutôt mal commencé mon week-end mais nous avons rapidement et efficacement rectifié le tir en termes de réglages. Les résultats ont suivi avec trois Top7 en qualif. C’est un bon coup de boost pour ma confiance ! Ça montre que j’ai la pointe de vitesse et que je peux défier les meilleurs. En demi-finale, deux pilotes me sont rentrés dedans et j’ai crevé. Cela m’a retiré toute chance de me qualifier en finale . Dommage car je pense que c’était jouable ! »
CLASSEMENT LOHEAC (3 septembre 2017)1. Johan Kristoffersson (Volkswagen Polo GTI)
2. Sébastien Loeb (PEUGEOT 208 WRX)3. Mattias Ekström (Audi S1)
4. Andreas Bakkerud (Ford Focus RS), XX pts
5. Petter Solberg (Volkswagen Polo GTI)
6. Timmy Hansen (PEUGEOT 208 WRX)CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE APRES NEUF MANCHESChampionnat Pilotes1. Johan Kristoffersson (Volkswagen Polo GTI), 241 pts
2. Petter Solberg (Volkswagen Polo GTI), 195 pts
3. Mattias Ekström (Audi S1), 180 points
4. Sébastien Loeb (PEUGEOT 208 WRX), 169 pts5. Timmy Hansen (PEUGEOT 208 WRX), 155 pts6. Andreas Bakkerud (Ford Focus RS), 146 pts
7. Ken Block (Ford Focus RS), 100 pts
8. Toomas Heikkinen (Audi S1), 86 pts
9. Timo Scheider (Ford Fiesta), 85 pts
10. Kevin Eriksson (Ford Fiesta), 84 pts
Championnat Teams1. Volkswagen PSRX, 436 points
2. Team Peugeot Hansen, 324 pts3. EKS Audi, 266 pts
4. Hoonigan Racing Division, 246 pts
5. MJP Racing Team Austria, 180 pts
6. STARD, 136 pts
A PROPOS DU RALLYCROSS Les épreuves de rallycross se disputent sur des tracés mixtes, 60% terre et 40% asphalte. Ils sont longs d’environ 1 kilomètre et parfois parsemés de sauts. Les pilotes sont progressivement éliminés au cours du week-end et seuls les six compétiteurs les plus rapides et les plus téméraires ont la possibilité de se battre pour la finale