Nouveau Podium De Sébastien Loeb Et De Peugeot En WRX À Riga - Dimanche 16 Septembre 2018World RX #9/12 – Riga, 15/16.09.2018 La 9ème épreuve du Championnat du Monde de Rallycross à Riga a été le théâtre d’une lutte très serrée, comme l’illustre le résultat de la 1ère manche qualificative du week-end, avec un écart de seulement 0,009 seconde entre les 2 premiers soit 23 centimètres sur la ligne d’arrivée ! À l’issue d’une compétition faite de multiples rebondissements, Sébastien Loeb termine 3ème - son 6ème podium de l’année (sur 9 courses disputées) et 3ème podium consécutif au RX Latvia. Si Timmy et Kevin Hansen n’ont pas réussi à percer sur les 6 derniers tours, et terminent respectivement 5ème et 6ème, le fait que toutes les PEUGEOT 208 WRX officielles aient pris part à la finale est une performance significative pour la Marque au Lion dans sa 1ère année d’engagement officiel en WRX. Au compteur, Sébastien Loeb s’affiche comme le 2ème performeur du week-end, et le Team PEUGEOT Total est l’équipe ayant marqué le plus de points (45). PEUGEOT Sport est compétitif et suit sa feuille de route ; prochain RDV sur le Circuit des Amériques dans 10 jours.ILS ONT DIT…Bruno Famin, Directeur de PEUGEOT SPORT « Malgré une 1ère journée plutôt difficile pour nous samedi, avec des incidents dans la 2ème manche qualificative, nous avons été capables d’opérer une belle remontée dimanche, avec 2 résultats probants en qualif 3 et 4, qui nous ont permis d’être très incisifs ensuite en demi-finale. C’était une superbe course. La finale ne s’est pas passée aussi bien, et est en quelque sorte une bonne illustration des hauts et des bas d’un week-end de course typique en WRX ! Ce qui est positif, c’est que nous avons une nouvelle fois la preuve que la voiture est performante et très rapide, ce qui a permis à Sébastien de décrocher son 6ème podium en 9 courses. D’un autre côté, il est clair que nous avons encore du travail, comme nous l’avions prévu pour cette 1ère saison, notamment au niveau des procédures de départ. Nous continuerons à nous atteler à cette tâche, et à travailler sans relâche, avec assiduité et humilité dans les semaines et les mois à venir. J’adresse une nouvelle fois mes remerciements à toute l’équipe qui œuvre assidument en coulisses. »
Sébastien Loeb, PEUGEOT 208 WRX Evo #9 – 3ème à Riga « Ce week-end s’est plutôt bien passé ! Nous avons bien démarré et réussi un bon départ en Q1. Ensuite la Q2 a été un peu plus compliquée, car nous avons frotté les barrières et perdu du temps. En Q3 et Q4, nous avions une très bonne vitesse. Le plus compliqué, c’est que les 3 constructeurs engagés sont à peu près tous au même niveau et qu’il n’est pas facile de se démarquer sur la piste, d’autant plus que nous avons des progrès à faire sur les départs. J’avais presque à chaque fois déjà perdu 1 place au 1er virage et c’est exactement ce qu’il s’est passé en finale aujourd’hui. Mais je suis très heureux d’être de nouveau sur le podium, bien sûr ! Nous devons simplement franchir ce cap, aligner les planètes pour décrocher une nouvelle victoire. Cela sera, bien sûr, notre objectif principal jusqu’à la fin de la saison. Il n’y a pas de miracle dans ce sport : il faut travailler dur et comprendre comment progresser, et c’est juste une question de temps pour le Team PEUGEOT Total. »
Timmy Hansen, PEUGEOT 208 WRX Evo #21 – 5ème à Riga « Je suis satisfait du résultat global de ce week-end et je pense que cette 5ème place est assez juste par rapport à ma performance en finale. Je n’ai pas réussi un très bon départ, pas assez agressif sur les 1ers tours, et il nous a manqué quelques éléments pour être en mesure de nous battre pour la victoire. Mais globalement, la PEUGEOT 208 WRX va très vite, et nous avons fait des gros progrès. La preuve, c’est que nous nous sommes qualifiés avec les 3 PEUGEOT en finale. Si nous continuons sur cette trajectoire, je suis certain que nous pourrons atteindre nos objectifs. Le temps fort de ce week-end pour moi a été la 3è memanche qualificative : c’est une course que j’ai gagnée en faisant un run propre, en profitant de chaque opportunité sans être bloqué par les autres concurrents. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à piloter la PEUGEOT 208 WRX sur cette superbe piste. Prochaine étape : les États-Unis, où je participerai d’abord aux Nitro Games organisés par Travis Pastrana, avant d’enchaîner sur la prochaine course de rallycross. Tout un - super - programme. »
Kevin Hansen, PEUGEOT 208 WRX #71 – 6ème à Riga « Je peux dire que je suis plus que satisfait, et vraiment heureux en fait ! C’est la 4ème fois que je me qualifie en finale cette année, et avec mon équipe on a été consistant tout au long du week-end. Je crois que nous avons été capables de bien réagir après les difficultés rencontrées samedi. Cela semblait mal engagé mais avec l’aide de l’équipe, nous avons pu reprendre le dessus et nous avons réussi à revenir dans la course. C’est une chance de travailler avec des mécaniciens et des ingénieurs de ce niveau, ils sont extraordinaires, ils ne baissent jamais les bras. J’ai l’impression d’apprendre tellement avec cette voiture… Je compte poursuivre sur cette courbe de progression et continuer à faire des progrès ! »
RÉSULTATS DE LA FINALE DE RIGA1. Johan KRISTOFFERSON - 05:01.530
2. Mattias EKSTRÖM - 05:03.836
3. Sébastien LOEB - 05:04.8624. Niclas GRÖNOLM - 05:06.177
5. Timmy HANSEN - 05:06.177
6. Kevin HANSEN – 05:08.916CLASSEMENT PROVISOIRE PILOTES - APRÈS RIGA (MANCHE 9/12)1. Johan KRISTOFFERSSON / Volkswagen Polo R - 254 pts
2. Mattias EKSTRÖM / Audi S1 - 181 pts
3. Andreas BAKKERUD / Audi S1 - 179 pts
4. Sébastien LOEB / PEUGEOT 208 WRX - 176 pts5. Petter SOLBERG / Volkswagen Polo R – 175 pts
6. Timmy HANSEN / PEUGEOT 208 WRX - 163 pts7. Niclas GRÖNHOLM / Hyundai i20 - 112 pts
8. Kevin HANSEN / PEUGEOT 208 WRX - 98 pts9. Timur TIMERZYANOV / Hyundai i20 - 73 pts
10. Janis BAUMANIS / Ford Fiesta - 71 pts
11. Guerlain CHICHERIT / Renault Mégane RS - 49 pts
12. Jérome GROSSET-JANIN / Renault Mégane RS - 47 pts
13. Robin LARSSON / Ford Fiesta - 22 pts
14. Liam DORAN / Renault Mégane RS - 19 pts
15. Kevin ERIKSSON / Ford Fiesta - 15 pts
CLASSEMENT PROVISOIRE TEAM - APRÈS RIGA (MANCHE 9/12)1. PSRX Volkswagen Sweden - 429 pts
2. EKS Audi Sport - 360 pts
3. Team PEUGEOT Total - 339 pts4. GRX Taneco - 185 pts
5. GC Kompetition - 115 pts
Olsbergs MSE - 38 pts
PROCHAINE COURSE (#10/12) – États-Unis, 29 & 30 septembre La prochaine manche du Championnat du Monde FIA de Rallycross se déroulera dans 2 semaines seulement sur le Circuit des Amériques à Austin au Texas. C’est ce même circuit qui accueille le Grand Prix de F1. La piste de rallycross est entièrement nouvelle, et créée spécialement pour l’événement, entre les virages 12 et 15. Le site est comme un amphithéâtre, avec une vue qui surplombe l’ensemble du tracé depuis les gradins. L’événement promet d’être un véritable festival avec animations et concerts prévus en marge de la course.
• Recevez les dernières news de
PEUGEOT Sport directement sur votre téléphone via
WhatsApp en cliquant sur le lien
http://bit.ly/WhatsApp-PEUGEOT-Sport (puis suivre les instructions)
• Inscrivez-vous à la
newsletter PEUGEOT Sport pour recevoir toute l’actualité du team directement sur votre boîte mail :
http://media.peugeot-sport.com/en/newsletter-subscribe