Sébastien Loeb et la PEUGEOT 208 WRX de nouveau sur le podium, en Suède - Dimanche 2 Juillet 2017 Lors de la septième manche du Championnat du monde FIA de Rallycross, Sébastien Loeb a une nouvelle fois joué les premiers rôles. Devant 45 100 spectateurs (nouveau record pour la fameuse course suédoise ), il a signé le cinquième podium de la saison pour le Team Peugeot Hansen.•
Les PEUGEOT 208 WRX ont entamé la deuxième partie de saison en mettant la pression sur les leaders du championnat. Sébastien Loeb a attaqué très fort le « Magic Week-end » de Höljes avec une autoritaire victoire en Q1. Deuxième en demi-finale 1, il a ensuite ajouté un podium supplémentaire à son jeune palmarès en rallycross.
• Disposant d’une nouvelle coque après son accident en Norvège,
Timmy Hansen a réalisé un week-end très consistant. Cinquième à l’issue des manches qualificatives, il termine quatrième en finale, juste derrière son équipier.
• En collectant 42 points supplémentaires, le Team Peugeot Hansen conforte sa deuxième place au Championnat Teams.
• Week-end frustrant pour Kevin Hansen. Le champion d’Europe affichait un très beau rythme au volant de la PEUGEOT 208 WRX 2016 quand une casse de demi-arbre de transmission a compromis ses chances d’accéder aux demi-finales.
Ils ont dit...Kenneth Hansen, Team Principal « C’était week-end vraiment spécial à Höljes avec une ambiance très chaleureuse. Nous savions que ce serait très serré car le leader du Championnat est très rapide. Mais nous les avons vraiment menacés comme le prouve la victoire de Sébastien en manche qualificative 1. Nous avons amélioré nos départs. Nous avons fait ce que nous pouvions et nous devons être satisfaits avec ces troisième et quatrième places en finale. Bien sûr, nous aurions préféré la première marche du podium mais nous n’abandonnons pas l’espoir d’y grimper prochainement. Les points marqués par nos pilotes nous permettent de renforcer notre deuxième place au championnat. »
Sébastien Loeb (pilote de la PEUGEOT 208 WRX #9), P3 « C’était plutôt un bon week-end. Nous nous sommes un peu rapprochés des Volkswagen, notamment lorsqu’il y avait un bon grip. La voiture a bien marché. Nous avions de bons réglages et j’ai bien roulé. Nous étions dans le rythme. J’ai gagné la première manche qualificative et j’étais deuxième en demi-finale, ce qui montre que nous sommes sur la bonne voie. Il nous manque juste un petit peu de performance. En ce qui me concerne, je vais avoir un planning assez chargé avant la course du Canada puisque je pars mercredi matin en Russie afin de disputer le Silk Way Rally sur la nouvelle PEUGEOT 3008 DKR Maxi. »
Timmy Hansen (pilote de la PEUGEOT 208 WRX #21), P4 « Il y a un tel état d’esprit sur cette course que c’est toujours un plaisir d’y courir. Ça s’est bien passé puisque, pour la septième fois en sept courses, je me suis qualifié en finale. Malheureusement, je n’ai pas encore réussi à monter sur la plus haute marche du podium mais je n’en suis pas loin. Nous avons vraiment été très solides lors des qualifications, des demi-finales et de la finale. C’est satisfaisant d’être dans le match. »
Kevin Hansen (pilote de la PEUGEOT 208 WRX #71), P13 « Hier, tout s’est bien passé. J’avais vraiment un bon rythme avec de très bons chronos. C’était très satisfaisant. Mon chrono au warm-up, ce matin, donnait à penser que cela continuerait sur cette dynamique. J’ai donc été vraiment très déçu lorsqu’un arbre de transmission a cassé au départ de la Q3. Il me fallait essayer de rattraper la situation en Q4 mais la piste était assez lente sur cette manche et je termine finalement 13e au classement intermédiaire, ce qui me prive de demi-finale. C’est vraiment frustrant car je crois que j’avais le rythme le plus élevé depuis le début de saison. »
CLASSEMENT HOLJES (2 juillet 2017)1. Johan Kristoffersson (Volkswagen Polo GTI)
2. Andreas Bakkerud (Ford Focus RS)
3. Sébastien Loeb (PEUGEOT 208 WRX)4. Timmy Hansen (PEUGEOT 208 WRX)5. Kevin Eriksson (Ford Fiesta)
6. Janis Baumanis (Ford Fiesta)
CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE APRES SEPT MANCHESChampionnat Pilotes1. Johan Kristoffersson (Volkswagen Polo GTI), 181 pts
2. Petter Solberg (Volkswagen Polo GTI), 150 pts
3. Mattias Ekström (Audi S1), 143 points
4. Sébastien Loeb (PEUGEOT 208 WRX), 125 pts5. Andreas Bakkerud (Ford Focus RS), 124 pts
6. Timmy Hansen (PEUGEOT 208 WRX), 121 pts7. Ken Block (Ford Focus), 77 pts
8. Timo Scheider (Ford Fiesta), 67 pts
9. Kevin Eriksson (Ford Fiesta), 64 pts
10. Timur Timerzianov (Ford Fiesta), 60 pts
Championnat Teams1. Volkswagen PSRX, 331 points
2. Team Peugeot Hansen, 246 pts3. EKS Audi, 201 pts
4. Hoonigan Racing Division, 201 pts
5. MJP Racing Team Austria, 142 pts
6. STARD, 104 pts[/b]
A PROPOS DU RALLYCROSS Les épreuves de rallycross se disputent sur des tracés mixtes, 60% terre et 40% asphalte. Ils sont longs d’environ 1 kilomètre et parfois parsemés de sauts. Les pilotes sont progressivement éliminés au cours du week-end et seuls les six compétiteurs les plus rapides et les plus téméraires ont la possibilité de se battre pour la finale.