Troisième podium d’affilée pour Sébastien Loeb et la PEUGEOT 208 WRX, au Canada - Lundi 7 Août 2017 Le Team Peugeot Hansen conforte sa position de deuxième force dans le championnat du monde FIA de Rallycross. Lors de la huitième manche disputée à Trois Rivières, Sébastien Loeb est une nouvelle fois monté sur le podium.• Pour la troisième fois en trois courses, Sébastien Loeb a parfaitement su mener sa PEUGEOT 208 WRX 2017 tout au long du week-end. Malgré une touchette qu’il n’a pu éviter avec Andreas Bakkerud, immobilisé au milieu de la piste en Q2, il s’est qualifié pour la finale. Parti en troisième ligne,
il est remonté à la troisième place offrant ainsi au Team Peugeot Hansen son sixième podium de la saison.
• Le week-end a été plus compliqué pour Timmy Hansen. Un problème de transmission l’a stoppé net en Q2 et il a fallu attendre une brillante Q4 pour qu’il réintègre le Top 12 au classement intermédiaire, synonyme d’accès à la demi-finale.
Très en verve, le Suédois a terminé deuxième de sa demi-finale et animé la finale. Il était d’ailleurs en tête lorsqu’un problème moteur est survenu, l’empêchant de passer le drapeau à damier. Il est néanmoins classé sixième et remonte à la cinquième place au championnat pilotes.
• Au volant de la version 2016 de la PEUGEOT 208 WRX,
Kevin Hansen a encore réalisé un joli week-end. Il s’est une nouvelle fois qualifié pour les demi-finales et n’a manqué que de peu son billet pour la finale.
Ils ont dit...Kenneth Hansen, Team Principal « La journée du samedi a été un peu laborieuse de notre côté avec quelques problèmes techniques et Sébastien qui n’a pas pu éviter Bakkerud en plein milieu de la piste en Q2. Dimanche, heureusement, nous sommes revenus dans le match et nous avons réussi à placer les trois voitures en demi-finales. Peut-être aurions-nous pu jouer différement la stratégie de Sébastien en demi-finale. Quoiqu’il en soit, Sébastien et Timmy ont pu accéder à la finale. Timmy a malheureusement eu un problème moteur mais Sébastien a pu prendre le relais pour signer un nouveau podium, ce qui est très satisfaisant. »
Sébastien Loeb (pilote de la PEUGEOT 208 WRX #9), P3 « Le week-end n’a pas été simple pour moi. Nous n’avons pas vraiment eu de réussite en Q1 et Q2. Les qualifications 3 et 4 ont été mieux. Je pense que j’aurais pu finir deuxième en demi-finale mais ce n’est pas grave car la finale s’est vraiment bien déroulée. Terminer sur le podium en partant de la troisième ligne, honnêtement, je ne pouvais pas espérer mieux. »
Timmy Hansen (pilote de la PEUGEOT 208 WRX #21), P6 « C’est vraiment frustrant ! Je menais la finale mais j’ai rencontré un problème moteur qui ne m’a pas permis de terminer. C’est vraiment dommage. J’ai le sentiment que nous avons un peu réduit l’écart face aux Volkwswagen. De plus, nous avons effectué quelques très bons départs ce week-end et avons affiché une bonne pointe de vitesse en ligne droite. C’est encourageant. »
Kevin Hansen (pilote de la PEUGEOT 208 WRX #71) « Me qualifier à nouveau pour les demi-finales est une belle satisfaction pour moi. C’était mon objectif ici même si ma voiture de l’an dernier est forcément un peu moins performante que la plupart des voitures 2017. La demi-finale s’est bien passée. J’ai attaqué autant que j’ai pu. J’étais quatrième et j’ai cru un instant que je gagnerai une position car Timmy et Baumanis étaient en bataille, juste devant moi. Finalement, terminer quatrième de cette demi-finale est un bon résultat après la pointe de vitesse que j’ai démontrée en qualifications. »
CLASSEMENT TROIS RIVIERES (6 août 2017)1. Johan Kristoffersson (Volkswagen Polo GTI)
2. Petter Solberg (Volkswagen Polo GTI)
3. Sébastien Loeb (PEUGEOT 208 WRX)4. Kevin Eriksson (Ford Fiesta)
5. Toomas Heikkinen (Audi S1
6. Timmy Hansen (PEUGEOT 208 WRX)CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE APRES HUIT MANCHESChampionnat Pilotes1. Johan Kristoffersson (Volkswagen Polo GTI), 211 pts
2. Petter Solberg (Volkswagen Polo GTI), 176 pts
3. Mattias Ekström (Audi S1), 158 points
4. Sébastien Loeb (PEUGEOT 208 WRX), 144 pts5. Timmy Hansen (PEUGEOT 208 WRX), 135 pts6. Andreas Bakkerud (Ford Focus RS), 128 pts
7. Ken Block (Ford Focus), 89 pts
8. Kevin Eriksson (Ford Fiesta), 83 pts
9. Toomas Heikkinen (Audi S1), 78 pts
10. Timo Scheider (Ford Fiesta), 74 pts
Championnat Teams1. Volkswagen PSRX, 387 points
2. Team Peugeot Hansen, 279 pts3. EKS Audi, 236 pts
4. Hoonigan Racing Division, 217 pts
5. MJP Racing Team Austria, 168 pts
6. STARD, 124 pts
A PROPOS DU RALLYCROSS Les épreuves de rallycross se disputent sur des tracés mixtes, 60% terre et 40% asphalte. Ils sont longs d’environ 1 kilomètre et parfois parsemés de sauts. Les pilotes sont progressivement éliminés au cours du week-end et seuls les six compétiteurs les plus rapides et les plus téméraires ont la possibilité de se battre pour la finale.