Rallycross - Sébastien Loeb signe à Hell un nouveau podium, les deux Peugeot 208 WRX 2017 en finale - Lundi 12 Juin 2017 Le Team Peugeot Hansen a connu un week-end émotionnellement très fort à Hell (Norvège), lors de la sixième manche du Championnat du Monde FIA de Rallycross ! Après bien des vicissitudes, Sébastien Loeb a offert à la PEUGEOT 208 WRX 2017 un quatrième podium.•
Le début de meeting a été compliqué. Les deux PEUGEOT 208 WRX 2017 sont arrivées à Hell dotées de moteurs évolués. Toutefois, par mesure de précaution car un paramètre n’était pas conforme aux attentes, il était décidé de revenir à la version antérieure après les essais libres de vendredi pour Timmy et de samedi pour Sébastien, ce qui n’a pas empêché ce dernier de signer son deuxième podium de la saison.
•
Le week-end de Timmy Hansen a failli s’arrêter en Q3 lorsqu’il a violemment heurté un mur en béton au premier tour. Il s’en sortait indemne mais sa PEUGEOT 208 WRX était sévèrement endommagée à l’avant. Les mécaniciens du Team Peugeot Hansen ont alors tout donné afin de la remettre en état à temps pour la Q4. Leurs efforts ont été récompensés puisque
Timmy se qualifiait pour la finale !•
Trois jours après avoir obtenu son baccalauréat, Kevin Hansen a réalisé un week-end ponctué par de très belles performances au volant de la PEUGEOT 208 WRX 2016. Sixième en Q1, il a réalisé l’exploit de terminer troisième en Q4, égalant ainsi son meilleur résultat en manche qualificative (signé à Lohéac, l’an passé).
•
Le Team Peugeot Hansen franchit le cap de la mi-saison à la deuxième place du Championnat du Monde Team. La prochaine épreuve se disputera sur les terres du clan Hansen, à Höljes en Suède, les 1er et 2 juillet.Ils ont dit...Kenneth Hansen, Team Principal « Ce podium est mérité ! Nous étions très rapides lors des premiers essais libres mais nous avons connu plusieurs aléas de course. Nous n’avons toutefois rien lâché. Timmy a eu un accident avec Solberg en Q3. Honnêtement, je n’étais pas sûr que la voiture pourrait repartir en Q4 mais les mécanos ont, une fois de plus, fait un travail absolument formidable. Ils ont remis la voiture en état en un peu plus d’une heure et Timmy a donc pu se qualifier pour la demi-finale puis la finale où il a rejoint Sébastien qui termine sur le podium. Compte-tenu des circonstances, on peut être satisfait du résultat global même si notre objectif demeure la victoire. Nous n’en sommes pas très loin et tâcherons de l’accrocher en Suède dans trois semaines. »
Sébastien Loeb (pilote de la PEUGEOT 208 WRX #9), P3 « Je suis très content de terminer sur le podium ! J’avais tr ès bien commencé le week-end en signant le meilleur chrono de lors de la première séance d’essais mais par la suite, je n’ai cessé de rétrograder lors des manches qualificatives, au grè des circonstances de course. Il était temps que les qualifs se terminent ! Heureusement, j’ai bien rattrapé la situation en faisant une belle demi-finale et une belle finale. Je suis content de ce résulat même si je suis parfaitement conscient qu’il nous faut encore travailler. »
Timmy Hansen (pilote de la PEUGEOT 208 WRX #21), P5 « Si on m’avait dit, après la Q3, que j’irais en finale, je ne l’aurais pas cru ! Tous les mécaniciens ont fait un travail incroyable aujourd’hui après mon crash survenu en Q3. Leur engagement total nous a permis de marquer des points importants et de placer nos deux PEUGEOT 208 WRX 2017 en finale. Globalement, le week-end ne s’est pas déroulé idéalement. Dommage, je pense que le podium était jouable pour moi. Malheureusement j’ai fait une petite faute et j’ai perdu de précieux dixièmes. »
Kevin Hansen (pilote de la PEUGEOT 208 WRX #71), P9 « Ce fut pour mois un week-end avec des hauts et des bas. J’ai bien commencé avec une sixième place en Q1 mais les changements de conditions ne m’ont pas réussi en Q2. Sur piste sèche aujourd’hui, ça allait bien. J’ai d’ailleurs terminé troisième en Q4 ! C’est ma meilleure prestation de l’année, jusque-là. Cela m’a garanti une place en demi-finale. Je n’ai malheureusement pas pu rejoindre Timmy et Sébastien en finale , comme je l’espérais. Le premier tour a été trop mouvementé pour ça ! »
CLASSEMENT HELL (11 juin 2017)1. Johan Kristoffersson (Volkswagen Polo GTI)
2. Andreas Bakkerud (Ford Focus RS)
3. Sébastien Loeb (PEUGEOT 208 WRX)4. Mattias Ekström (Audi S1)
5. Timmy Hansen (PEUGEOT 208 WRX)6. Timur Timerzianov (Ford Fiesta)
CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE APRES SIX MANCHESChampionnat Pilotes1. Johan Kristoffersson (Volkswagen Polo GTI), 151 points
2. Mattias Ekström (Audi S1), 143 pts
3. Petter Solberg (Volkswagen Polo GTI), 134 pts
4. Timmy Hansen (PEUGEOT 208 WRX), 102 pts5. Sébastien Loeb (PEUGEOT 208 WRX), 102 pts6. Andreas Bakkerud (Ford Focus RS), 100 pts
7. Ken Block (Ford Focus RS), 66 pts
8. Timo Scheider (Ford Fiesta), 58 pts
9. Toomas Heikkinen (Audi S1), 55 pts
10. Timur Timerzianov (Ford Fiesta), 52 pts
Championnat Teams1. Volkswagen PSRX, 285 points
2. Team Peugeot Hansen, 204 pts3. EKS Audi, 198 pts
4. Hoonigan Racing Division, 166 pts
5. MJP Racing Team Austria, 115 pts
6. STARD, 82 pts
A PROPOS DU RALLYCROSS Les épreuves de rallycross se disputent sur des tracés mixtes, 60% terre et 40% asphalte. Ils sont longs d’environ 1 kilomètre et parfois parsemés de sauts. Les pilotes sont progressivement éliminés au cours du week-end et seuls les six compétiteurs les plus rapides et les plus téméraires ont la possibilité de se battre pour la finale.