Nombre de messages : 13543 Age : 42 Localisation : sept frères 14380 Date d'inscription : 16/01/2007
Sujet: F1 2012 : Sauber dévoile la C31 Mar 7 Fév - 21:23
F1 2012 : Sauber dévoile la C31
L’équipe Sauber F1 Team a présenté lundi sur le circuit de Jerez de la Frontera en Espagne , la nouvelle monoplace C31, à moteur Ferrari, avec laquelle les titulaires le Japonais Kamui Kobayashi et le Mexicain Sergio Pérez disputeront la 20e saison de l'écurie suisse en Formule 1. Aux cotés des pilotes titulaires, le jeune mexicain, Esteban Gutierrez sera le pilote de réserve.
Nous avons comme objectif de débuter la saison de manière solide comme ce fut le cas en 2011 mais nous souhaitons ensuite maintenir ce bon niveau tout au long de l’année. Nous voulons terminer régulièrement dans les points …” a déclaré Peter Sauber, responsable de l’équipe. La saison dernière, Sauber avait inscrit 35 points sur les 10 premiers Grands Prix, avant de n'inscrire que neuf petites unités sur les neuf courses suivantes.
La C31 conserve les mêmes couleurs que sa grande soeur, si ce n’est que l’avant et l’arrière de la voiture sont noirs. Comme de nombreuses autres F1 (mais pas McLaren), la C31 présente un museau cassé, conséquence du changement de réglementation à l'intersaison sur les ailerons avants. La suspension avant a été optimisé pour l'intégration avec le châssis. Une partie du travail a été axé sur le refroidissement avec une optimisation du concept de la C30 qui permet d’avoir une carrosserie très compacte à l’arrière. L’ensemble des suspensions à tirants offrant une nouvelle direction technique sur l’arrière de la monoplace.
L'écurie suisse est en train de se séparer de son directeur technique, James Key, "avec qui certaines attentes n'ont pas été comblées", et n'envisage pas de le remplacer. En son absence, Matt Morris, le designer en chef, a évoqué tout le travail effectué cet hiver sur la C31 pour "arriver à un package compact permettant un maximum de flexibilité et de variété dans les réglages".
Sergio Perez (au fond) et Kamui Kobayashi (devant) dévoilent la C31
Spécifications techniques de la Sauber C31-Ferrari
- Châssis : en fibre de carbone monocoque - Suspension avant : triangles supérieur et inférieur, ressorts et amortisseurs intérieurs (Sachs Race Engineering) actionné par biellettes - Suspension arrière : triangles supérieur et inférieur, ressorts et amortisseurs intérieurs (Sachs Race Engineering) actionné par tirants - Freins : étriers de freins à six pistons (Brembo), plaquettes et des disques (Brembo) en fibre de carbone - Transmission : Ferrari 7-vitesses semi-automatique en carbone, monté longitudinalement, embrayage en fibre de carbone - Electronique du châssis : MES (McLaren Electronic System, obligatoire)
- KERS : Ferrari - Direction : Sauber F1 Team - Pneus : Pirelli - Roues : OZ
Dimensions :
- Longueur : 5,195 mm - largeur : 1.800 mm - hauteur : 1.000 mm - Largeur de la voie avant : 1.495 mm - Largeur de la voie arrière : 1.410 mm - Poids : 640 kg (avec pilote, caméra, réservoir vide)
moteur Ferrari 056 :
- Type : à aspiration naturelle V8, angle de 90 ° cylindre - Bloc moteur : sable en fonte d'aluminium - Vannes / train de soupape : 32 / pneumatique - Déplacement : 2398 ccm - Alésage : 98 mm - Poids : > 95 kg - Allumage : injection électronique