Salon de Francfort 2011 : Kia GT Concept Le constructeur coréen Kia a dévoilé au salon de l'automobile de Francfort son concept GT. Ce coupé berline quatre portes est le premier véhicule à propulsion arrière de la marque.
Kia affirme que la conception de la voiture concept des roues arrière motrices sportive a été inspiré en partie par les GT des années 1970 et la voiture concept Kee que Kia a montré au Salon de Francfort 2007.
L’un des principaux objectifs de Peter Schreyer et de Grégory Guillaume était de s'assurer à ce que les proportions de ce concept soient rigoureusement conformes à celles d’une berline hautes performances à propulsion. D’où les résultats sont un capot allongé, porte à faux avant court, des roues avant placées à l’extrémité du véhicule, un habitacle implanté en arrière, des épaulements arrière particulièrement puissants et une poupe au profil tronqué.
Le concept Kia GT mesures 4,69 m de long, 1,89 m de large, 1,38 m de haut pour un empattement de 2,86 m. Sous son long capot avant, on trouve un moteur V6 turbocompressé essence à injection directe de 3.3 litres développant (290 kW) 395 ch pour un couple de 534 Nm, alors que la puissance est transmise aux roues arrière via une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.
Les éléments de design aéronautique sur la GT Concept comprennent Les jantes en alliage et fibre de carbone en forme d'hélices, les caméras de recul empruntées à l’aéronautique, le diffuseur arrière aérodynamique et les ailettes incurvées des flancs avant venant se fondre dans les projecteurs.
La silhouette du GT Kia s'étend de la colonne A vers l'arrière de la voiture, et cette impression de sportivité est renforcée par la ligne de couleur cuivrée qui relie la base du montant A et longe la ligne de toit avant de se terminer à la base du pare-brise arrière. Ceci est équilibré par la fraîcheur de la peinture gris pâle du concept Kia GT, avec ses paillettes de mica, qui capte subtilement les nuances de la lumière.
On retrouve une finition cuivrée sur les étriers de freins. Les contours de la partie supérieure crénelée du pare-brise se fondent dans le pavillon formé de subtiles bulles. Le capot moteur se distingue par un discret bossage et une prise d’air, faisant allusion au potentiel de performance de la voiture.
La calandre centrale en alliage est flanquée de blocs optiques étirés disposant de six ampoules à LED enchâssées en profondeur conférant au véhicule une signature visuelle nocturne. A l'arrière, la construction des projecteurs est reflété par l’unique feu arrière en forme d’aile profilée, qui enveloppe les flancs du véhicule et intègre deux ensembles de trois barres verticales.
L'accès aux quatre sièges monoblocs recouverts de cuir métallisé destiné à accueillir quatre occupants se fait par des portes antagonistes s'ouvrent vers l'extérieur en décrivant un léger angle vers le haut. La planche de bord vitrée présente trois rangées de LED organiques. Ces LED lui confèrent un effet de profondeur tridimensionnelle, tout en permettant au conducteur d’afficher les informations à sa convenance, évitant ainsi la multiplication des commandes, des boutons et des affichages au niveau de la console centrale. Les commandes sensitives montées sur le petit volant bombé à trois branches permettent au conducteur d’afficher les données de son choix.
Cette planche de bord sophistiquée flotte littéralement au-dessus de l’imposante console centrale, accentuant ainsi la sensation d’espace au sein de l’habitacle. Le grand bouton de démarrage rouge et le sélecteur de transmission de type « Twist-and-Go » forment un seul et même module compact, permettant de libérer de la place au niveau du tunnel de transmission. Les images des caméras de recul s’affichent sur deux écrans à LED, à la fois minces et compacts, montés sur les portes – et parfaitement positionnés dans le champ de vision du conducteur.
Les teintes cuivrées chaudes qui ornent la partie supérieure de la surface vitrée créent une unité visuelle avec la surface lisse du cuir métallisé qui habille l’ensemble de l’habitacle. Ce coloris intérieur brun-roux est mis en valeur par la teinte dorée des surfaces vitrées.