Salon Francfort 2011 : Volkswagen Up - Lundi 22 août 2011 Volkswagen présentera lors Salon de l'automobile de Francfort (du 15 au 25 septembre 2011) la version définitive de sa nouvelle citadine baptisée Up. Elle sera commercialisée en Europe à partir de Décembre en version 3 portes.
Très compacte, la Up mesure 3,54 m de long, 1,64 m de large, 1,48 m de haut et 2,42 m d'empattement. Cette petite citadine offre quatre places avec un coffre de 251 litres, le volume de rangement atteint 951 litres une fois le dossier du siège arrière rabattu. Trois versions sont proposées au choix en fonction du budget et des besoins : take up! en entrée de gamme, move up! en milieu de gamme orienté confort et high up! pour le haut de gamme. Pour accompagner le lancement, Volkswagen proposera deux éditions spéciales encore plus luxueuses basées sur la high up!: la Up Black et la Up White. L’habitacle de la Volkswagen Up! est coloré, avec un bandeau qui peut reprendre la teinte de la carrosserie.
côté pratique Volkswagen propose des « up! Boxes », des petites boîtes légères, « kid box », « city box » et « travel box » renfermant des éléments utiles ou ludiques pour les familles, la ville ou les voyages.
Volkswagen Up sera la plus petite à proposer en option un freinage d'urgence en ville qui s'active automatiquement tant que la vitesse reste inférieure à 30 km/h. Elle détecte tout risque de collision par capteur laser. En fonction de la vitesse et de la situation, la fonction de freinage d’urgence intervient automatiquement sur le système de freinage pour réduire l’intensité du choc, voire éviter la collision.
cette nouvelle Up inaugure une nouvelle génération de moteurs à essence trois cylindres, développant 60 ch (44 kW) ou 75 ch (55 kW), ils affichent une consommation moyenne de 4,2 l /100 km (60 ch) et 4,3 l/100 km (75 ch) en version BlueMotion Technology (avec système Start-Stop). Les deux moteurs de 1,0 litre de cylindrée descendent au-dessous du seuil de 100 g/km CO2.
Un moteur à gaz naturel de 68 ch (50 kW) suivra sur les mêmes bases, avec une consommation moyenne de 3,2 kg/100 km (gaz) correspondant à des émissions de CO2 de 86 g/km. En version BlueMotion Technology, la up ! alimentée au GNV affiche même une valeur de 79 g/km de CO2. Une up! à propulsion électrique est déjà prévue pour 2013.
La navigation disposera d'un système maps + more, conçu en collaboration avec Navigon, le spécialiste mondial des systèmes de navigation. Ce sytème dénommé PID (Portable Infotainment Device) s'insère sur le dessus de la console centrale. L’écran tactile permet de piloter les systèmes de navigation, de téléphonie et d’infodivertissement, tout en délivrant des informations importantes, telles que l’affichage du système d’aide au stationnement ParkPilot (réglage de la distance). Il sera aussi possible d'ajouter un certain nombre d'applications pour avoir de nouveaux services directement dans sa Up.