Salon de Genève 2011 : Volkswagen Bulli - Mercredi 02 Mars 2011 Le constructeur Volkswagen présente un nouveau concept de Microbus baptisé Bulli au salon de Genève 2011, qui vient d'ouvrir ses portes.
La nouvelle édition du Bulli est de 3.99 mètres de long, 1.75 mètres de large et 1.70 mètres de haut. Avec un empattement de 2.62 mètres et un poids total de 1 450 kg.
Le concept Bulli arbore une peinture bi-ton, blanche et rouge, rappelant la carrosserie Samba du Combi. Les phares à double optique intègrent les feux diurnes à LED en forme de L et des clignotants disposés à l’extérieur et en forme de L renversé. Le profil arbore des montants de toit très fins en noir, dans le style de l’étude Microbus de 2001. On remarque aussi une sellerie bi-ton en rappel de la teinte extérieure.
Pouvant transporter six personnes à son bord (trois à l'avant, trois à l'arrière), la banquette arrière est entièrement rabattable, portant alors le volume de chargement à 1 600 litres (soit 1.8 mètre de long), lorsque les six places assises sont occupées le volume atteint 370 litres. Par ailleurs, la banquette du nouveau Bulli peut être transformée en une grande surface de couchage, comme dans les anciens Combi.
Sur la console centrale, un iPad amovible fait office d’écran tactile multifonctions. En plus des applications Internet propres à l’iPad, les occupants peuvent ainsi piloter des fonctions telles que le kit mains libres ou le système de navigation. Le support de l’iPad intègre par ailleurs les boutons de commande de la climatisation, ainsi que le commutateur de feux de détresse, en position centrale. Etant électrique, le Bulli ne comporte pas de levier de vitesse. Un commutateur de sélection de la marche avant ou arrière le remplace et est situé à droite du poste de conduite.
Le concept Volkswagen Bulli est équipé d'un groupe motopropulseur electrique situé en porte-à-faux avant. Ce moteur produit 85 kW (115 ch) et 270 Nm de couple. L'énergie est fournie par un batterie au lithium-ion d'une capacité de stockage maximale de 40 kWh, dissimilée sous le plancher. Volkswagen affirme que la nouvelle VW Bulli a une portée théorique de 300 km (186 miles).
Côté performance, la nouvelle Bulli peut accélérer de 0 à à 100 km/h en 11,5 secondes et une vitesse de pointe (limitée électroniquement) de 140 km/h (87 mph), Mais Volkswagen étudie également une version à moteur thermique avec des blocs de 1 litre ou 1.4 litre. D'autant que ce concept pourrait déboucher sur un modèle de production.