Salon de Détroit 2011 : Kia Concept KV7 - 12 janvier 2011 Kia vient de présenté au salon de Detroit son nouveau concept de monospace baptisé KV7, représentant selon la marque le "futur de la mobilité familiale".
Ce KV7 est Dessiné par le studio californien de Kia et repose sur un empattement long de 3.10 mètres pour garantir stabilité et espace habitable. Le KV7 est long de 4.87 mètres, large de 2.03 mètres et haut de 1,73 mètre ce qui laisse une belle place aux occupants. Le Concept repose sur des jantes alu en 20 pouces chaussées de pneus en 255/45R20.
Le Kia KV7 propose un plancher bois en teck recyclé sur lequel reposent quatre sièges pivotants aux deux premiers rangs (incluant celui du conducteur), une banquette trois-places type "lounge" située au fond coté arrière droit et de multiples espaces. Pour accéder à bord, les passagers avant obtiennent des portes conventionnelles alors que ceux de l’arrière accèdent à l’habitacle côté droit par une porte à ouverture papillon. Sept personnes peuvent monter à bord dans un habitacle qui tient plus du salon design que de l'automobile.
Le Kia KV7 propose un plancher bois en teck recyclé sur lequel reposent quatre sièges pivotants aux deux premiers rangs (incluant celui du conducteur), une banquette trois-places type "lounge" située au fond coté arrière droit et de multiples espaces. La décoration intérieure se distingue à travers sa palette de couleurs moderne avec des tons beige et vert, et l'utilisation non conventionnels, tels que le bois de teck et de la laine récupérée durable , complétée par «illumination accent" LED afin de contribuer à favoriser une atmosphère chaleureuse et accueillante.
Le concept-car KV7 dispose d’un tableau de bord mobile de six pousses qui se rapproche en direction du conducteur dès que le bouton start-stop est activé. Ce système permet au conducteur d’accéder aux commandes plus facilement, ceci inclue un écran multifonctionnel intégrant le contrôle des informations, la climatisation et le système de navigation par une simple interface contrôlée par une souris trackball située au niveau du tableau de bord. Les occupants assis à l'arrière disposent de leur propre interface présentée sous la forme d'un écran d'ordinateur de table flottant à écran tactile. Le KV7 est également équipé d'une connectivité sans fil (Wi-Fi) qui permet jusqu'à six utilisateurs de se connecter à leurs téléphones à puce en même temps.
Les autres caractéristiques comprennent une rampe de LED antibrouillard sur toute la face avant, clignotants de direction à LED, clignotant intégrés aux rétroviseurs extérieurs à LED, calandre KIA avec des projecteurs à LED et fin Bandeau à LED rouge pour les feux arrières. L'interieur du KV7 dispose également d'un éclairage d'accentuation à LED vert intégré dans le plancher, tout au long du tableau de bord, ainsi que l'affichage vidéo à l'arrière.
Sous le capot, le KV7 Concept est propulsé par un nouveau moteur Theta II de 2.0 litres GDI (Gasoline Direct Injection) turbo développant 285 chevaux accouplé à une transmission automatique six rapports. Le constructeur coréen annonce une consommation moyenne autour de 7.8l/100 km.