Detroit 2011 : MINI Paceman Concept - Lundi 20 Décembre 2010 MINI fête un anniversaire important et saisit l’occasion pour présenter une étude hautement intéressante qui préfigure un nouveau concept automobile pouvant enrichir la gamme MINI: le MINI Paceman Concept. Cela fait exacte-ment dix ans que la marque MINI a pris son nouveau départ en Amérique du Nord au North American International Auto Show à Detroit. C’était le début d’une success story sans pareille. Et c’est aussi au Salon de Detroit (10 au 23 janvier 2011) que la marque fêtera cet anniversaire avec la première mondiale du MINI Paceman Concept.
Cette quatre-places mesure 4,11 mètres de longueur, 1,78 mètres de largeur et 1,54 mètres de hauteur. À l’image de la marque, le MINI Paceman Concept possède des porte-à-faux particulièrement réduits qui soulignent tout particulièrement le gabarit athlétique du véhicule.
Sous le capot, le 1.6 suralimenté par turbocompresseur Twin Scroll emprunté à la MINI Jhon Cooper Works délivre une puissance de 155 kW (211 ch) pour un couple de 260 Nm (280 Nm avec l’overboost). La transmission intégrale MINI ALL4 est proposée en option. Sur ce système, un différentiel central électro-magnétique logé directement sur le couple conique arrière gère la répartition du couple entre l’essieu avant et l’essieu arrière de manière entièrement variable. En conduite normale, jusqu’à 50 pour cent du couple moteur sont envoyés aux roues arrière. Dans des situations extrêmes, cette part peut passer à 100 pour cent. L’essieu avant fait appel à des jambes de suspension McPherson et à des triangles obliques inférieurs. La direction à assistance électromécanique asservie à la vitesse contribue grandement à la maniabilité, caractéristique de la marque, de ce Sports Activity Coupé. L’essieu arrière multibras est conçu tant pour la traction que pour la transmission intégrale ALL4.
L’habitacle de cette étude de style affiche des analogies voulues avec le langage connu des formes de la marque tout en présentant de nouvelles touches pleines de tonus. L’extérieur viril de l’étude renferme un noyau à la fois sportif et élégant de toute première qualité. Des formes prononcées au modelé concave et une impression de fonctionnalité sportive caractérisent le tableau de bord de l’étude MINI. Des sorties d’air latérales particulièrement grandes soulignent le caractère de l’habitacle qui est empreint de fonctionnalité moderne. Les sorties d’aération centrales, l’instrument central et le levier de vitesse sont placés dans un cadre de couleur contrastée.
Entre les sièges, la console centrale effilée qui assure un espace aux jambes maximal au conducteur et à son passager avant se prolonge par le Center Rail connu du MINI Countryman et établit ainsi un lien tant optique que fonctionnel entre les sièges avant et arrière. Unique en son genre, ce système de rail inno-vant matérialisé par un profilé en U traverse tout l’habitacle jusqu’aux sièges arrière. À bord du MINI Paceman Concept, ce sont des couleurs de cuir claires qui dominent pour créer un cachet exclusif. Réinterprétée, la monture elliptique typique des revêtements de portes et des revêtements latéraux s’étend sur toute la longueur de l’habitacle. Les ellipses intègrent aussi les montants centraux et soulignent ainsi la profondeur de l’habitacle. En même temps, elles expriment bien l’esprit communicatif et unificateur de la MINI. La monture elliptique principale embrasse les accoudoirs sculptés intégrant les rangements dans les portes, les poignées de porte ergonomiques et les haut-parleurs de la chaîne audio. Derrière les sièges sport avant se trouvent deux sièges individuels confortables dont les dossiers passent dans un mouvement dynamique dans les panneaux latéraux qui deviennent ainsi parties intégrantes morphologiques des dossiers. L’ambiance de salon ainsi créée renforce l’allure individuelle peu conventionnelle de l’étude automobile et fait de chaque trajet une expérience sublime pour tous les passagers.
Extérieur : Sports Activity Coupé – urbain et viril. Le MINI Paceman Concept arbore, lui aussi, le visage caractéristique des membres de la famille MINI, sur lequel on ne peut pas se tromper. Associés au capot moteur aux formes marquées, les grands projecteurs cernés de chrome débordant largement sur les ailes avant soulignent l’air musclé en vue de face. Sur le MINI Paceman Concept, la grille de calandre correspond essentiellement à celle qu’affiche fièrement le MINI Cooper S Countryman. Des ouvertures supplémentaires aménagées dans la partie inférieure du bouclier avant améliorent le refroidissement des freins et, de concert avec les antibrouillards placés fort bas, ils confèrent son cachet ultrasportif à l’étude. Sur le MINI Paceman Concept, la diagonale fonctionnelle à la transition entre le pan-neau latéral avant et la porte a été réinterprétée pour intégrer non seulement le répétiteur latéral du clignotant mais aussi une sortie d’air. Elle prend la forme d’un ruban large à l’air robuste qui, en reprenant optiquement la ligne du mon-tant avant pour la diriger sur la roue avant, devient un trait distinctif sportif qui accentue l’assise robuste de la voiture sur la route.
Les grandes roues de 19 pouces dessinées en exclusivité pour cette étude ainsi que l’entourage foncé des passages de roues qui se poursuit dans les caches de bas de caisse adoptant la même couleur s’accordent avec la ligne scapulaire légèrement ascendante comme sur toute MINI pour accentuer l’allure sportive et musclée du véhicule. Les contours du toit sont particulièrement bien mis en valeur sur le MINI Paceman Concept. À l’arrière, la ligne de toit qui, sur toute sa longueur, suit un tracé horizontal bas débouche sur un montant arrière large qui semble être transparent. Optiquement, la surface vitrée fait ainsi le tour du véhicule, si bien que le toit casque semble planer librement, ce qui ressort particulièrement bien lorsque ce dernier se pare d’une couleur contrastée. En vue de profil, la ligne de vitrage légèrement ascendante associée aux surfaces vitrées qui vont en s’amincissant vers l’arrière à l’instar de tout coupé donne naissance à une forme conique très dynamique. La subdivision – toit, vitrage, corps de carrosserie – typique de toute MINI apparaît aussi très clairement dans cette étude.
«Par rapport au MINI Countryman qui présente des lignes plutôt verticales, nous misons sur une orientation horizontale et une plus grande largeur sur le MINI Paceman Concept», dit Marcus Syring, responsable Design extérieur MINI, en expliquant l’allure musclée de l’étude. La réinterprétation des valeurs traditionnelles d’un coupé résulte en une poupe de coupé homogène tout à fait nouvelle, qui garde le charme typique des MINI. Les proportions vigoureuses et le modelé musclé des côtés de caisse avec des ailes arrière évasées renforcent l’impression d’avoir à faire à un vrai athlète.
Les optiques arrière réinterprétés, repoussés vers l’extérieur, soulignent la dominance des lignes horizontales parallèles les unes aux autres et accentuent la large voie arrière. Sur le MINI Paceman Concept, la partie inférieure du bouclier arrière prend la forme d’un diffuseur comme sur le MINI Cooper S Countryman. Le flux d’air est canalisé sous la voiture, entre la ligne d’échappement biflux, de sorte à optimiser les qualités aérodynamiques de la voiture. Même le creux réservé à la plaque d’immatriculation adopte la forme de la prise d’air aménagée dans le bouclier avant et établit ainsi un lien structurel entre les parties avant et arrière.