Salon de Détroit 2014 : MINI John Cooper Works Concept - Vendredi 20 Décembre 2013 Vers la pole position: le MINI John Cooper Works Concept Le style typique MINI et la technique directement issue du sport de compétition se conjuguent dans le caractère unique d’un modèle John Cooper Works. La marque intégrée sous le toit de MINI incarne ainsi une sensation karting irrésistible, une joie au volant exceptionnelle et une aptitude au quotidien absolue. Avec la volonté de poursuivre résolument ce concept déjà couronné de succès, une nouvelle candidate se prépare aujourd’hui à prendre la pole position dans la compétition de la joie au volant maximale dans le segment des petites voitures. Le John Cooper Works Concept offre une perspective de la nouvelle génération de la sportive de haut.
L’étude sera présentée au public pour la première fois au North American International Auto Show (NAIAS) qui se tiendra du 13 au 26 janvier 2014 et signalise une sportivité innovante dans le style traditionnel de John Cooper Works grâce à une teinte de carrosserie exclusive Bright Highways Grey, des accents de couleur rouges typiques de la marque, des caractéristiques aérodynamiques spécifiques des modèles ainsi que des jantes John Cooper Works en alliage léger 18 pouces se déclinant dans un nouveau look.
Base parfaite et vaste savoir-faire issu du sport de compétition pour une joie au volant extrême. L’étude se base sur la dernière génération de la MINI. Ceci est clairement reconnaissable aux plus grandes dimensions de l’empattement et de la voie par rapport au modèle précédent, ce qui se répercute directement sur les performances routières. Les variantes de modèles de la nouvelle MINI, disponibles à la date de lancement sur le marché, ont une prestance plus puissante, plus fougueuse et plus agile que jamais. Ceci est également dû aux évolutions concernant l’optimisation du poids et l’amélioration des caractéristiques aérodynamiques qui ont eu de même une influence positive sur le MINI John Cooper Works Concept.
De grandes prises d’air, qui occupent également la place réservée aux phares antibrouillard sur les modèles de série MINI, et des éléments d’écoulement d’air précis caractérisent la jupe avant du MINI John Cooper Works Concept, qui est, en outre, équipé de phares alimentés par DELs et d’un encadrement de calandre noir. D’autres éléments du kit aérodynamique spécifique du modèle John Cooper Works sont les bas de caisse au contour affirmé ainsi qu’un bouclier arrière doté de flaps et d’un diffuseur. Pour optimiser la balance aérodynamique à grande vitesse, l’étude dispose en plus d’un becquet de toit et d’adaptateurs pour une canalisation d’air précise au niveau des montants C.
Teinte de carrosserie exclusive, teinte contrastée typique de la marque. Le ton gris clair de la carrosserie Bright Highways Grey doit son expression à un procédé de fabrication particulier. La couche de finition polie à la main est recouverte d’un vernis. La brillance de haute qualité fait ressortir les structures marquantes de la couche de couleur. La couleur de la peinture d’aspect à la fois puriste et solide est associée à la teinte contrastée rouge caractéristique de John Cooper Works pour le toit, le becquet de toit et les coques des rétroviseurs extérieurs. À cela s’ajoutent des bandes sport en Chili Red pour le capot moteur et le hayon et en blanc pour le toit. D’autres accents en rouge se retrouvent dans le lit des jantes des roues en alliage léger John Cooper Works, sur les étriers du système de freinage sport, dans les monturesdes clignotants latéraux ainsi que dans les lignes de contour de la jupe avant et de la jupe arrière. Le logo John Cooper Works Logo arboré par la calandre est également mis en valeur par une ligne d’accentuation rouge.
Un élément supplémentaire traduisant l’orientation extrêmement sportive du véhicule de concept est placé au centre du bouclier arrière. Le MINI John Cooper Works Concept est équipé d’embouts d’échappement sport avec un système d’amortisseurs John Cooper Works. Les doubles embouts d’échappement marquants au look chromé arborent également le logo John Cooper Works. Par anticipation au développement ultérieur de la nouvelle sportive de haut niveau, il est ainsi déjà signalisé que son allure résolument sportive ne se limitera pas seulement à des caractéristiques optiques, mais qu’elle restera marquée par une sonorité de moteur unique.
Mini n’a rien indiqué ni sur la motorisation, ni sur les détails techniques de cette Mini John Cooper Works Concept.