Salon de Genève 2013 : Italdesign Giugiaro Parcour Concept - Jeudi 14 Mars 2013 La marque Italdesign Giugiaro (qui appartient pour 90% à Volkswagen) célèbre au salon de Genève ses 45 ans d’existence avec le concept baptisé Parcour décliné en 3 versions différentes, un coupé, un roadster et une maquette typée compétition. Cette entreprise fut fondée en 1968 par le célèbre designer Giorgetto Giugiaro a qui nous devons le design de nombreuses automobiles de toutes marques.
Le prototype interprète un véhicule utilitaire sport, et un SUV selon le concept original avec son extraordinaire polyvalence d'utilisation qui le rend approprié sur tous types de terrains et en toutes saisons.
Le SUV Giugiaro Parcour est un deux places, équipé du moteur Lamborghini V10 5,2 litres développant (404 kW) 550 ch à 8000 tr/min et 540 Nm de couple à 6500 tr/min placé en position centrale arrière, le même que celui de la Gallardo LP 550-2 (la seule Lambo actuelle en propulsion). Toute la puissance et transmise aux quatre roues d'un diamètre de 22 pouces via une transmission intégrale automatique à sept vitesses à double embrayage. Côté performances le 0 à 100 km/h est abattu en 3,6 secondes pour une vitesse de pointe à 320 km/h.
Le moteur, enfermé entre deux grands piliers - spoilers sous le capot de verre est bien en vue. Le capot en verre est inséré dans une structure en carbone avec un style marqué par trois grandes fentes horizontales et deux prises d'air verticales, qui sont graphiquement très soulignés, et qui sont nécessaires pour évacuer l'air chaud du compartiment moteur.
Avec un dispositif de commande pratique monté sur le tableau de bord, le conducteur peut littéralement adapter la voiture à son environnement, en choisissant parmi quatre réglages différents, l'un conçu pour une conduite confortable, un hors-piste, une pour les conditions hivernales et enfin un pour la grande vitesse sur circuit. Le système électronique intervient en modifiant l'assiette, la garde au sol et les réglages du moteur.
Pour accéder à l'intérieur, deux portières ultra légères en fibre de carbone s'ouvrent en papillon. ils comprennent une partie de la toiture, et pivotantes vers le haut et vers l'intérieur comme ceux montés sur les voitures d'endurance rendant facile l'entrée et la sortie.
Pour exploiter tout l'espace intérieur et fournir le plus grand confort, les deux sièges sont fixes et positionnés loin que possible pour augmenter le confort à bord. Le conducteur trouvera sa position de conduite idéale grâce au pédalier et au volant entièrement réglables électriquement. Derrière les deux sièges a été créé un espace pour loger trois sacs.
Toutes les informations concernant le véhicule sont regroupées sur le moniteur LCD multifonctions situé en face du conducteur et en retrait sous la surface de la planche de bord. Divisé en deux parties, la moitié supérieure affiche le système de navigation GPS, l'état du véhicule, l'infodivertissement ou encore les images de la caméra extérieure dans la partie haute. La moitié inférieure affiche toutes les informations de routine en cours d'exécution telles que la vitesse, les kilomètres parcourus, le niveau de carburant, le régime moteur. Les graphismes et les couleurs de l'écran varient en fonction du mode de réglage et du type de conduite sélectionné : (blanc pour "Confort", rouge pour "Sport", orange pour "hors-piste" et bleu pour "Glace"). De chaque côté de l'écran central, au niveau du tableau de bord, il ya deux écrans reliés aux caméras latérales.
chacun de ces modes de conduite a été attribué une couleur d'identification qui, en plus des graphiques de contrôle du conducteur, modifie l'éclairage du tableau de bord, grâce à deux rangées de LED placées à l'intérieur du plexiglas.
La partie supérieure de l'élégante console centrale en plexiglas est équipée des commandes de contrôle de la climatisation et du fonctionnement de l'animation musicale, en passant par les commandes tactiles que le passager peut également utiliser. L'air conditionné qui est diffusée uniformément par la fente s'étend à travers le tableau de bord. La partie inférieure, au-dessus du tunnel central, dispose des boutons pour activer et désactiver l'ESP et le frein de stationnement électrique. les quatre leviers pour sélectionner la transmission automatique à quatre modes standard: Auto, Sport , Marche arrière et neutre sont élevés une fois que le moteur est en marche. La position parking est activé automatiquement lorsque la voiture est à l'arrêt.
La suspension du Parcour utilise une architecture complexe composé de 8 amortisseurs (2 par roues) montés selon un schéma à basculeurs, similaire à ce qui se fait en F1. Lors de la conduite sur piste ou route, seul un amortisseur par roue est sollicité. En hors-piste, la totalité du système fonctionne,réduisant considérablement la rigidité de suspension . La hauteur de caisse est réglable et varie de 210 à 330 mm (en fonction du réglage sélectionné).
Le Concept Giugiaro mesure 4,53 m de long, 2,07 m de large, 1,33 m de haut (en position basse) et 2,71 m empattement. Grâce à sa structure en aluminium et fibre de carbone son poids est de 1550 kg ce qui permet un rapport poids/puissance de 2.81 kg/ch. Les passages de roues ont été conçus pour compenser les gros pneus Vredestein montés sur des jantes de 22 pouces.
Italdesign a également créé une version roadster de la Parcour. La configuration est très similaire à celle d'un coupé, , mais dans ce cas, le style a été repensé en commençant par le moteur.
Pour compenser l'absence de toit, les montants avant et arrière ont été renforcés en fibre de carbone , ils ne jouent pas seulement un rôle aérodynamique, mais agir aussi comme un arceau de sécurité, afin de garantir la sécurité des occupants en cas de retournement de voiture.
Le caractère sportif de plein air - version haut de gamme est mis en évidence par sa capacité à transporter commodément deux paires de skis, grâce au montage de la grille. Les skis personnalisés Giugiaro Design ont été fabriqués par Blossom.
Parcour a été conçu, développé et produit dans l'usine Italdesign Giugiaro à Moncalieri (TO).
Fiche technique Italdesign Giugiaro Parcour Roadster Concept (2013)Catégorie : Prototype/Concept-car - Année de première édition : 2013
Le moteur- Type de moteur: V10 à 90°
- Disposition: Longitudinale centrale arrière
- Nombre de soupapes: 40 soupape(s)
- Énergie: Essence
- Cylindrée: 5204 cm³
- Alésage course: 84.5 x 92.8 mm
- Compression: 12.5:1
- Alimentation: Injection directe
- Puissance: 550 ch à 8000 tr/min
- Couple: 540 Nm (55 mkg) à 6500 tr/min
La transmission - Type de transmission: Intégrale
- Boîte de vitesses: Automatique 7 rapports
Les dimensions - Longueur: 4530 mm
- Largeur: 2070 mm
- Hauteur: 1335 mm
- Empattement: 2710 mm
- Voies avant: 1715 mm
- Voies arrière: 1722 mm
- Poids: 1550 kg
Les performances Rapport Poids/Puissance: 2.818 kg/ch
Rapport Puissance/Litre: 105.688 ch/litre
Ital Design Giugiaro Parcour coupé Concept Ital Design Giugiaro Parcour Roadster ConceptItal Design Giugiaro maquette typée compétition