Salon Genève 2012 : Italdesign-Giugiaro brivido concept - Mercredi 07 Mars 2012 Désormais étroitement lié au groupe Volkswagen, le carrossier Italdesign-Giugiaro présente au Salon de l'automobile de Genève en Suisse un concept hybride sous son propre nom baptisé Brivido (ou "thrill" en italien).
Des recherches approfondies ont été consacrés à accroître le confort à bord de cette GT, conçue, développée et produite entièrement dans l'usine de Italdesign Giugiaro à Moncalieri, à Turin. Le véhicule offre des performances supercar, le respect de l'environnement, de la technologie la plus avancée et des solutions innovantes pour un prototype fonctionnel qui est prêt pour la route.
Le Brivido, une étude de GT qui mesure 4.98 m de long, 1.96 m de large, 1.29 m de haut pour 2.91 m d'empattement. L'habitacle est accessible à l'avant et à l'arrière par deux grandes portes papillon largement vitrées pour accueillir confortablement quatre passagers. Le coffre à bagages offre un volume de chargement de 355 litres, pouvant atteindre les 1326 litres une fois les sièges arrière rabattus. Ce concept repose sur des jantes en alliage de 21 pouces chaussées de pneus de 255/40 R21 à l'avant et de 295/35 R21 à l'arrière.
l'intérieur du brivido a été développé par le groupe Volkswagen Laboratoire de recherche électronique (ERL), en collaboration avec IDG. Le tableau de bord futuriste comporte une disposition symétrique, écrans tactiles et plusieurs caméras multifonctions. Le conducteur bénéficie d'un pavé tactile (Touchpad) sur le volant pour faire fonctionner le système d'infotainment, les lumières, l'interface graphique sur le tableau de bord et le contrôle des paramètres climatiques, tandis que le passager avant a son propre tableau de bord qui lui permet d'accéder au même information que le conducteur telles que l'information du trajet, la vitesse du véhicule, la mécanique, ou le contrôle pour les systèmes de divertissement. La voiture dispose également d'un système iPad intégré dans le tableau de bord qui émergent seulement quand le système est activé.
Les passagers arrière ont accès à une paire de lunettes 3D qui se connectent au système d'infotainment. Cela permet de regarder un film, d'avoir des renseignements sur les voyages, et de regarder la route avec les images des caméras extérieures de la voiture.
Les rétroviseurs sont remplacés par deux micro-caméras placés sur les ailes avant à la hauteur des prises d’air, dont les images sont projettées sur des écrans intégrés de chaque coté de la colonne de direction (volant). L'un des traits distinctifs de la brivido est ses phares à LED, de 2.60m de long, qui s'étendent à toute la partie avant jusqu'au long des panneaux latéraux.
Le tunnel accueille les quatorze boutons qui activent tous les contrôles principaux (ouverture de la porte, frein de stationnement, système de contrôle de la stabilité, feux). L'affichage dans le milieu de la planche de bord reprend les informations clés sur le système de contrôle climatique, la consommation de carburant, et la configuration du système hybride
Aluminium, fibre de carbone, et verre sont des matériaux qui définissent l'extérieur de brivido. Les lignes de la carrosserie, peintes en Xirallic perle rouge éclat, sont sinueuses, aérodynamiques et accentues le caractère sportif élégant de cette nouvelle Giugiaro. Le pare-brise, toit, lunette arrière et les grandes fenêtres des portières forment un dôme de verre qui laisse passer la lumière naturelle dans l'habitacle. Les occupants sont entourés par un niveau exclusif de finition et de haute technologie,
Le concept à propulsion hybride repose sur des éléments mécaniques Volkswagen. Sous le capot on retrouve un moteur V6 de 3,0 litres développant (265 kW) 360 ch et 460 Nm de couple et un moteur électrique de (300 kW) 408 ch et 600 Nm de couple. Au total, le brivido peut développer 768 ch et 1060 Nm de couple. La transmission est assurée par une boîte automatique à huit rapports entraînant les roues arrière.
Côté performances, le 0 à 100km/h est éffectué en 5.8 secondes avec une vitesse de pointe de 275km/h pour une consommation de 6.5 l/100km et des émissions et des émissions de CO2 de seulement 154g/km.
Le brivido repose sur une suspension à double triangulation pneumatique adaptative à l'avant avec un système de nivellement et les ajustements de hauteur de caisse. L'arrière de véhicule bénéficie de la suspension multi-link pneumatique adaptative avec le système de nivellement et des mêmes ajustements de hauteur de caisse.