Salon de Genève 2013 : Kia Provo concept - Mardi 05 mars 2013 Ressemblant en tous points à une voiture de course homologuée pour la route, le nouveau concept Kia provo, dévoilé au 83ème Salon International de l’Automobile de Genève, mêle une technologie ultra-moderne avec un look de confiance et d'agilité dans le but d'offrir une toute nouvelle voiture du segment B pour les amateurs.
Le modèle à hayon de style coupé, à la fois aérodynamique et musclé, combine un moteur à turbocompression alimenté à l'essence avec d'ingénieux moteurs électriques à récupération dans le but d'apporter une solution hybride à ce concept amusant indicateur des plans d'expansion de Kia Motors dans le domaine des sous-compactes.
Cette voiture est conçue, purement et simplement, pour le plaisir. Chaque courbes, replis et lignes se marient pour donner vie à la provo dans le seul et unique but de ravir et d'enchanter son propriétaire, et de faire sourire son conducteur. La voiture se veut à la fois impertinente et joyeuse sur le plan de sa compacité, tout en donnant une idée du plaisir qui attend le conducteur sur la route.
Créée pour donner une nouvelle interprétation de l'ADN des coupés sportifs du passé avec tous les avantages de la technologie et des matériaux de l'heure, la provo allie un extérieur à la fois sobre, simple et musclé à un intérieur parfaitement étonnant par ses matériaux de luxe de haute technologie qui feront battre les coeurs, sur les rues des villes comme sur la piste de course.
Qualifié par Gregory Guillaume, Chef du Design de Kia Motors Europe, de « véhicule émotionnel et athlétique visant à procurer plaisir et performance à l'état pur à tous les conducteurs urbains passionnés de conduite, et impatients de regagner les grands axes de circulation », le Kia Provo ne se veut pas une simple étude de style. Il associe un moteur 4-cylindres essence à injection directe GDI suralimenté de 1,6 litre développant 204 ch et un moteur électrique qui transmet un surcroît de puissance aux roues arrière lorsque les circonstances l'exigent, tout en permettant au véhicule de rouler en mode tout électrique à vitesse réduite. Véritable vitrine technologique, le Provo hérite enfin d'une boîte à double embrayage DCT à sept rapports – la première du genre proposée par Kia.
Et Gregory Guillaume de poursuivre : « Ce véhicule est entièrement conçu pour répondre aux goûts et aux attentes des clients européens. Créé de A à Z dans nos bureaux de style de Francfort, le Provo se veut l'incarnation du dynamisme et de l'énergie à l'état pur, déterminé à réinventer la notion du plaisir sur le segment B. Sa silhouette résolument puissante aux formes équilibrées et raffinées se distingue par ses dimensions compactes tandis que ses porte-à-faux avant et arrière minimalistes contribuent à rehausser l'équilibre de ses proportions. »
La compacte provo, qui ne laisse aucun doute sur son héritage Kia, mesure 3,88 m de long, 1,77 m de large et 1,35 m de haut, et présente un nez avant incliné et une garniture abaissée en fibre de carbone qui lui confèrent un air décidément résolu.
Dissimulée derrière une pièce de verre apparaît la fameuse calandre « Tiger Nose » (nez de tigre) de Kia, qui rejoind directement les phares avant d'inspiration Schreyer, composés de plus de 850 minuscules LED. Ces LED programmables peuvent faire office de phares diurnes et de route ou même de phares spéciaux en configuration course. Elles peuvent également permettre un affichage digital de symboles amusants et décoratifs afin de souligner davantage le caractère enjoué du provo !
Ce fin panneau de verre fait écho au design de la poupe du provo et sert de séparation entre la jupe avant inférieure de type déflecteur et le panneau du capot moteur qui se distingue par deux bossages destinés à rappeler – sans pour autant chercher à les imiter – les « muscle cars » du passé.
Le pare-brise enveloppant vient dissimule les montants A et les portes sans cadre, ce qui donne à la surface vitrée de l'habitacle l'apparence d'une visière de casque, avec le toit flottant au-dessus. L'arrière est divisée de différentes sections de couleur qui s'élèvent depuis les montants C et rappellent l'apparence d'un arceau de sécurité
La couleur utilisée sur la provo sert à souligner l'aspect presque masculin du véhicule au moyen de pointes que l'on retrouve partout sur le véhicule. Un rouge orangé intensif accentue le contraste du gris vert « Storm Metal » de la carrosserie afin d'attirer le regard sur des aspects particuliers de la structure et de l'équipement, les surfaces en fibre de carbone interagissant avec des matériaux traditionnels et de l'aluminium brillant ou anodisé en vue de renforcer le lien avec les voitures de course dont s'inspire la provo.
Pour rester fermement en contact avec la route, le provo est monté sur des jantes exclusives en alliage moulé de 19 pouces, chaussées de pneus 225/40 et fixées par un écrou monocentrique anodisé rouge orangé. Avec un empattement de 2,53 m, le provo se distingue par un comportement et une tenue de route exemplaires.
Le concept provo doit ses performances d'exception à son ingénieux groupe motopropulseur hybride à quatre roues motrices associé à une transmission intégrale. Son moteur 1,6 litre GDI (injection directe d'essence) quatre cylindres turbocompressé développe ses 204 ch (150 kW) rapidement et progressivement pour offrir au provo une réactivité et des performances de tout premier ordre, rarement observées sur les modèles généralistes du segment B davantage axés sur la fonctionnalité.
Ce puissant moteur à combustion interne bénéficie également d'un moteur électrique tirant sa puissance de l'énergie récupérée au freinage. Cette machine électrique entraîne les roues arrière soit automatiquement, lorsque c’est nécessaire, en virage ou en cas de fortes accélérations avec un surcroît de puissance de 45 ch, soit quand le conducteur active le mode «vitesse lente», lequel supprime toute émission polluante en conduite urbaine et limite le niveau sonore lorsque la discrétion est de mise. Le système de récupération d'énergie entre en action au freinage en conditions d'utilisation normales.
En matière de conception intérieure, l'équipe de design de Kia Europe a pu laisser libre cours à son imagination en alliant la fonctionnalité typique de Kia à un style plus exubérant, un aspect essentiel si la provo devait éventuellement entrer en production.
Et Gregory Guillaume d'ajouter : « Au sein de l'habitacle, le noir prédomine – nous pensions en effet que cette sobriété permettrait au conducteur de se concentrer sur sa conduite. Mais nous avons également cherché à rendre les aspects fonctionnels de la voiture afin de répondre aux exigences des conducteurs modernes d'aujourd'hui. »
A l'ouverture des deux portes latérales – par des poignées électroniques affleurantes à impulsion – on découvre que les panneaux en aluminium poli formant les flancs extérieurs sculptés du véhicule se prolongent pour créer une sorte de double marche pour faciliter la montée et la descente des passagers.
La surprise suivante provient de la construction des portes en elle-même - les portes sont ainsi réalisées à partir de trois panneaux individuels, un panneau extérieur, un panneau intérieur en fibre de carbone et une section intérieure recouverte de néoprène et traitée en Storm Metal. Les poignées intérieures sont en aluminium poli.
Le tableau de bord est fait d'une unique pièce de fibre de carbone, mais ne s'étend pas volontairement jusqu'au plancher afin de dégager davantage d'espace et de mettre en valeur les pédales (conducteur) et repose-pieds (passager) en aluminium poli.
Faisant écho à ses flancs sculptés, le tableau de bord dispose d'un habitacle parfaitement fonctionnel avec des boutons analogiques de grande taille sur un écran numérique et un écran de plus petite dimension pour les instruments de mesure secondaires, mais comme l'affichage est numérique, il peut être programmé pour afficher différentes fonctions. Le tunnel central intègre deux jeux de commandes – le bouton de démarrage et d'arrêt du moteur et le sélecteur de la transmission DCT à 7 rapports, et la commande des systèmes multimédias.
Cette dernière permet au conducteur de sélectionner l'un des affichages disponibles et également de piloter les fonctions multimédias. En mode « Normal », le conducteur dispose sur l'affichage d'un indicateur de vitesse, d'un compte-tours et des instructions de la navigation par satellites. En mode « Cruise » (conduite sur route), l'affichage présente une carte routière de grandes dimensions, des instructions de guidage et un indicateur de vitesse, tandis qu'en mode « Track » (conduite sur piste/circuit), l'affichage ne présente qu'un grand compte-tours, une carte de prévision de trajectoire et un chronomètre. Enfin, en mode « Entertainment », l'affichage propose des informations sur la musique, la radio et les autres médias.
L'affichage central comporte les instruments de mesure pour chacun des modes grâce à un ensemble d'interrupteurs à bascule en aluminium installés en-dessous, y compris un interrupteur anodisé de couleur rouge orangé pour les feux de détresse.
Grâce à l’utilisation de matériaux modernes, les sièges avant ont pu être réalisés à partir d'un seul panneau en forme de vague s'étendant d'un seuil à l'autre et recouvert de cuir matelassé. Les dossiers de siège sont ingénieusement montés sur une glissière rotative en aluminium. Ainsi, au lieu de se rabattre vers l'avant, ils pivotent vers le centre du véhicule, permettant l'accès aux places arrière qui sont réservés à un usage occasionnel.
« Tout l'intérieur a été conçu autour d'une console de taille restreinte, de foçon à utiliser la technologie de pointe pour fournir une excellente fonctionnalité à la fois épurée, claire et attrayante, » explique Gregory Guillaume.
« En optant pour une transmission DCT, nous avons été en mesure de supprimer le sélecteur au plancher et ainsi de dégager de l'espace pour d'autres commandes et d'aboutir à un environnement beaucoup plus épuré. Le levier de sélecteur a été remplacé par des palettes au volant, ce dernier intégrant par ailleurs des surpiqûres de couleur rouge orangé du plus bel effet et un indicateur de ligne droite, comme sur les véritables voitures de course. Les sièges étant fixes, le provo propose toute une série de réglages électriques pour le pédalier et la colonne de direction – simplifiant encore l'environnement intérieur et garantissant une position de conduite idéale. »
De petites LED rouges intégrées dans les portes multicouches, les prises d'air et même le ciel de pavillon créent un éclairage tamisé en parfaite adéquation avec l'ambiance de l'habitacle. Le pavillon intègre également des commutateurs à bascule en aluminium pour la commande des lève-vitres.
Bien qu'on ne prévoit pas fabriquer le provo pour l'instant, l'arrivée cet été de la nouvelle Kia pro_cee’d GT, démontre clairement que que la marque poursuit son engagement à fabriquer des véhicules désirables, attrayrants, dynamiques et extrêmement séduisants pour le plus grand plaisir de tous les conducteurs. La provo pourrait compter parmi ces véhicules.
Source : Kia Motors Corporation