Salon de Genève 2013 : Lamborghini Veneno - Mercredi 06 Février 2013 Lamborghini Veneno - un prototype de course et une super voiture de sport de route en hommage au 50e anniversaire d'Automobili Lamborghini
Au cours de l'année de son 50e anniversaire, Automobili Lamborghini présente un modèle extrêmement exclusif à l'occasion du Salon international de l'automobile de Genève 2013. Seules trois exemplaires uniques de la Veneno Lamborghini seront construits et vendus. Son design est toujours concentré sur un aérodynamisme optimal et une stabilité dans les virages, ce qui donne à la Veneno l'expérience réelle dynamique d'un prototype de course, bien qu’elle soit entièrement homologuée pour la route. Avec une puissance maximale de (552 kW) 750 ch, la Veneno accélère de 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes et la vitesse maximale de cette voiture de course homologuée pour la route est de 355 km/h. Son prix est fixé à trois millions d'euros (hors taxes) et les trois exemplaires ont déjà été vendus aux clients.
La Veneno Lamborghini dispose d'un moteur douze cylindres d'une cylindrée de 6,5 litres secondé par une boîte de vitesses ISR extrêmement rapide à 7 rapports avec 5 modes de conduite et une transmission intégrale permanente toutes roues motrices, ainsi qu’un châssis de course avec suspension poussoirs et ressort/amortisseur horizontaux. Par-dessus tout, la Veneno bénéficie des avantages de l'expertise très particulière que possède Automobili Lamborghini dans le développement et l'exécution de matériaux en fibre de carbone - le châssis complet est produit sous forme de monocoque en plastique renforcé de fibre de carbone (PRFC), tout comme le revêtement extérieur de cette voiture de sport de l'extrême. L'intérieur comprend aussi des matériaux innovants brevetés par Lamborghini comme le Forged Composite et le CarbonSkin.
Entièrement en accord avec la tradition de la marque, le nom de la Veneno provient d'un taureau de combat légendaire.
Veneno est le nom de l'un des taureaux de combat les plus forts et les plus agressifs qui soient. Il est également célèbre pour être l'un des taureaux les plus rapides de l'histoire de la tauromachie. Son nom est devenu populaire en 1914, quand il a mortellement blessé le célèbre torero José Sánchez Rodríguez pendant la corrida dans l'arène de Sanlúcar de Barrameda, en Andalousie (Espagne).
La Conception Le Lamborghini Veneno apporte l'efficacité aérodynamique d'un prototype de course pour la route. Chaque détail de sa forme suit une fonction clairement définie - une dynamique exceptionnelle, un appuis optimale avec une résistance minimale et un refroidissement parfait du moteur à hautes performances. Pourtant, la Veneno est incontestablement une Lamborghini, elle adhère fermement à la philosophie de conception cohérente de toutes les voitures sportives de luxe de Sant'Agata Bolognese. Cela inclut les proportions extrêmes, ainsi que l'extrémité avant puissamment en forme de flèche et de l'interaction entre la netteté des lignes tranchantes et les surfaces précises.
Toute la partie avant de la Lamborghini Veneno a été aménagée pour gérer le flux d'air et un appuis parfait. L'extrémité avant fonctionne comme une grande aile aérodynamique. De grands canaux guident l'air vers les sorties du capot avant et face au pare-brise, ainsi que sur les roues avant. La forme en Y des phares angulaires qui mordent sur les ailes et les portes en ciseaux sont caractéristiques de Lamborghini.
La division des ailes de la carrosserie de la voiture est une référence dans le monde des sport-prototypes et optimise en même temps l'écoulement aérodynamique. La ligne latérale de la Veneno est donc dominé par d'énormes bas de caisse et les puissants arcs de roue avant et arrière. Ici aussi, une aérodynamique sophistiquée assure une ventilation parfaite de l'air vers les grandes ouvertures pour le refroidissement du moteur et l’alimentation.
Tout comme l'extrémité avant, l'arrière de la Veneno a également été optimisé pour l'aérodynamique du soubassement et la stabilité à haute vitesse dans les virages. Le soubassement lisse assure la transition avec un important diffuseur qui encadre les quatre tuyaux d'échappement importants divisés par une cloison pour augmenter le niveau maximal de l'appui. De grandes ouvertures servent à ventiler le compartiment moteur et gèrent le flux d'air vers l’aileron arrière. La seule section scellée à l'arrière étant réservée à la plaque d'immatriculation. Les feux arrière, y compris les feux stop, les clignotants et les feux anti-brouillard, adoptent également la forme en Y. Le capot moteur présente six ouvertures en forme de coin, avec des ouvertures au centre, le but principal, là aussi, et la dissipation optimale de la chaleur du moteur.
Le capot moteur s'étend par un grand « aileron de requin » central, qui améliore l'efficacité au freinage et la stabilité de l’arrière du véhicule en fournissant des appuis complémentaires dans les angles de lacet élevés, augmentant ainsi les performances dans les virages pris à grande vitesse.
La conception de l'aileron arrière ajustable est le fruit de l'expérience en sport automobile et d'une vaste simulation aérodynamique pour assurer la meilleure performance de l'interaction de l'aileron arrière avec le flux d'air du diffuseur arrière.
Les jantes en alliage exclusif mesurent 20 pouces à l'avant et 21 pouces à l'arrière et sont équipées de fixations centrales. Leur conception est également déterminé par la fonctionnalité aérodynamique : un anneau de fibres de carbone autour de la jante de roue fonctionne comme une turbine pour fournir de l'air de refroidissement supplémentaire aux disques de frein en carbone-céramique.
La Veneno est peinte dans une toute nouvelle couleur à l'apparence gris métalliqué avec des différentes pièces qui brillent dans le noir de la structure visible de la fibre de carbone. La seule voiture à afficher des accents aux trois couleurs du drapeau italien est l'unité exposé à Genève qui restera la propriété de Lamborghini. Les trois voitures vendues aux clients disposent tous d'une seule couleur du drapeau national italien, ainsi que d'une trilogie aux accents vert-blancs-rouges et représentant ainsi une pièce unique au monde.
La technologie La Veneno est une preuve supplémentaire de la compétence unique d'Automobili Lamborghini en matière de la conception légère à base de plastique renforcé de fibre de carbone (PRFC). Une monocoque fabriquée en polymère renforcé de fibres de carbone forme la base de la Veneno. Elle est très similaire à la structure monocoque de l'Aventador – tout comme le sont les sous-châssis avant et arrière en aluminium, bien que sa forme a été adaptée à la nouvelle conception. Toutes les pièces extérieures sont fabriquées à partir de fibre de carbone. La Veneno répond à toutes les exigences d’homologation et de sécurité dans le monde, et comprend également une gamme complète de systèmes de sécurité des airbags au système électronique de stabilisation ESP adapté.
La fibre de carbone domine aussi l'intérieur de la Veneno. La monocoque en fibre de carbone devient visible à l'intérieur de la voiture dans la zone du tunnel central et les bas de caisse. Les deux sièges baquet allégés sont fabriqués à partir de composite forgé breveté par Lamborghini. Le tissu en fibre de carbone « CarbonSkin® », est utilisé pour revêtir le cockpit complet, une partie des sièges et de la garniture de pavillon. Ce matériau unique est trempé dans un genre très spécial de résine qui stabilise la structure des fibres, tout en permettant au matériau de rester souple. Il s’adapte parfaitement à toute forme. Comme un tissu hi-tech, ce tapis de fibre de carbone extrêmement fin s’adapte parfaitement à toute forme, et il réduit le poids.
La personnalité sportive se retrouve également sur le tableau de bord. Il a été entièrement repensé , grâce à un graphisme agressif et à l'introduction de quelques fonctionnalités supplémentaires comme le G-mètre qui fournit toutes les informations nécessaires au conducteur pour contrôler le véhicule.
Le recours systématique à la fibre de carbone à des fins de construction légère est non seulement visible, mais aussi tangible : avec un poids à sec de seulement 1.450 kg, la Veneto est même plus légère de 125 kg que l'aventator, déjà extrêmement svelte (mince). Le rapport poids/puissance des plus favorables de 1,93 kg/ch garantit des performances époustouflantes. Même la valeur étonnante de 2,8 secondes pour l’accélération de 0 à 100 km/h ne peut le décrire de manière adéquate. Malgré une configuration aérodynamique prévue pour un appui extrême, la Veneno possède une résistance au vent exceptionnellement faible qui lui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 355 km/h.
Le douze de 6,5 litres est une combinaison palpitante de frénésie à haut régime et de puissance de traction phénoménale. Sa puissance a été portée à 552 kW (750 ch) grâce à des voies d'admission agrandie, une thermodynamique optimisée, ainsi qu'un régime nominal légèrement supérieur et et un système d'échappement à contre-pression encore plus plus faible. La boîte de vitesses manuelle ISR, la transmission intégrale permanente toutes roues motrices et la suspension à poussoirs ont toutes été spécifiquement adaptées pour répondre aux exigences de la Veneno.
La Lamborghini Veneno est dévoilée pour la première fois au public au Salon international de l’automobile de Genève 2013. Le véhicule exposé est le numéro 0, le véhicule d'essai Lamborghini. Son avenir n'a pas encore été déterminée, mais il permettra à Lamborghini de poursuivre son activité de tests et de l'innovation, à la fois sur la route et sur piste. La trilogie composée de trois véhicules uniques seront produites au cours de l'année 2013 et remis à leurs futurs propriétaires.
Source : communiqué de presse Lamborghini