Salon de Genève 2013 : Audi A3 e-tron - Vendredi 22 Fevrier Audi travaille activement sur la mobilité électrique au travers notamment de la technologie hybride rechargeable (ou « plug-in hybrid »). Pour preuve, cette Audi A3 e-tron qui sera présentée au Salon de Genève 2013. Avec une puissance cumulée de (150 kW) 204 ch et un couple de 350 Nm, Audi garantit des performances sportives tout en assurant une efficience maximale.
L’Audi A3 e-tron affiche des performances remarquables. Elle passe de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes et atteint 222 km/h en vitesse de pointe. Selon la norme ECE pour les véhicules électriques rechargeables, la berline cinq portes consomme en moyenne 1,5 litre de carburant au 100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 35 de 35 g/km. En mode électrique, l’Audi A3 e-tron atteint la vitesse maximale de 130 km/h et son autonomie est de 50 km.
Le moteur thermique est une évolution du moteur 1.4 TFSI porté à (110 kW) 150 ch. Il est associé à un moteur électrique de 75 kW (102 ch). Le moteur électrique en forme de disque est intégré à une toute nouvelle transmission e-S tronic à six rapports qui transmet la puissance aux roues avant. Le moteur électrique fournit son couple maximal depuis le démarrage jusqu’à environ 2000 t/min, tandis que le moteur TFSI délivre quant à lui toute sa puissance entre 1750 et 4000 t/min.
L’Audi A3 e-tron peut rouler en mode thermique, électrique ou hybride. Même en mode électrique les accélérations sont surprenantes sans faire appel au moteur TFSI. Le conducteur peut choisir de disposer des deux motorisations en même temps (mode « boost »). Lorsque le conducteur relâche la pédale d’accélérateur, les deux moteurs se désactivent temporairement (mode « roues libres »). Le couple du frein moteur est ainsi éliminé et l'efficacité énergétique améliorée.
Au Salon de Genève, l’Audi A3 e-tron apportera une vision réaliste de l’avenir tel que l’envisage Audi. La transmission électrique, axée sur la technologie rechargeable (ou « plug-in hybrid »), jouera un rôle décisif dans la stratégie de la marque.
Source : Audi