Salon de Genève 2013 : Volkswagen XL1 - Vendredi 22 Fevrier Volkswagen dévoilera au salon de Genève qui ouvrira ses portes au public (du 7 au 17 mars 2013) la XL1 la voiture de production la plus économique au monde avec une consommation de carburant de 0,9 l/100 km. Grâce au système plug-in hybride, cette deux places peut parcourir jusqu'à 50 km en mode tout électrique et donc avec zéro émissions locales.
Conçue comme une sportive, elle est très légère (795 kg), le dessin de sa carrosserie lui donne un coefficient aérodynamique parmi les plus bas de l’histoire (Cx de 0,189) avec un centre de gravité surbaissé (1 153 mm de hauteur), la XL1 apparait comme un véhicule hors normes du monde automobile d'aujourd'hui. Avec son tout petit moteur, elle ne consomme que 6,2 kW/8,4 CV à une vitesse constante de 100 km/h. En mode tout électrique, le XL1 a besoin d'à peine 0,1 kWh pour parcourir un peu plus d'un kilomètre.
Sous le capot arrière le groupe motopropulseur de la XL1 se compose d'un bicylindre diesel de 0,8 litres TDI développant (35 kW) 48 ch (120 Nm de couple), associé à un bloc électrique de (20 kW) 27 ch (140 Nm de couple), et d'une batterie lithium-ion, rechargeable sur le secteur. Toute la puissance et transmise aux roues arrière via une boîte de vitesse automatique à double embrayage DSG à sept rapports. L'ensemble du groupe motopropulseur pèse 227 kg.
Côté performance le 0 à 100 km/h est éffectué en 12,7 sondes pour une vitesse de pointe de 160 km/h. Volkswagen annonce une consommation de seulement 0,9 l/100km et des émissions de CO2 de seulement 21 g/km. En mode tout électrique l’autonomie atteint 50 km mais peut être étendue à 500 km si le réservoir de carburant de 10 litres est plein.
Le 0.9 l/100 km est un chiffre record qui n'a jamais été réalisé par un autre véhicule jusqu'à présent et il illustre comment Volkswagen redéfinit ce qui est techniquement faisable dans l'industrie automobile.
Au niveau concept, le XL1 est la troisième étape de la stratégie « 1 litre » de Volkswagen. Au début du nouveau millénaire, le Dr Ferdinand Piech, Président du Conseil de Surveillance de Volkswagen AG, avait formulé un objectif futuriste qui consistait à mettre sur le marché une voiture de série pratique à utiliser au quotidien, mais dont la consommation ne dépasserait pas 1 litre aux 100 km. Grâce au nouveau deux-places XL1, cette vision est devenue réalité. Bien que le XL1 soit d’une efficacité exceptionnelle, les développeurs ont élaboré un concept de châssis nettement plus pratique à utiliser au quotidien que les deux prototypes précédents. Alors que dans la version L1 (modèle 1 litre présenté en 2002 et en 2009), le conducteur et le passager étaient assis en tandem afin d’optimiser l’aérodynamique, dans le XL1 d’aujourd’hui, les deux occupants sont assis côte à côte, mais légèrement décalés, presque comme dans un véhicule conventionnel.
Le XL1 mesure 3 888 mm de long, 1 665 mm de large et 1 153 mm de haut. Par rapport aux normes automobiles habituelles, il s’agit de dimensions extrêmes. La Polo, par exemple, affiche une longueur (3 970 mm) et une largeur (1 682 mm) similaires, mais est nettement plus haute (1 462 mm). Même la pure sportive Porsche Boxster, est plus haute de 129 mm (1 282 mm) que le nouveau XL1.
L’habitacle de cette deux places avec portes en élytre est équipée d'un système mis au point avec Garmin qui assure la navigation, la radio mais aussi la gestion et la visualisation du fonctionnement de la mécanique hybride. Les rétroviseurs ont été remplacés par des caméras avec écrans incorporés dans les garnitures de portières.
La Volkswagen XL1 sera produite à la main en petite série à l'usine d'Osnabrück en Allemagne. Pour le moment aucune date de commercialisation, ni aucun tarif ont été annoncés.