Salon de Genève 2013 : Mitsubishi Concept GR-HEV - Mercredi 13 Février 2013 Mitsubishi présente au salon de Genève le GR-HEV Concept premier pick-up hybride rechargeable. Le concept GR-HEV de Mitsubishi d'une tonne combine un moteur diesel Mitsubishi de 2.5 litres et un moteur électrique associés à une transmission automatique.
Depuis le lancement de son programme de recherche et développement consacré à l'électromobilité en 1966, Mitsubishi Motors Corporation (MMC) a toujours considéré que les véhicules électriques pourraient un jour devenir des modèles de coeur de gamme - une vision confortée par les récentes préoccupations environnementales liées au réchauffement climatique.
En lançant son modèle avant-gardiste i-MiEV en 2009 et en se fixant un objectif de 20 % de véhicules électriques dans sa gamme d'ici 2020, MMC a déjà réalisé d'importantes avancées dans ce sens comme en témoigne son tout nouvel Outlander électrique hybride rechargeable (« PHEV ») et son innovante architecture « Dual Design ».
Mitsubishi Motors va encore plus loin et explore aujourd'hui toutes les architectures possibles en matière d'électromobilité - tout électrique, électrique hybride, électrique hybride rechargeable - une démarche qui a donné naissance à deux concepts présentés en avant-première mondiale au Salon de l'Automobile de Genève 2013, aux côtés du nouvel Outlander PHEV.
Cap sur l'hybride Si l'on veut que les véhicules électriques aient un réel impact sur l'environnement, ils doivent être capables d'attirer un large panel de clients et donc se décliner en plusieurs versions, de la petite citadine au gros 4x4, exploitant les différentes applications possibles de la technologie électrique (tout électrique, électrique hybride, électrique hybride rechargeable).
A cet égard, le nouvel Outlander PHEV a déjà prouvé qu'un authentique crossover du segment D était parfaitement compatible avec un groupe propulseur électrique.
Chez MMC, la suite logique consiste à développer encore davantage ces applications, en adaptant les composants électriques aux exigences d'un véhicule encore plus imposant, plus robuste et plus sportif capable de répondre aux besoins personnels et professionnels des clients des marchés matures comme émergents...
Telle est la vision sous-tendant le Concept GR-HEV, déclinaison par Mitsubishi Motors de la technologie électrique hybride appliquée pour la première fois à un pick-up Mitsubishi d'une tonne. Ce type de véhicule est très populaire sur les marchés émergents et constitue les meilleures ventes de Mitsubishi à l'export, notamment en Europe, son marché numéro un (avec plus de 615 000 unités, sur les 1,42 million exportées par MMTh entre 1992 et 2012).
Moins de 149 g de CO2 émis au kilomètreAvec cette interprétation futuriste de l'architecture double, Mitsubishi Motors propose une nouvelle solution électrique hybride (HEV), combinant un moteur diesel écologique Mitsubishi de 2,5 litres et un moteur électrique associés à une transmission automatique – le tout contrôlé par un système électronique – ainsi qu’un pack de batteries situé (et protégé) entre les longerons du châssis – des barres de renfort transversales assurant une protection supplémentaire.
Plus simple et plus abordable qu'un véhicule tout électrique ou un véhicule électrique hybride rechargeable, le HEV se veut plus adapté aux exigences du quotidien des utilisateurs de pick-up et le moyen idéal pour MMC de réaliser ses ambitions environnementales jusque dans les régions les plus reculées de la planète, avec des émissions de CO2 inférieures à 149 g/km - une performance bien meilleure que celle de la moyenne du segment.
Au-delà de l’application à ce modèle de pick-up, l'association d'un moteur électrique et d'un moteur
diesel offre d'autres avantages : La réponse instantanée du moteur électrique favorise les accélérations du moteur diesel. Le moteur électrique accroît également le couple du moteur diesel en haut de plage. Les accélérations et la conduite à vitesse élevée (respectant les limites légales) sont plus silencieuses. Les émissions polluantes du moteur diesel réduites.
Cette combinaison peut également se transformer en source d'énergie électrique à la demande grâce à une alimentation CA (100V~240V), remplaçant ainsi un générateur ou autorisant l'utilisation d'un treuil 100 V par exemple, elle permet aussi de parcourir de courtes distances en mode 100% électrique.
Le concept GR-HEV fait également appel à la célèbre transmission intégrale permanente de Mitsubishi, intégrant le système d'antipatinage Super All Wheel Control (S-AWC) afin d'offrir un haut niveau de stabilité et des performances optimales, indépendamment des conditions de conduite.
Ce système S-AWC adapté aux HEV adapte la puissance et le freinage de chaque roue en fonction du mode d'entraînement (2L, 4H, 4HL, 4LL) sélectionné par le conducteur afin de l'aider à faire face aux conditions de conduite les plus difficiles :
Il offre plus de précision et de sécurité en conduite tout-terrain dans la boue, le sable, la neige car le système S-AWC exploite pleinement la réactivité du moteur électrique et contrôle la force de freinage au niveau de chaque roue. La régulation du couple permet une réponse instantanée et d’excellentes performances en mode tout-terrain. En remorquage, la stabilité est améliorée.
A l'avant-gardeRobuste, élégant et éminemment pratique, ce concept de 4x4 électrique hybride se veut le digne successeur de la longue lignée de pick-ups une tonne développés par Mitsubishi Motors - du Forte/L200 de 1978 au Triton/L200 d'aujourd'hui. Tous ces modèles ont remporté un vif succès à leur époque respective, se démarquant par leur design.
Le concept GR-HEV entend perpétuer cette tradition avec un style robuste et aérodynamique tout en s'affranchissant du design cubique semblant prévaloir sur ce segment.
Avec sa carrosserie double cabine longue de 5,42 m, l'équipe de design de MMC lui a conféré une silhouette musculeuse et athlétique, rehaussée par une ligne maîtresse acérée, partant des projecteurs et s'étirant jusqu'à la poupe en décrivant une ligne de ceinture de caisse ascendante des plus dynamiques.
Déclinant le thème développé à l'origine pour le Triton/L200 actuel, le concept GR-HEV offre un vrai look (de pick-up), le long plancher de benne s'inscrivant visuellement dans la continuité de la cabine, une simple ligne de séparation en J délimitant l'ensemble et servant également de support aux marchepieds intégrés.
Vers l'arrière, ce plancher de benne rehausse la forme tridimensionnelle de la cabine, tant au niveau des passages de roue proéminents (avec leur moulure asymétrique, suggérant le mouvement) qu'au niveau de la ridelle parfaitement proportionnée et des blocs-feux arrière travaillés en forme d'hélice. Avec leur design de LED effet « constellation de diamants », ils donnent une impression de précision et de qualité.
La structure supérieure est tout aussi spectaculaire avec une ligne de pavillon basse rehaussée par des doubles moulures latérales en finition satinée. Epousant la forme de la cabine, ces moulures s'étendent jusqu'à la lunette arrière en formant des arcs-boutants, et sont reliées par un déflecteur aérodynamique double.
Soucieux de souligner la robustesse du véhicule, les designers ont fait en sorte que son couvre-tonneau
intégré s'inscrive en rupture totale avec ses courbes.
A l’avant, les lames aérodynamiques de la calandre semblent être usinées à partir d'un seul et même bloc de laiton comme pour mieux protéger le logo aux trois diamants, et sont flanquées par des projecteurs enveloppants sculptés – le tout dégageant une impression de largeur, de stabilité et de solidité.
Enfin, le concept GR-HEV est équipé de roues avec des jantes légères à trois branches en composite inspirées du logo aux trois diamants de Mitsubishi.
Source : mitsubishi-motors
Caractéristiques techniques ((données MMC) Dimensions- Longueur : 5 420 mm
- Largeur : 1 930 mm
- Hauteur : 1 775 mm
- Empattement : 3 000 mm
- Nombre de places : 5
Moteur- Groupe propulseur : Moteur diesel écologique 2,5 litres
Un moteur électrique (avec fonction d'alimentation CA)
Transmission - Boîte de vitesses : automatique
- Entraînement : 4 roues motrices Super-All Wheel Control (S-AWC)
- Emissions : Moins de 149 g de CO2 au kilomètre