Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
Nike Court Royale 2 Mid
48.97 € 69.99 €
Voir le deal

 

 WRC Rallye d’Espagne 2012 :Victoire de Sébastien Loeb et Daniel Elena

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 12925
Age : 38
Localisation : sept frères 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

WRC Rallye d’Espagne 2012 :Victoire de Sébastien Loeb et Daniel Elena Empty
MessageSujet: WRC Rallye d’Espagne 2012 :Victoire de Sébastien Loeb et Daniel Elena   WRC Rallye d’Espagne 2012 :Victoire de Sébastien Loeb et Daniel Elena 0fea440f118fd9900f40Lun 12 Nov - 2:19

Dimanche 11 Novembre 2012 : Victoire Sébastien Loeb et Daniel Elena

Daniel Elena (copilote) -Sébastien Loeb

WRC Rallye d’Espagne 2012 :Victoire de Sébastien Loeb et Daniel Elena 4812652012rallyeespagneDanielElenaSebastienLoeb

L'alsacien Sébastien Loeb conclut sa dernière saison compète de WRC, après y avoir remporté un neuvième titre de Champion du Monde en compagnie de son copilote le monégasque Daniel Elena. C'est la 76e victoire de sa carrière en WRC, la neuvième de la saison et la huitième au rallye de Catalogne en Espagne. Il offre également le 90e succès à l’équipe Citroën en WRC et le 250e victoire WRC à Michelin.

Le nonuple champion du monde est arrivé avec (+7.0s) d'avance sur Jari-Matti Latvala qui termine sa carrière avec Ford à la deuxième place. Son coéquipier Mikko Hirvonen sur la seconde Citroën et troisième à (+1'46.8 ). Grâce à ce classement et à un meilleur temps dans la Power Stage, Latvala termine troisième du championnat devant Mads Ostberg, leader du rallye en début de course mais loin du rythme imposé sur asphalte.

« C'est sûr que je voulais vraiment gagner ce rallye », a déclaré Loeb, qui participera à un programme partiel du WRC en 2013 avant de s’attaquer au WTCC avec Citroën d'ici deux ans. « Nous avons vraiment eu du mal au début car c'était vraiment difficile le premier jour. Sur asphalte, j'ai pu prendre la tête mais aujourd'hui ce n'était pas facile parce que nous avions fait un mauvais choix de pneus et Jari-Matti poussait très fort pour se rapprocher. »

Loeb a opté pour une combinaison de gommes tendres et durs Michelin pour les trois dernières spéciales en redoutant la pluie dans les 26.51km de Santa Maria. La pluie se limitait finalement à quelques gouttes et le choix de pneus était loin d’être idéal alors que Latvala alignait deux meilleurs temps grâce à ses pneus durs. Le Finlandais échouait finalement pour sept secondes.

« Un grand merci à tous, je suis heureux de terminer la saison et quasiment ma carrière en rallye sur une victoire », confiait Seb à l’équipe par radio interposée. « Une fois encore il a fallu aller la chercher, les conditions météo imprévisibles ne nous ont vraiment pas facilité la tâche. C’est un succès que nous savourerons tous ensemble. Merci, merci pour tout ce que nous avons vécu ensemble. Une page se tourne, mais une autre s’ouvre devant nous. »

Mads Ostberg termine au quatrième rang, à (+9,6s) d’Hirvonen. Jarkko Nikara se classe au cinquième rang en profitant des abandons d’Ott Tanak et Hans Weijs. Craig Breen a obtenu la couronne en Super 2000 World Rally Championship en signant le meilleur résultat de sa carrière devant Chris Atkinson, septième pour le WRC Team Portugal MINI. PG Andersson a terminé huitième pour PROTON.

Dani Sordo, déjà vainqueur de deux spéciales samedi, s'est à nouveau illustré par quatre victoires dimanche (ES13, 14, 15 et 18). Mais la pénalité reçue samedi pour un changement intempestif de carburateur avait condamné ses chances au général. le pilote Espagnol termine finalement neuvième.

Malgré une pénalité de dix minutes pour une profondeur insuffisante de la bande de roulement de ses (pneus DMACK) l'Estonien Evgeny Novikov termine à la dixième place devant le Norvégien Petter Solberg

La prochaine saison de Championnat du Monde des Rallyes de la FIA débutera le 15 janvier 2013 par le Rallye Monte-Carlo.

Résumé de la troisième journée :

07h50 ES13 Riudecanyes 1 (asphalt) (16.35 km) : Dani Sordo signe le premier scratch de la journée avec un chrono de 10’33.9 en devançant Sébastien Loeb de (+2.1s) et Jari-Matti Latvala de (+2.6s). Thierry Neuville se classe quatrième (+4.9s), devant Ott Tänak (+6.4s). Mads Østberg est sixième à (+6.9s) devant Mikko Hirvonen (+7.1s) et Petter Solberg à (+11.6s). vient ensuite Hans Weijs Jr et Daniel Oliveira.

Evgeny Novikov, qui a reçu une pénalité de dix minutes pour avoir terminé la journée d'hier avec des pneus trop usés, perd (+37.5s) sur le temps scratch et terminer à la dix-septième place.

Au Classement Général : Sébastien Loeb possède (+27.5s) d’avance sur Jari-Matti Latvala. Mikko Hirvonen occupe le troisième place, avec (+14.0s) de marge sur Ott Tänak et (+17.1s) sur Mads Østberg. Hans Weijs Jr conserve la sixième position, devant Craig Breen. Jarkko Nikada profite de la pénalité de Evgeny Novikov et remonte en huitième position, suivi par Per Gunnar Andersson et Chris Atkinson.

08h51 ES14 Santa Marina 1 (asphalt) (26.51 km) : Dani Sordo signe encore une fois le meilleur temps avec un chrono de 15’42.7. Il devance Jari-Matti Latvala de (+5.5s) et Sébastien Loeb de (+8.1s). Mikko Hirvonen signe le quatrième temps (+13.0s), suivi par Mads Østberg (+15.1s). Malgré une sortie de route Ott Tänak devance Petter Solberg (+21.8s) et Thierry Neuville (+27.1s).

L'estonien était surpris d’atteindre l’arrivée : « Nous sommes sortis et nous avons tapé une barrière. C’était un impact important. Je suis surpris que la voiture roule encore. Nous avons perdu au moins dix secondes. »

Au Classement Général : Sébastien Loeb possède une avance de (+24.9s) sur Jari-Matti Latvala et (+1:24.0) sur Mikko Hirvonen. Mads Østberg prend l’avantage sur Ott Tänak et passe au quatrième rang, à 19.2s d’Hirvonen. L’Estonien n’a que (+1.9s) de retard. Hans Weijs Jr est toujours sixième. Jarkko Nikada monte à la septième place devant Craig Breen, Per Gunnar Andersson et Chris Atkinson. Evgeny Novikov termine onzième.

09:47 ES15 La Serra d´Almos 1 (asphalt) (4.11 km) : Dani Sordo signe son troisième meilleur temps consécutif avec un chrono de 2’37.1, malgré une petite erreur «je n’ai pas bien entendu si c’était un virage à gauche ou à droite. » Le pilote espagnol avec sa Mini John Cooper Works WRC devance Jari-Matti Latvala de (+0.6s) et Sébastien Loeb de (+0.8s). Evgeny Novikov se classe quatrième à (+1.0s) avec une avance de (+1.1s) sur Mikko Hirvonen et (+1.8s) sur Mads Østberg. Thierry Neuville prend le Septième temps à (+4.4s), devant Petter Solberg (+4.8s). Martin Prokop est neuvième devant Jarkko Nikada.

Au Classement Général : Sébastien Loeb occupe toujours la tête devant Jari-Matti Latvala à (+24.4s). Mikko Hirvonen complète le podium provisoire à (+1:24.3) de Loeb. Mads Østberg profite du tête-à-queue d'Ott Tänak pour conforter sa quatrième place avec (+12.8s) d'avance sur l'Estonien. Jarkko Nikara se hisse au sixième rang après l'abandon de Hans Weijs Jr. Le Finlandais dispose de 25 secondes d'avance sur Craig Breen. Viennent ensuite Per Gunnar Andersson, Chris Atkinson et Evgeny Novikov.

À noter : Un tête-à-queue d’Ott Tanak l’écarte d’un second podium consécutif : « J’attaquais un peu trop à certains endroits... »

Hans Weijs et son copilote Björn ont abandonné au bout de 2.5 km dans la courte spéciale de La Serra d'Almos. La Citroën DS3 du Qatar World Rally Team est partie en en tonneaux. Le pilote et le copilote sont indemnes.

11h52 ES16 Riudecanyes 2 (asphalt) (16.35 km) : Jari-Matti Latvala signe le scratch de cette spéciale en parcourant les 16,35 km en 10’30.7. Il devance Dani Sordo de (+0.3s) et Sébastien Loeb de (+4.9s). Thierry Neuville s'empare du quatrième temps à (+6.4s), suivi par Petter Solberg à (+6.6s). Mads Østberg est sixième à (+8.9s) et Mikko Hirvonen septième à (+13.5s). Le "Top 10" est complété par Evgeny Novikov, Andreas Mikkelsen et Daniel Oliveira.

Au Classement Général : Sébastien Loeb est toujours en tête avec (+19.8s) d’avance sur Jari-Matti Latvala. Mads Ostberg se rapproche de la troisième place de Mikko Hirvonen. L’écart n’est plus que de (+15,3s). Jarkko Nikara profite de la sortie d'Ott Tänak pour se hisser en cinquième place. L'Irlandais Craig Breen est sixième devant Chris Atkinson, Per Gunnar Andersson, Evgeny Novikov et Dani Sordo.

À noter : La première saison d’Ott Tanak en Championnat du Monde des Rallyes se termine par une sortie de route. L'Estonien était cinquième de cette dernière épreuve lorsqu’il a tapé une barrière à haute-vitesse avec sa (Ford Fiesta RS WRC M-Sport). L’équipage n’a pas été blessé.

12h53 ES17 Santa Marina 2 (asphalt) (Power Stage) (26.51 km) : Jari-Matti Latvala signe le scratch de la Power Stage avec un chrono de 15’43.5 et marque ainsi les trois points bonus. Dani Sordo signe le deuxième temps (+2.4s) et s'empare des deux points bonus. Le dernier point bonus revient à Sebastien Loeb qui termine troisième à (+10.7s). Mads Østberg fini quatrième à (+17.1s). Petter Solberg est cinquième à (+22.5s) devant Mikko Hirvonen (+25.2s) et Thierry Neuville (+26.1s). Viennent en suite Evgeny Novikov, Martin Prokop et Chris Atkinson.

Au Classement Général : Sébastien Loeb est toujours la tête evec (+9.1s) d’avance sur Jari-Matti Latvala. Mikko Hirvonen reste sur le podium provisoire avec (7.2s) de marge sur Mads Ostberg. Jarkko Nikada occupe la cinquième position suite à l’abandon de Ott Tänak à (+16.0s) de Loeb. Le "Top 10" est complété par Craig Breen, Chris Atkinson, Per Gunnar Andersson, Dani Sordo et Evgeny Novikov.

13h49 ES18 La Serra d'Almos 2 (asphalt) (4.11 km) : Dani Sordo signe un sixième temps scratch en parcourant les 4.11 km de cette spéciale en 2’38.3. Il devance Jari-Matti Latvala de (+0.1s). Thierry Neuville signe précisément le même temps que Evgeny Novikov (+1.4s). Mikko Hirvonen signe le cinquième temps (+1.6s) devant Sébastien Loeb (+2.2s). Petter Solberg est Septième à (+3.7s), suivi de Mads Østberg (+4.0s), Martin Prokop (+7.0s) et Daniel Oliveira (+8.4s).

Au Classement Général : Sébastien Loeb décroche sa 76e victoire en WRC, la neuvième de la saison, en s'imposant avec (+7.0s) d'avance sur Jari-Matti Latvala qui termine troisième du Championnat monde. Mikko Hirvonen complète le podium (+1:46.8 ) de son coéquipier. Mads Østberg termine à la quatrième position, à (+9.6s) du podium. Jarkko Nikara complète le top cinq. Craig Breen prend la sixième place et s'assure le titre en S-WRC. Viennent ensuite Chris Atkinson, Per Gunnar Andersson, Dani Sordo et Evgeny Novikov.

Classement après la spéciale 18 sur 18

WRC Rallye d’Espagne 2012 :Victoire de Sébastien Loeb et Daniel Elena 8788282012rallyeespagnedimanchejour3

Saison WRC Rallye : Classement pilotes 2012

WRC Rallye d’Espagne 2012 :Victoire de Sébastien Loeb et Daniel Elena 6188142012rallyeespagneclassementpilotes

Saison WRC Rallye : Classement constructeurs 2012

WRC Rallye d’Espagne 2012 :Victoire de Sébastien Loeb et Daniel Elena 7464782012rallyeespagneclassementconstructeurs

Daniel Elena - Sebastien Loeb

WRC Rallye d’Espagne 2012 :Victoire de Sébastien Loeb et Daniel Elena 9596592012rallyeespagneDanielElenaSebastienLoeb2

WRC Rallye d’Espagne 2012 :Victoire de Sébastien Loeb et Daniel Elena 6161152012rallyeespagneSbastienLoebDanielElena

Jari Matti Latvala - Mikka Anttila - Daniel Elena - Sebastien Loeb - Mikko Hirvonen - Jarmo Lehtinen

WRC Rallye d’Espagne 2012 :Victoire de Sébastien Loeb et Daniel Elena 5418042012rallyeespagnepodium

Mikka Anttila - Jari Matti Latvala

WRC Rallye d’Espagne 2012 :Victoire de Sébastien Loeb et Daniel Elena 8046692012rallyeespagneMikkaAnttilaJariMattiLatvala

Jarmo Lehtinen - Mikko Hirvonen

WRC Rallye d’Espagne 2012 :Victoire de Sébastien Loeb et Daniel Elena 3514522012rallyeespagneJarmoLehtinenMikkoHirvonen

WRC Rallye d’Espagne 2012 :Victoire de Sébastien Loeb et Daniel Elena 7864922012rallyeespagnemichelin

WRC Rallye d’Espagne 2012 :Victoire de Sébastien Loeb et Daniel Elena 8831602012rallyeespagneMikkoHirvonen

WRC Rallye d’Espagne 2012 :Victoire de Sébastien Loeb et Daniel Elena 5689552012rallyeespagnemichelin1

_________________
WRC Rallye d’Espagne 2012 :Victoire de Sébastien Loeb et Daniel Elena 295664285
"l'union fait la force"
Revenir en haut Aller en bas
https://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
WRC Rallye d’Espagne 2012 :Victoire de Sébastien Loeb et Daniel Elena
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [08032012] Les Super Junior dévoilent leur plan pour 2012
» [12032012] Siwon tweet à propos du #SS4Paris et de son anniversaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: SPORT AUTOMOBILE :: 
RALLYE (WRC)
 :: Rallye Catalogne/Espagne (asphalte) ●
-
Sauter vers: