Admin Admin
Nombre de messages : 13543 Age : 42 Localisation : sept frères 14380 Date d'inscription : 16/01/2007
| Sujet: WRC Rallye du Portugal 2012 : Hirvonen exclu - victoire Ostberg Lun 2 Avr - 21:47 | |
| Aprés l'exclution de Mikko Hirvonen C'est à Mads Ostberg (Ford Fiesta RS WRC) que revient la victoire Vainqueur du rallye du Portugal, dimanche, Mikko Hirvonen et Jarmo Lehtinen (Citröen DS3 n°2) ont été exclu en fin de soirée du classement par les commissaires suite aux vérifications techniques de fin de rallye. En cause, un problème d'homologation de l'embrayage. Citröen a fait appel de l'exclusion de Mikko Hirvonen, reconnaissant que la pièce en cause n'était pas conforme mais considérant la décision comme "disproportionnée". "Nous ne comprenons par sa décision car nous ne pouvions pas obtenir un gain de performances avec une pièce plus lourde", a affirmé Yves Matton, le directeur de Citroën Racing. Le collège des commissaires sportifs a estimé que le turbo de la DS3 du pilote finlandais ne semblait pas non plus en conformité mais a suspendu toute décision concernant ce point, s'en remettant au personnel technique de la FIA pour entreprendre des investigations ultérieures. Yves Matton, directeur de Citroën Racing a déclaré : « Notre intention n’était nullement de tricher et la sanction nous paraît disproportionnée. Compte tenu du fait que les points relevés ne nous apportaient aucun avantage, nous avons décidé d’interjeter appel de cette décision. À ce moment, je me sens surtout désolé pour Mikko Hirvonen et Jarmo Lehtinen, qui ont réalisé une prestation parfaite sur un rallye particulièrement difficile. Ils méritaient cette première victoire avec nous et je ne peux que m’excuser, au nom de toute l’équipe, de cette situation. J’espère que Mikko et Jarmo auront rapidement l’occasion de remonter sur la plus haute marche du podium. » C'est donc à Madds Ostberg 24 ans (Ford Fiesta RS WRC) que revient la première place. Ainsi, le norvégien signe la première victoire de sa carrière, devant Evgeny Novikov 21 ans (Ford Fiesta RS WRC) qui occupe la seconde place pour le premier podium de sa carrière, Petter Solberg (Ford Fiesta RS WRC) monte sur la dernière marche du podium, devant Nasser Al-Attiyah (Citroën DS3 WRC, 4e), Martin Prokop (Ford Fiesta RS WRC, 5e), Dennis Kuipers (Ford Fiesta RS WRC ,6e), Sebastien Ogier (Skoda Fabia S2000, 7e), Thierry Neuville (Citroën DS3 WRC, 8e), Jari Ketomaa (Ford Fiesta RS WRC, 9e) et Peter Van Merksteijn (Citroën DS3 WRC, 10e) complètent quant à eux le TOP10. Au classement du championnat des pilotes, Mikko Hirvonen n'est plus devant Loeb. Le Champion du Monde en titre reste donc en tête, avec seulement quatre points d’avance (soit 66 points) sur Petter Solberg (62 points) et toujours (16 points) sur Mikko Hirvonen. L’avance de Citroën chez les constructeurs est réduite à 12 points. Nouveau Classement Aprés l'Exclution de Mikko Hirvonen Saison WRC Rallye : Classement pilotes 2012Saison WRC Rallye : Classement constructeurs 2012 Le Français Denis Giraudet (copilote) - Le Russe Evgeny Norvikov | |
|