Dimanche 14 Avril 2013 : Victoire Sébastien Ogier Sébastien Ogier et son copilote Julien Ingrassia (VW Polo R) ont remporté le rallye du portugal quatrième manche du Championnat du monde WRC, en devançant de (+58.2s) Mikko Hirvonen (Citroën DS3) et de (+4'04.5) Jari-Matti Latvala, son coéquipier chez Volkswagen. Avec sa troisième victoire d'affilée cette saison, le pilote de 29 ans conforte sa place en tête du championnat et signe un triplé sur la terre portugaise après ses succès en 2010 et 2011 avec Citroën.
Ce résultat permet d’augmenter l’avance d’Ogier au championnat. Il compte désormais 102 points soit 54 points d’avance sur Hirvonen deuxième.
Ce week-end, Ogier a du lutter à la fois avec une infection virale présente depuis deux semaines ainsi qu’un problème de transmission dans la dernière journée, qui a failli lui couter la tête du rallye. « C’est un résultat parfait mais cette semaine a été vraiment très compliquée pour nous », a-t-il déclaré. « Lundi, je n’étais même pas sûr de pouvoir participer au rallye.
« L’équipe a fait un super travail car c’était un rallye très éprouvant et nous avons eu plusieurs petits problèmes. Les mécaniciens ont réussi à les réparer à chaque fois donc je les félicite très fortement. » « En plus, la journée d'aujourd’hui a été très stressante car au départ de la première spéciale ce matin, On croyait que tout était fini car l’embrayage patinait et finalement on y est arrivé », a-t-il ajouté.
Jari-Matti Latvala a connu des problèmes lors de la première spéciale. Une transmission cassée a couté plus de quatre minutes au Finlandais ainsi que sa deuxième place au profit d’Hirvonen.« Ca été une journée compliquée et un rallye difficile », a expliqué Hirvonen. «C’est bien de faire un podium mais je ne suis pas satisfait de mon rythme ce week-end. Nous n’étions pas assez rapides donc nous devons travailler pour améliorer cet aspect. »
Latvala a réussi à terminer à (+3:06.3) d’Hirvonen. Après avoir décroché le point bonus de la Power Stage en finissant troisième. « Avec cette troisième place, c’est mon premier podium avec Volkswagen donc je suis très content avec ça », s’est réjoui Latvala. « J’ai bien roulé lors de la Power Stage et je suis très satisfait de ce rallye. »
Le Russe Evgeny Novikov Ford Fiesta RS a terminé quatrième à (+1:23.2) de Latvala et (+5:27.7) d’Ogier. À (+2:15.8 ) derrière Novikov, Nasser Al-Attiyah sur une autre Ford Fiesta RS s’est classé cinquième.
Andreas Mikkelsen a terminé sixième pour son premier rallye avec la Polo R WRC. Son passage d’une S2000 à une World Rally Car s’est bien passé. Le jeune Norvégien était satisfait de son rallye. « Il y a encore beaucoup de manches cette année donc je me concentre déjà sur l’Argentine pour apprendre encore plus », a-t-il commenté.
Dennis Kuipers était en course pour terminer septième. Mais sa Fiesta RS a rencontré un problème moteur à la fin de l’ES14. Le Néerlandais a abandonné sur le parcours de liaison avant l’ES15.Cette mésaventure a permis au tchèque Martin Prokop (Ford Fiesta) de récupérer la septième place.
Après être reparti en Rally 2 le samedi, Mads Ostberg, sur une Fiesta également, a sauvé quatre points avec sa huitième place. « Au général, les temps sont bons. Et même si je suis sorti de la route, je garde une image positive de ce week-end », a souligné le Norvégien qui a également gagné deux points bonus lors de la Power Stage.
Khalid Al-Qassimi est neuvième tandis que le vainqueur de la catégorie WRC 2, Esapekka Lappi est dixième avec sa Skoda Fabia S2000. Comme Kuipers, Michal Kosciuszko a abandonné dans les derniers kilomètres du rallye. Le Polonais s’est arrêté à 7 km de la fin de l’ES15 avec sa boite de vitesses cassée. Il termine douzième.
Résumé de la troisième journée : • 09h06 ES12 Silves 1 (21.52km): Mads Ostberg a signé le scratch de cette spéciale avec un temps de 12'05.0. Il devance Mikko Hirvonen de (+5.1s). Nasser Al-Attiyah suit à (+15.8s) avec (+3.7s) d'avance sur Thierry Neuville. Andreas Mikkelsen est cinquime à (+22.9s), devant Dani Sordo et Martin Prokop. Sébastien Ogier termine à la neuvième place suite à un problème sur sa Polo R WRC, devant Elfyn Evans.
Au Classement Général : Sébastien Ogier conserve la tête du Rallye du Portugal avec (+37.9s) d'avance sur Mikko Hirvonen. Le pilote Citroën possède désormais (+37.4s) d'avance sur son compatriote Jari-Matti Latvala. Evgeny Novikov est quatrième devant Nasser Al-Attiyah, Andreas Mikkelsen et Dennis Kuipers. Martin Prokop pointe à la huitième place devant Esapekka Lappi et Khalid Al Qassimi.
• 10h06 ES13 Almodovar (52.30km): Mads Ostberg a signé son second scratch consécutif avec un chrono de 33'05.2. Le Norvégien devance de (+16.8s) Sébastien Ogier. Mikko Hirvonen est troisième à (+28.2s). Dani Sordo suit à (+32.1s) devant Evgeny Novikov (+45.6s), Andreas Mikkelsen (+50.6s) et Nasser Al-Attiyah (+56.6s). Le top 10 est complété par Thierry Neuville, Martin Prokop et Dennis Kuipers.
Au Classement Général : Sébastien Ogier conserve la tëte du rallye avec (+49.3s) d'avance sur Mikko Hirvonen. Jari-Matti Latvala complète le podium provisoire avec (+4:01.9) de retard sur le Français. Evgeny Novikov reste à (+41.4s) du Finlandais tandis que Nasser Al-Attiyah est toujours cinquième. Andreas Mikkelsen est sixième devant Dennis Kuipers, Martin Prokop, Esapekka Lappi et Khalid Al-Qassimi.
• 13h31 ES14 Silves 2 (21.52km): Mads Ostberg signe son troisième scratch dans le second passage de Silves avec un temps de 11'56.1, devançant Jari-Matti Latvala de (+2.8s). Mikko Hirvonen et Sébastien Ogier réalisent le même temps en terminant à (+5.1s). Nasser Al-Attiyah est cinquième à (+11.0s) devant Evgeny Novikov, Thierry Neuville, Andreas Mikkelsen et Dani Sordo.
Au Classement Général : Sébastien Ogier possède une avance de (+49.3s) sur Mikko Hirvonen. Jari-Matti Latvala occupe toujours la troisième place sur le podium provisoire devant Evgeny Novikov et Nasser Al-Attiyah.Andreas Mikkelsen est sixième devant Dennis Kuipers et Martin Prokop. Khalid Al Qassimi prend la neuvième place à Esapekka Lappi, le leader du WRC2.
• 14h38 ES15 Almodovar 2 (Power Stage) (52.30km): Sébastien Ogier remporte la Power Stage avec un chrono de 32'39.7 et s’octroie les 3 points bonus. Il devance Mads Ostberg de (+3.3s) qui s'offre les deux points bonus et Jari-Matti Latvala de (+4.9s) qui se contente du dernier point bonus. Mikko Hirvonen obtient le quatrième temps à (+8.9s), devant Dani Sordo (+16.4s), Evgeny Novikov (+36.7s) et Nasser Al-Attiyah (+58.5s). Andreas Mikkelsen, Esapekka Lappi et Khalid Al Qassimi complètent le top-10.
Au Classement Général : Sébastien Ogier s'impose avec (+58.2s) d'avance sur Mikko Hirvonen. Jari-Matti Latvala complète le podium. Evgeny Novikov termine quatrième devant Nasser Al-Attiyah et Andreas Mikkelsen. Martin Prokop termine à la septième place devant Mads Ostberg, Khalid Al Qassimi et Esapekka Lappi.
Meilleurs temps dans les épreuves spéciales: Ogier (ES1, ES8, ES9, ES10, ES11, ES15), Ostberg (ES2, ES12, ES13, ES14), Sordo (ES3, ES4), Hirvonen (ES5), Latvala (ES6, ES7).
Saison WRC Rallye : Classement pilotes 2013Saison WRC Rallye : Classement constructeurs 2013 Prochain Rendez-vous rallye d'Argentine (terre) Du : 01 au 04 mai 2013, où Sébastien Loeb effectuera son retour dans la DS3 Wrc pour ce rallye