Salon de Detroit 2012: Honda Acura NSX Concept - Jeudi 12 janvier 2012 le constructeur japonais Honda dévoile au Salon de l'automobile de Detroit du 9 au 22 Janvier 2012 Le nouveau concept NSX. C’est sous la marque Acura que la nouvelle NSX dont la commercialisation devrait faire ses débuts dans les trois prochaines années, sera développée par une équipe d'ingénieurs dirigée par Honda R & D Americas Inc et fabriquée aux Etats-Unis, dans l'Ohio, dans un endroit non déterminé pour l’instant.
Ce prototype NSX mesures 4,33 mètres de long, 1,89 mètres de large, 1,16 mètres de haut pour 2,57 mètres d'empattement, et utilise des jantes de 19 pouces chaussés de pneus 255/35R19 sur l'essieu avant et des jantes de 20 pouces équipés de pneus 275/30R20 sur l'essieu arrière.
Le concept NSX affiche un style dynamique qui laisse entrevoir la grandeur de la prochaine performance de la marque Acura. Utilisant des matériaux ultra-légers et plusieurs nouvelles technologies, en particulier un système de traction intégrale novateur Hybrid SH-AWD (Super Handling All Wheel Drive).
L'utilisation de deux moteurs électriques avec système de contrôle de la puissance réelle, à la fois bilatéral et réglable, et du tout nouveau système à traction intégrale hybride, peut instantanément générer une puissance réelle, positive ou négative, aux roues avant, pendant la prise de virage. Acura anticipe que le nouveau système hybride sport SH-AWD® connaîtra une performance en matière de maniabilité jusqu'ici inégalée par les systèmes AWD existants.
En plus des avantages proposés par ce système de maniabilité, un moteur V6 VTEC atmosphérique à l’injection directe installé en position transversale et centrale arrière travaillera de concert avec une transmission à double embrayage et moteur électrique intégré. Ultra performante en ce qui a trait à l'accélération, cette voiture sera également d'une efficacité énergétique remarquable.
« Le système sport hybride SH-AWD fera de la NSX l'ultime expression de la ligne de pensée d'Acura, désireuse de créer une véritable synergie entre l'homme et la machine », a déclaré Takanobu Ito, Président et PDG de Honda Motor Co. Ltd. « Au volant de la NSX, le conducteur roulera à l'unisson avec la voiture, rehaussant ses aptitudes de conduite de manière dynamique et concluante ».
Tandis qu'une force brute, issue d'un gros moteur, émane de la plupart des supercars, le concept NSX, lui, soutient la vraie philosophie de course qui croit en un rapport poids-puissance extrêmement favorable.
« Comme ce fut le cas avec la première NSX, la haute performance est encore exprimée par le biais d'une ingénierie efficace, a ajouté Ito, qui a mené au développement du premier supercar Acura NSX. « Dans cette ère nouvelle, alors que nous nous servons du plaisir pour impulser l'esprit de la NSX, je crois qu'un supercar doive être en ligne directe avec nos responsabilités environnementales».
Le lancement de la marque Acura est prévu d’ici à fin 2013 dans les Emirats Arabes Unis et en Arabie Saoudite, puis en 2014 en Russie et en Ukraine. Il n’est pas envisagé d’introduire la marque Acura sur les marchés européens.