Salon de Detroit 2012 : BMW ActiveHybrid Série 3 - mardi 27 décembre 2011 BMW presentera lors du Salon de l'automobile de Détroit, qui ouvrira ses portes à la presse du 9 au 10 janvier 2012, puis au public (du 14 au 22 janvier 2012) sa berline hybride baptisée ActiveHybrid 3. Pour être reconnaissable, la version hybride de la Série 3 se parera d’une robe « Bluewater métallisé, » comme sa grande soeur l’ActiveHybrid 5.
Sous le capot la BMW ActiveHybrid 3 reprend la motorisation six cylindres en ligne essence TwinPower 3,0 litres développant (225 kW) 306 ch disponible dès 1 200 tr/mn et 400 Nm de couple (celui qui équipe la 335i) équipée d'un moteur électrique de (40kw) 54 ch et 47 Nm de couple. L'ActiveHybrid 3 dispose d'un cumul total de 340 ch (250 kW) et un couple de 450 Nm. La puissance des deux moteurs dont le débit est finement dosé est transmise aux roues arrière via la boîte automatique à huit rapports.
Du côté des performances, BMW annonce ainsi une consommation moyenne de 6,5 l/100 km, soit un gain de 12,5% par rapport aux versions classique a puissance équivalente. la BMW Serie3 ActuveHybride peut parcourir entre trois et quatre kilomètres en mode tout électrique avec une vitesse maximale de 60 km/h en accélération et en mode roue libre (connu comme le dépassement) jusqu'à 160 km/h.
En fonction de la charge demandée par le conducteur, le moteur à combustion interne se met en route automatiquement pour être désaccouplé pendant les phases de décélération. Lors des phases de décélérations et au freinage, le moteur électrique agit comme un générateur, convertissant l'énergie cinétique en énergie électrique, qui est utilisé pour charger la batterie. C'est le même principe que la fonction Brake Energy Regeneration sur les modèles réguliers, bien que sur la BMW ActiveHybrid 3 la quantité d'énergie récupérée par le moteur électrique est beaucoup plus élevé.
La batterie haute tension est intégré sous le plancher du coffre et permet un volume de coffre de 390 litres extensible en rabattant la banquette arrière. Avec la fonction Boost, le moteur électrique offre une puissance supplémentaire au moteur six cylindres essence lors des fortes accélérations.
Cette nouvelle version arrivera sur le marché en fin de printemps ou au début de l’été 2012.