Salon de Detroit 2012 : Lexus LF-LC Concept - Jeudi 12 Janvier 2012 Profitant du Salon international nord-américain de l’automobile de Detroit, Lexus a dévoilé son nouveau concept coupé Sport 2+2 Hybride baptisé LF-LC qui sera exposé au stand Lexus jusqu’au 22 janvier.
« Le concept LF-LC est une vitrine montrant l’évolution du design Lexus qui a débuté avec la populaire CT 200h et la nouvelle et audacieuse berline GS, a affirmé Larry Hutchinson, directeur exécutif senior de Lexus au Canada. Ce concept illustre le leadership de Lexus en matière d’innovation, de technologie et de performance, tout en émancipant l’idée d’un coupé sport. »
Après que le Centre Lexus au Japon l’a mis au défi de créer un design représentant le concept d’un futur coupé sport hybride, Calty, le studio de design de la compagnie situé à Newport Beach en Californie, a cherché à faire progresser la redéfinition de Lexus au moyen d’une beauté émotive d’avant-garde et d’une technologie évoluée, tout en restant à la portée des acheteurs de véhicules haut de gamme.
« Tout notre studio s’est mis au travail pour mettre au point cette magnifique interprétation de l’originalité Lexus, a déclaré Kevin Hunter, président de Calty. Le concept LF-LC incarne notre vision de ce que pourrait être un coupé sport haut de gamme. »
La LF-LC présente le nouveau langage de design Lexus avec son audacieuse interprétation de la calandre striée Lexus et de l’architecture arrière. Des courbes somptueuses fusionnent délicatement avec des angles dynamiques, créant un ensemble attrayant de lignes, d’ombres et d’angles.
Encadré d’une épaisse garniture en aluminium, le motif en treillis de la calandre striée présente une forme tridimensionnelle, tandis que des prises d’air fonctionnelles aux coins inférieurs de la calandre mettent en symbiose un style distinctif et une grande fonctionnalité technique.
Les phares de jour sont en forme de « L », tandis que les phares antibrouillards verticaux présentent un motif en matrices de points pour suggérer une sensation de mouvement.
Le profil de la LF-LC offre une silhouette puissante et dynamique qui correspond sans l’ombre d’un doute à une voiture de pilote. Les lignes du véhicule mettent l’accent sur la direction et le mouvement.
Le toit en verre de la voiture concept comporte un montant en porte-à-faux inspiré de l’architecture moderne et offrant une jonction lisse entre les panneaux de verre. Des glaces de custode retroussées à l’arrière et des garnitures en aluminium poli constituent des éléments de style inattendus. Dans l’ensemble, le design en forme de serre favorise la visibilité pour le conducteur tout en mettant en valeur les lignes fluides de la voiture.
Les lignes dynamiques de l’habitacle se poursuivent le long du coffre, intégrant ainsi la calandre striée pour faire écho à la partie avant du véhicule, tout en créant une sensation unique de largeur. Les feux arrière, qui s’inspirent de l’effet de postcombustion d’un avion à réaction au décollage, possèdent un dispositif d’éclairage intérieur pour créer une sensation de profondeur remarquable. La partie arrière est en outre dotée de phares antibrouillards, répétant ainsi le motif en matrices de points progressif des phares antibrouillards avant. Visuellement, les feux arrière et phares antibrouillards intégrés reprennent la forme de « L » et attirent l’œil admirateur vers les quatre sorties d’échappement dynamiques Lexus.
L’intérieur du véhicule concept LF-LC fait contraste avec l’ambiance branchée de technologie évoluée en présentant des textures souples et des formes organiques pour créer une synergie de formes et de fonctions axée sur le conducteur. Le cockpit produit une sensation de dégagement et de sécurité. Le conducteur est enveloppé dans un cocon formé de panneaux latéraux fortement sculptés et d’un tableau de bord élevé et incurvé. L’effet visé est de focaliser la zone du conducteur sur les commandes et sur la route.
Fidèle à l’engagement de Lexus à procurer une expérience de conduite intuitive, la LF-LC est munie d’un écran contrôlé par une commande à distance qui permet au conducteur d’actionner confortablement les commandes sans bouger et sans perdre sa ligne de visée.
Les écrans ACL jumelés de 12,3 po affichent de l’information et les données de navigation. Le groupe d’instrumentation central comprend un écran à commande tactile. Utilisée pour contrôler le système audio, la température et le système de navigation, l’interface est dotée d’un clavier tactile escamotable pour la saisie des commandes plus complexes. D’autres écrans tactiles semblables sont intégrés aux portières pour commander les glaces, les rétroviseurs, les réglages des sièges et les réglages de divertissement personnels.
Positionnés directement devant le conducteur, des instruments analogiques et ACL sont disposés sur plusieurs couches. La couche de fond affiche la température, le niveau de carburant et l’indicateur Eco. La couche intermédiaire comprend l’anneau central du tachymètre mécanique. La couche supérieure présente les indicateurs du tachymètre, de l’indicateur de vitesse et de l’indicateur Eco.
L’habitacle entier est habillé de surfaces en cuir lisse et en suède, avec garnitures en métal brossé et en bois. Les sièges avant légers inspirés de la course automobile sont constitués de multiples couches, et leur design reproduit les courbes entrelacées qui définissent l’habitacle du véhicule. Le volant de direction de style course est également de conception légère et possède des commandes intégrées ainsi que la touche de démarrage. De magnifiques piqûres ornant tout l’habitacle mettent en valeur une sensation de mouvement organique.
La LF-LC à moteur avant et à propulsion arrière est équipée du système hybride évolué de Lexus, qui offre à la fois une conduite performante et une grande efficacité énergétique.
« Ce qui a été débuté comme un exercice de design est clairement devenu un concept créatif stupéfiant, d’ajouter M. Hutchinson. La LF-LC promet de procurer une expérience de conduite dynamique, tout en réduisant son impact environnemental grâce à son groupe propulseur hybride de prochaine génération. »
Source : Lexus.