Salon Detroit 2012 : Roadster Mercedes SL 2012 : Vendredi 16 Décembre 2011 Mercedes présente officiellement son nouveau roadster Mercedes SL millésime 2012. Le SL sixième génération du nom sera dévoilé au public lors Salon international de l’automobile de Détroit qui ouvrira ses portes (du 14 au 22 janvier 2012)
Par rapport à son prédécesseur, le SL de nouvelle génération a gagné en longueur 4.61m (+5cm) et 1.87m de large (+5.7cm) pour une habitabilité et un confort accrus. L’espace aux épaules (+ 3.7 cm) et aux coudes (+ 2.8 cm) a augmenté et dépasse les dimensions habituelles dans cette catégorie de véhicules. A l’intérieur de cet habitacle spacieux, des lignes claires créent une atmosphère harmonieuse. De nombreux inserts décoratifs en bois s’étendent de la console centrale aux portes en passant par la planche de bord et semblent envelopper les passagers. Trois boiseries et deux types d’inserts décoratifs en aluminium sont disponibles au choix.
La Mercedes SL, roadster sportif, repose sur un châssis qui utilise une structure entièrement en aluminium. Cette architecture la rend particulièrement rigide et légère, laquelle permet, selon le constructeur, de gagner environ 110 kg et, au final, une réduction de poids de 140 kg pour le SL 350 (1.685 kg) et 125 kg (1.785 kg) pour le SL 500. Pour le cache situé derrière le réservoir, les concepteurs ont même fait appel à du magnésium, encore plus léger. Seuls les montants de pare-brise font encore appel à des aciers haute résistance.
Afin de permettre une réduction des masses non suspendues, les fusées et les bras de suspension inférieurs de l’essieu avant sont fabriqués en aluminium. De même que toutes les pièces de guidage des roues de l’essieu arrière. Le SL 2012 est proposé avec deux systèmes de suspension différents : équipé de série d’un système d’amortissement à réglage semi-actif, il peut être doté en option de la suspension active ABC (Active Body Control). Les deux versions de suspension sont associées à une nouvelle direction paramétrique électromécanique avec assistance asservie à la vitesse et démultiplication en fonction de l’angle de braquage du volant. Cette direction paramétrique offre une excellente stabilité en ligne droite et par conséquent une sécurité élevée à grande vitesse. Elle rend en outre le SL très agile et réduit les manœuvres de braquage lors du stationnement et des demi-tours.
Deux nouveaux moteurs BlueDirect font leur apparition : Le nouveau (SL 350) disposera dans sa version d’entrée de gamme d’un moteur V6 3,5 litres à injection directe d'une puissance de 306 ch (225 kW) et un couple maxi de 370 Nm. Le 0 à 100 km/h passe en 5,9 secondes pour une consommation de 6,8 l/100 km selon Mercedes, soit une économie de 30%. Pour la (SL 500) elle disposera d'un V8 biturbo 4.7 litres d’une puissance de 435 ch (320 kW) et 700 Nm de couple. Le 0 à 100km/h est abattu en 4,6 secondes avec une consommation qui se stabilise à 9,0 l/100km (soit une baisse de 22%). Les deux versions de moteur sont dotées de série d’une fonction Stop & Start ECO. La boîte de vitesses automatique est une 7G-Tronic Plus optimisée.
Le SL de sixième génération offre lui aussi un toit électrohydraulique escamotable dans le coffre qui selon les souhaits transforme le véhicule en un roadster ou un coupé. A la différence de son prédécesseur, le nouveau SL est disponible en trois versions : doté d’un toit peint, d’un toit en verre ou de l’exceptionnel toit escamotable panoramique avec « Magic Sky Control ». Ce dernier s’éclaircit ou s’obscurcit par simple pression sur un bouton. Le cadre des trois variantes de toit est fabriqué en magnésium. Les toits sont ainsi plus légers d’environ six kg par rapport au toit du modèle précédent et abaissent le centre de gravité du véhicule, d’où une meilleure agilité. Le processus complet d’ouverture ou de fermeture du toit dure moins de 20 secondes.
Deux premières mondiales : MAGIC VISION CONTROL et FrontBass Magic Vision Control est un nouveau système d’essuie-glaces/lave-glace intelligent et ultra-efficace. Le concept innovant du balai d’essuie-glace répartit le liquide de lave-glace directement devant la lèvre en caoutchouc via la conduite d’alimentation intégrée au balai d’essuie-glace et ce, dans les deux sens de balayage. Résultat : le liquide de lave-glace n’étant pas projeté, il n’entrave pas la visibilité et garantit un nettoyage optimal. En outre, le liquide de lave-glace reste sur le pare-brise et permet ainsi de nettoyer celui-ci dans le plus grand confort, même lorsque le toit est ouvert. Pour la première fois, le balai d’essuie-glace est chauffant (option) afin d’empêcher la neige ou la glace d’adhérer au balai. Ce chauffage offre également la possibilité de verser de l’eau chaude directement sur le pare-brise par temps froid.
Le système FrontBass, utilise intelligemment l’espace libre des structures creuses en aluminium situées devant les pieds comme des caisses de résonance pour les haut-parleurs de graves. Résultat : les graves sont bien restitués, l’ambiance est digne d’une salle de concert, même à ciel ouvert, et l’espace de montage dans les portes est libéré. Ces deux innovations font partie de l’équipement de série très riche du nouveau SL.
HANDS-FREE ACCESS : ouverture avec le piedLe système HANDS-FREE ACCESS constitue également une nouveauté signée Mercedes-Benz. Il permet d’actionner le coffre sans avoir à le toucher ou à appuyer sur une touche. Pour cela, un simple mouvement du pied suffit au niveau du pare-chocs arrière. Mercedes-Benz est le seul constructeur au monde à proposer un système qui non seulement ouvre automatiquement le coffre mais qui le ferme également.
De série : ATTENTION ASSIST et ADAPTIVE BRAKELe nouveau SL recourt lui aussi à une combinaison inédite de systèmes d’aide à la conduite pour éviter les accidents. Le système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST de série ainsi que le système de freinage ADAPTIVE BRAKE en font partie. Ce dernier intègre des fonctions de sécurité telles que le système antiblocage de roues (ABS), la régulation antipatinage (ASR) et une régulation du couple d’embardée (GMR), mais offre aussi des fonctions de confort.
Le système ADAPTIVE BRAKE est connecté aux feux de stop adaptatifs. Dans les situations de freinage d’urgence, les feux de stop clignotent pour prévenir les automobilistes qui suivent. Frein PRE-SAFE® : freinage autonome partiel et à fond en cas de risque imminent de télescopage
Le régulateur de vitesse et de distance DISTRONIC PLUS ainsi que le frein PRE‑SAFE® déjà éprouvé sur d’autres modèles Mercedes-Benz sont également disponibles en option. Les deux systèmes fonctionnent à l’aide des mêmes capteurs radar. En cas de détection d’un risque imminent de télescopage, le frein PRE-SAFE® alerte d’abord le conducteur. Si celui-ci ne réagit pas, le système peut déclencher un freinage autonome, soit pour éviter l’accident soit pour réduire la gravité du choc. En outre, PRE-SAFE® active des mesures de protection des occupants.
Disponible à la commande, le nouveau Mercedes SL sera commercialisé courant 2012 à partir de 93.534 € pour le SL 350 et 117.096 € pour le SL 500 (tarifs allemands).