Salon de Tokyo : Volkswagen Cross Coupé Concept - mercredi 30 novembre 2011 Volkswagen a profité du salon automobile de Tokyo qui a ouvert ses porte mercredi à la presse, puis au public (du 3 au 11 décembre) pour présenter son concept Cross Coupé qui se situe entre un coupé quatre portes et un SUV compact, précise Volkswagen. le Volkswagen Cross Coupé Concept préfigure surtout la prochaine évolution dans le langage stylistique de la marque.
Le concept Cross Coupé est basé sur la nouvelle plate-forme modulaire nommée MQB (Modular Transverse Matrix) de Volkswagen, présentée au public pour la première fois. Avec 4,34 mètres de long, (le Cross Coupé est plus long qu'une Golf et plus court qu'un Tiguan). Sa largeur de 1,86 m et sa hauteur de 1,52 m (le situent juste à mi-chemin entre ces deux modèles). Le Cross-coupé se démarque par des porte-à-faux exceptionnellement courts (855 mm à l'avant et 860 mm à l'arrière) et un empattement long de 2,63 mètres (soit 52 mm de plus que la Golf et 26 mm de plus que le Tiguan).
Le Coupé Cross est toujours conçu pour être pratique hors route ainsi que sur la chaussée. L'angle d'approche avant est de 24,2° et l'angle de départ arrière est de 32,5°. Le Coupé Cross renforce son hors-route avec des références excellente garde au sol.
Le Coupé Cross est équipée de quatre sièges baquets individuels avec appuie-tête intégrés. Selon Volkswagen le volume du coffre est de 380 litres, extensible à 1230 litres avec les sièges rabattus.
Le Coupé Cross a pas une mais trois moteurs qui interagissent dans le cadre d'un système hybride. On retrouve sous le capot avant un moteur essence turbo à injection directe TSI de 150 ch (110 kW) et 210 Nm de couple associé à un moteur électrique de 54 ch (40 kW) et 180 Nm de couple. Les deux blocs peuvent fonctionner ensemble ou individuellement pour entraîner l'essieu avant. Un deuxième moteur électrique, placée à l'arrière génère une puissance de 116 ch (85 kW) et un couple de 270 Nm. Les deux moteurs électriques peuvent fonctionner indépendamment, ensemble ou conjointement avec le moteur à essence, la puissance totale cumulée est de 265 ch (195 kW). La transmission est confiée a une boîte robotisée DSG à double embrayage et sept rapports qui gère le groupe motopropulseur.
Avec un réservoir plein, le Cross-coupé pèse 1 748 kg avec une répartition du poids à 58% sur l'essieu avant et à 42% sur l'essieu arrière. le Coupé Cross peut prendre une charge de 450 kg.
Les deux moteurs électriques sont alimentés par une batterie lithium-ion 8 cellules capable de stocker 9,8 kWh d'énergie. Située dans le tunnel central (habituellement occupé par l'arbre de transmission). Il est possible de recharger cette batterie soit au moyen d'une source extérieure (230 V), soit lorsque le véhicule roule, par l'intermédiaire du moteur TSI et de la fonction de régénération de la batterie. Dans ce cas-là, la recharge s'effectue par une simple pression sur un bouton. L'autonomie électrique et l'autonomie totale du Cross-coupé sont en permanence affichées sur le tableau de bord.
Côté performances le 0 à 100 km/h est abattu en 7.0 secondes et atteint une vitesse de pointe de 201 km/ (limitée a 120km/h en mode electrique seul). La consommation mixte est de 2.7 L/100 km pour des émissions de CO2 limitées à 62 g/km. Le Cross Coupé peut parcourir jusqu'à 45 km en mode tout électrique, et possède une autonomie de 815km en mode hybride. Avec un réservoir de carburant de 55 litres, le Cross-coupé peut parcourir au total 855 km sans ravitaillement en carburant.
Le conducteur dispose en permanence de trois modes de conduite par l'intermédiaire d'un bouton situé à côté du levier de vitesse: ville (éco-mode avec consommation de carburant minimale), sport (conduite dynamique) et tout-terrain (permanente à quatre roues motrices).
Comment le système d'entraînement hybride fonctionne: Les deux moteurs électriques aident le moteur essence (TSI) pendant la phase d’accélération. Ils peuvent également propulser seuls le concept-car sur une distance de 40 km, selon les conditions. Dans ce cas, l’embrayage s’ouvre et coupe le TSI en le déconnectant de la transmission. L’embrayage situé du côté de la boîte de vitesses, reste fermé, ce qui permet de continuer à utiliser la boîte de vitesses manuelle.
Le conducteur de la Cross-coupé peut également décider s’il souhaite parcourir des distances relativement longues en mode exclusivement électrique (tant que la batterie est suffisamment chargée). Pour ce faire le conducteur appuie sur le bouton correspondant au mode de conduite choisi sur la console centrale, à côté du levier de vitesses. Dès que le TSI doit être remis en service en raison du niveau de charge de la batterie ou d’autres paramètres, le moteur démarre en douceur avec la transmission (presque imperceptiblement pour le conducteur et les passagers).
Chaque fois que les freins du Coupé Cross sont appliquées, les deux moteurs électriques agissent comme des générateurs, en utilisant l'énergie de freinage pour recharger la batterie (régénération de la batterie).