Salon Tokyo 2011 : Honda AC-X Concept - Vendredi 2 décembre 2011 Honda profite du salon de l'Automobile de Tokyo qui se déroule (du 3 au 11 décembre) pour présenter le concept Baptisé AC-X. Cette berline quatre places est décrite par le constructeur japonais comme étant un plug-in hybrides électrique de prochaine génération.
La Honda AC-X, qui signifie (Advanced Cruiser-X Concept), est un concept de voiture hybride rechargeable. Niveau motorisation, le concept-car est propulsé par un moteur essence 1.6 litre quatre-cylindres associé à un moteur électrique d'une puissance de 120 kW (soit 163 ch), alimenté par une batterie au Lithium-Ion de 6 kW. Avec son châssis de 4.7 mètres, il s’agit d’un véhicule spacieux.
Côté performances, sa vitesse maximale en mode tout électrique peut atteindre 100 km/h pour une consommation de 2,8 l/100 km avec le moteur thermique et une autonomie en mode tout électrique de 50 km. Le temps de recharge des batteries est compris entre une heure et une heure et demie sur du 240 V.
Honda affirme que le concept "offre une expérience de conduite confortable et agréable dans l'automobile en milieu urbain et longue distance". À cette fin, le concept est proposé avec deux modes de conduite: le "Engine Drive Mode" pour une conduite plus sportive et le "Automatic Drive Mode" pour une conduite plus en souplesse et en économie de carburant.
À l'intérieur, le volant a été remplacé par deux joysticks (qu'on peut conduire côté droit ou bien côté gauche). le conducteur peut passer à automatique-Drive Mode, où la voiture se met en pilote automatique et les leviers de direction se rétractes dans le tableau de bord. Les bandes lumineuses présentes sur les côtés de ce modèle lui assureront un look inédit lors d’une conduite de nuit.
La voiture a droit à des pare-chocs, jupes latérales et diffuseur arrière dont la hauteur s'ajuste, afin d'améliorer l'aérodynamisme du véhicule à haute vitesse. Dans cette configuration, le coefficient de Cx est annoncé à 0.21.
La Honda AC-X sera produite en une série limitée de l'année prochaine. Toutes les unités seront utilisées pour des tests publics.