Salon de Tokyo 2011 : Mitsubishi Concept PX-MiEV II - Jeudi 10 novembre 2011 Mitsubishi Motors présentera lors du 42ème Salon automobile de Tokyo qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre (ouverture au public à partir du 3 décembre) un concept de véhicule hybride rechargeable baptisé PX-MiEV II.
Le Mitsubishi Concept PX-MiEV II mesure 4,66 mètres de long, 1,83 mètres de large et 1,68 mètres de haut. Son espace intérieur peu transporter cinq passagers. Le système hybride rechargeable de MMC utilise des batteries haute capacité qui permettent au véhicule de parcourir plus de 50 km en mode tout électrique, et donc de fonctionner dans ce mode dans la plupart des situations du quotidien.
Le concept PX-MiEV II se distingue par son groupe propulseur exclusif qui repose sur un nouveau système de transmission intégrale à deux moteurs électriques couplé au système antipatinage évolué de Mitsubishi S-AWC (Super-All Wheel Control). II développe son couple maximum instantanément (grâce à ses moteurs électriques) et offre une accélération digne d’un moteur V6 3 litres.
Il dispose de deux moteurs électriques synchrones à aimant permanentun à l'avant l'autre à l'arrière Développant 60 kW (82 Ch) chacun à un moteur thermique quatre cylindres deux litres de 70 kW (95 ch). Mitsubishi annonce une consommation en fonctionnement combiné d'environ de 1,7 l/100 km et une autonomie supérieure à 800 km.
Selon la consommation d’énergie et la charge restante de la batterie, le système démarrera automatiquement le moteur thermique qui servira alors d’alternateur et si nécessaire entraînera également les roues. Sur simple pression d’un bouton, le conducteur peut choisir le Battery DriveMode lorsqu’il souhaite circuler en mode tout électrique, en silence et sans émissions polluantes (moyennant un niveau de charge de batterie suffisant) dans des zones résidentielles ou à la campagne. Le conducteur peut également sélectionner le mode Battery Charge en conduite, et ainsi gérer l’utilisation de la puissance de la batterie et utiliser le moteur comme alternateur pour recharger les batteries.
Une prise située dans le véhicule permet d’utiliser l’électricité stockée dans les batteries de traction pour alimenter des appareils électriques, en camping par exemple ou lors d’autres activités de loisir, ou comme source d’alimentation de secours. En outre, le port de charge rapide est compatible avec le concept « vehicle-to-home » (V2H).