Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

 

 salon Auto de Shanghai 2013 : Volkswagen CrossBlue Coupé

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13543
Age : 42
Localisation : sept frères 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

salon Auto de Shanghai 2013 : Volkswagen CrossBlue Coupé  Empty
MessageSujet: salon Auto de Shanghai 2013 : Volkswagen CrossBlue Coupé    salon Auto de Shanghai 2013 : Volkswagen CrossBlue Coupé  0fea440f118fd9900f40Lun 22 Avr - 18:24

Première mondiale du CrossBlue Coupé Volkswagen - Vendredi 19 Avril 2013

salon Auto de Shanghai 2013 : Volkswagen CrossBlue Coupé  945467volkswagencrossbluecoupeconcept7

Après avoir présenté le SUV Concept CrossBlue Plug-in-Hybrid cette année au salon automobile de Detroit, le constructeur allemand Volkswagen va dévoiler au salon automobile de Shanghai qui se tient (du 21 au 29 avril 2013, son Concept Coupé CrossBlue également hybride Plug-in-Hybrid.

Le CrossBlue Coupé montre tout le potentiel que recele l’ADN esthetique Volkswagen. Cette etude pèsera sans aucun doute sur les futurs modeles de SUV. Le CrossBlue Coupé s’articule autour de trois axes coherents : un visuel robuste, des proportions sportives et une elegance tout en retenue dans les lignes et les volumes.

Les lignes horizontales, emblematiques de la nouvelle image de marque, englobent desormais les blocs optiques. Les touches de chrome marquantes dans la partie inferieure soulignent le temperament SUV du CrossBlue Coupé et font echo a la grille de calandre.

Le CrossBlue Coupé est animé par une architecture Plug-in-Hybrid a la fois econome et dynamique. Associé à un moteur V6 turbo à injection directe d'essence (TSI) de (220 kW) 299 ch fonctionnant avec deux moteurs électriques (un de 40 kW 53 ch à l'avant et un autre de 113 ch 85 kW à l'arrière). La puissance cumulée maximale s'établit à 415 ch (305 kW). Dans cette configuration, le SUV affiche le temperament d’une sportive : puisqu’il atteint la vitesse de 100 km/h depart arrêté en 5,9 s et une vitesse de pointe de 236 km/h.

Le V6 TSI delivre un couple maximum de 500 Nm des 1 800 tr/min. Les deux moteurs electriques ne sont pas en reste puisqu’ils fournissent au CrossBlue Coupé un couple de 180 Nm a l’avant et de 270 Nm a l’arrière. En mode boost, lorsque la puissance est fournie par tous les moteurs, le couple total disponible peut s’élever a 700 Nm.

Le CrossBlue Coupe Plug-in-Hybrid peut parcourir en mode électrique pur (propulsé par le seul moteur électrique du pont arrière de 85 kW) une distance de 33 km à une vitesse maximale bridée à 120 km/h. Sa consommation normalisée s'élève à 3,0 l/100 km (nouveau cycle europeen/NEDC). Lorsque la batterie est déchargée et l'entraînement assuré par le seul V6 TSI, le CrossBlue Coupé de 4,9 mètres de long se contente de 6,9 l/100 km soit une autonomie theorique de 1 190 km (pour un reservoir de 80 l) entre deux arrêts à la pompe.

Concue sur la base de la plateforme transversale modulaire MQB, cette étude pourrait également etre realisée avec des motorisations conventionnelles (moteurs quatre et six cylindres) pour differents carburants (essence, Diesel, GNV).

Les moteurs electriques sont alimentés par une batterie lithiumion composée de huit modules. La batterie posséde une capacité energetique de 9,8 kWh et se trouve logée a l’interieur du tunnel central. L’eéectronique de puissance integrée au compartiment moteur avant fonctionne sur une plage de tension de 375 V et gére les echanges d’énergie haute tension entre la batterie et les moteurs électriques et vice-versa. Le reseau de bord est alimenté en tension 12 V via un convertisseur DC/DC. Les moteurs électriques n’entrainent aucune concession en termes d’espace a bord. La batterie est rechargée soit en cours de trajet, soit par une source exterieure (raccordement 230 V).

Le CrossBlue Coupé peut rouler dans les cinq modes ≪ Eco ≫, ≪ Sport ≫, ≪ Offroad ≫, ≪ EV ≫ et ≪ Charge ≫. La Volkswagen demarre par defaut en mode hybride ≪ Eco ≫. Les systemes d’entrainement sont utilisés de facon optimale dans cette configuration et les moteurs électriques entrent en action aussi souvent que possible. Le conducteur peut passer en mode Sport d’une simple pression sur la touche correspondante. Dans ce cas, la voiture utilise la puissance maximale du système. Les autres modes disponibles sont le mode Offroad (transmission integrale permanente), le mode EV (zero émission) et le mode Charge (pour recharger la batterie).

Conception dynamique extérieur

Doté de cinq places assises confortables, le CrossBlue Coupé mesure 4 889 mm de long, 2 015 mm de large et 1 679 mm de haut. Si l’on y ajoute des voies très larges (1 709 mm a l’avant, 1 726 mm a l’arriere), l’empattement de 2 980 mm, exceptionnellement long par rapport a la longueur de la carrosserie, et les jantes 22 pouces en alliage leger chaussées de pneus 285/40 dessinées specialement pour l’etude, les proportions du CrossBlue Coupé lui donnent une allure très large, basse, allongée et même un caractère souverain.

L’etude possède un capot moteur long et large avec des prises d’air integrées, une courbure de pavillon allongée (avec spoiler de toit integré) et un porte-a-faux avant très court. Le style est marqué par toute une serie d’attributs stylistiques nouveaux. À commencer par un montant de pare-brise très incliné et un montant de custode qui s’etend loin en arrière. Ce montant de custode ressemble a un arc tendu prêt à decocher sa flèche. D’ailleurs, cette flèche existe, stylistiquement parlant : il s’agit de la ligne de caractère, entierement redessinée. Pour ce faire, les designers ont combiner deux lignes : la premiere, dominante, qui part de la partie superieure des feux arrière et passe par les poignées de porte ; la deuxieme qui nait sous les feux arrière et s’achève sur l’aile avant. L’espace entre ces deux lignes se reduit vers l’avant et débouche, sous le montant de custode, sur une ouie d’aération chromée stylisée. Ces lignes tres precises créent une dynamique originale sur les flancs et abaissent le centre de gravité visuel du SUV de manière significative. La peinture ≪ CrossOrange metallisée ≫ revéle une profondeur particulière, permise par l’utilisation des pigments spécifiques (Colored Aluminium).

L’application chromée integrée dans les portes au-dessus des bas de caisse est une replique quasi identique de cette double ligne de caractère. Elle contient elle-même un élement dont la couleur ≪ anthracite ≫ renvoie a la partie inferieure des bas de caisse et aux habillages des passages de roue.

Les jantes de 22 pouces en alliage leger disposent d'un nouveau design. Realisées en aluminium poli, elles comportent cinq branches doubles en forme de V, avec une partie interieure mate. Au centre de la jante, le sigle rond de VW forme un marqueur esthetique supplementaire, tout comme les cinq elements de branche dans la couleur de la carrosserie.

La silhouette dynamique dont hérite le CrossBlue Coupé n’altére en rien la praticité de cette Volkswagen au quotidien. Pour preuve, les portes à debattement large facilitent grandement l’accès et la sortie. À cela s’ajoute le fait que les portes ont été allongées vers le bas, ce qui a pour effet d'améliorer l'accessibilité et de garder le bas des vetements propres en montant a bord.

Les intersections avec le reservoir de carburant et la batterie ont été harmonieusement integrées au design du CrossBlue Coupe. Sur le cote droit du vehicule, on retrouve, comme toujours chez Volkswagen, la tubulure de remplissage du reservoir, protegée par un couvercle. Le couvercle des prises est disposé de facon symétrique sur le flanc gauche. On y trouve le connecteur de recharge de la batterie haute tension, ainsi qu’une prise permettant de raccorder des appareils électriques. Grace a cette prise (16 A, 230 V), le CrossBlue Coupé peut se transformer en groupe électrogene de secours en cas de besoin.

Un avant marqué par un graphisme 3D

La préponderance des lignes horizontales est un élement important de l’ADN esthetique Volkswagen. La partie avant du nouveau CrossBlue Coupé s’inspire naturellement de cette signature stylistique, tout en beneficiant d’un restylage complet. L'intégration complète des blocs optiques dans le design se traduit par un visuel inedit. Les élements essentiels de ce nouveau visage sont les phares a LED exteriorisés, la signature lumineuse a base de LED et l’habillage de calandre.

Constitué de deux lames en aluminium poli et du sigle VW, l’habillage de calandre s’étire en trois dimensions jusque dans les phares avant. La lame superieure se prolonge dans les phares pour former les feux de jour. Elle compose ainsi une signature lumineuse évoquant sourcils et donnant un caractère original au CrossBlue Coupé. La lame inferieure, quant à elle, est entierement en aluminium et passe sous les phares à LED pour rejoindre les ailes. L'ensemble de la calandre est entouré d’un cadre noir brillant.

Section arrière exclusif

Comme sur la partie avant, les designers ont dessiné les feux arrière LED en jouant avec le graphisme 3D et les élements en aluminium. La partie superieure des feux arrière part du centre du hayon pour se fondre dans les ailes et rejoindre la ligne de caractère. On reconnait ainsi le motif lateral qui se prolonge jusque dans les blocs optiques arrière. Le tout est bordé par un jonc aluminium qui coiffe deux elements lumineux supplementaires.

Les sorties d’echappement en acier inoxydable ont été integrées a un habillage en aluminium poli, disposé en travers dans la partie inferieure. Tout en bas, la carrosserie se termine par une zone robuste couleur anthracite, incluant une protection anti-encastrement en acier special, comme sur la partie avant. Dans la prolongation des habillages de passage de roue, les élements de terminaison de la carrosserie, de couleur anthracite, constituent un élement stylistique continu tout autour de la voiture. On notera, pour finir, un élement pratique : le hayon s’ouvre et se ferme électriquement.

Intérieur high-tech

L’interieur clair et elegant du CrossBlue Coupé cinq places est dominé par une planche de bord qui s’étire, telle une aile, d’un bord a l’autre, jusque dans les habillages de porte. Les matières presentes a bord sont dominées par un cuir nappa velouté en deux couleurs ≪ Anthracite Perle ≫ et ≪ Asphalto ≫, des surfaces chromées (chrome poli vu du dessus, mais sable mat sur les chanfreins), l’aluminium foncé et les applications de bois naturelles sans additifs chimiques. L’habitacle integre un eclairage d’ambiance reglable sur deux couleurs (en fonction du mode de conduite), dont la version de base correspond a la couleur ≪ CrossOrange ≫ de la peinture exterieure. Le jeu des volumes, des couleurs et des matières à bord instaure une ambiance masculine caractéristique d’un SUV, melée.

Dans la partie superieure, la planche de bord est sertie des surpiqures contrastantes foncées qui bordent le cuir ≪ Anthracite Perle ≫. Juste audessous, un bandeau en aluminium foncé regroupe l’ecran de controle (12,3 pouces), les buses d’aèration et l’ecran d’information central (10,1 pouces). Ce bandeau est parcouru au milieu d’un jonc chromé filiforme. Le chrome se retrouve egalement autour des buses d’aèration et des ecrans.

Au niveau inferieur, les designers ont reussi la prouesse technique d’integrer une application de bois anthracite taillée dans une planche d’epicea. S’etirant d’un bord a l’autre, elle coiffe la console centrale. La veinure de ce placage 3D a pores ouverts suit exactement les formes de la planche de bord. L’application en bois surmonte une surface revêtue de cuir nappa clair (≪ Asphalto ≫). La surface de bois et la surface de cuir sont séparées par un filet etroit tracé par l’eclairage d’ambiance, que l’on retrouve aussi bien sur la planche de bord et la console centrale que dans les habillages de porte. Cette artère lumineuse sillonne les surfaces sombres telle une coulée de lave a travers la roche volcanique. Les montants de toit et la garniture de pavillon sont revetus d’alcantara (couleur ≪ graphite ≫).

La sellerie est entierement habillée de luxueux cuir nappa. Cette matière naturelle respirante se caracterise par un toucher particulierement agréable. Le subtil effet perlant donne aux surfaces en cuir un brillant superbe. Les segments des sièges sont soit en ≪ Anthracite Perle ≫, soit en ≪ Asphalto ≫ contrastant. Les dégradés de couleur soulignent visuellement la ligne très masculine des sièges. Les coutures de revers en travers sur les sièges et une couture de revers supplementaire sur l’accoudoir entre les deux sièges avant temoignent du niveau de finition, digne d’une fabrication manufacturee. La banquette arrière (trois places assises, sièges extérieurs individualisés visuellement) est rabattable 1/3 2/3 et se règle en profondeur.

La voiture vient à la vie

La façon dont Volkswagen intègre les technologies modernes aux matières nobles que sont l’aluminium, le bois et le cuir est sans équivalent. Dès que la porte du conducteur s’ouvre, les écrans et l’éclairage des éléments de commande ≪ s’animent ≫. Une fois la touche ≪ Engine ≫ (Start) enfoncée, les éléments de commande de la climatisation et de l’éclairage se mettent instantanement en position et les écrans s’allument de facon synchrone. L’éclairage d’ambiance est active en parallele.

Toutes les touches associées a des fonctions importantes dans l’habitacle (hormis le commutateur de feux de détresse) ont une finition Softtouch, avec un toucher s’apparentant a celui d’un écran tactile. Tout en haut de la console centrale se trouvent les touches pour le chauffage des sièges et la ventilation, ainsi que le commutateur de feux de détresse. Juste au-dessous, les trois boutons de réglage de la climatisation (automatique a quatre zones) s’extraient de la console dès que le contact est mis. Les boutons a gauche et a droite permettent de régler la temperature et le bouton central commande la soufflerie. La temperature et l’intensité de la ventilation s’affichent.

Au niveau inférieur, a droite du levier de vitesses, les touches correspondant aux differents modes de conduite et le bouton de désactivation de l’ESC (par exemple, pour des trajets dans la neige profonde) sont disposés clairement : ≪ Sport ≫ et ≪ Eco ≫, ≪ Offroad ≫ et ≪ ESC Off ≫, ≪ Charge ≫ et ≪ EV ≫ (conduite en mode électrique). Afin d’ameliorer l’ergonomie et la lisibilité, la planche de bord remonte plus tard et dans un angle plus abrupt côté conducteur que côté passager. La commande de la boîte DSG 6 vitesses est caracterisée par des deplacements très courts. Le levier sélecteur, place très a gauche, a été doté d’un nouveau dispositif de commande de type shift by wire. Tel un joystick, il se trouve en position centrale permanente et les positions classiques ≪ D ≫, ≪ R ≫ et ≪ N ≫ sont activées par une simple impulsion. Le passage en position ≪ P ≫ se fait par une touche separée, intégrée de facon ergonomique au levier. Le bouton de démarrage (≪ Engine ≫) est dispose de manière intuitive a droite du levier.

Écran tactile d'infotainment.

La console centrale intègre en son milieu un écran tactile de 10,1 pouces avec capteurs de proximité. Ce grand écran permet non seulement de commander toutes les fonctions d’infodivertissement, mais aussi de connaitre l’état du système hybride. Le mode de representation évolue en fonction des modes de conduite. À l’exemple de la navigation : en mode ≪ Sport ≫, les bâtiments affiches en 3D sont ≪ comprimés ≫ vers le bas afin d’obtenir un graphisme plus lisible et plus serein a vitesse élevée. En mode ≪ Eco ≫, en revanche, l’affichage 3D s’anime avec une inflexion des bâtiments vers le haut à l’horizon. Les spectateurs du film ≪ Inception ≫ connaissent bien cet effet.

Un combiné d’instrument programmable

Si le combine d’instrument (12,3 pouces) présente une interface analogique, autrement dit avec deux cadrans classiques (des ≪ tubes ≫), la partie ≪ logicielle ≫ est, elle, entièrement numérique et donc programmable. Elle offre donc les fonctions et les affichages les plus divers. Exemple : le CrossBlue Coupé peut rouler selon les cinq modes ≪ Eco ≫, ≪ Sport ≫, ≪ Offroad ≫, ≪ EV ≫ et ≪ Charge ≫. Les boutons de sélection de ces modes de conduite se trouvent a droite du levier de vitesses, au milieu de la console centrale, qui semble flotter dans l’habitacle. Les informations specifiques sont animées en ≪ orange ≫ en mode ≪ Eco ≫ et en ≪ rouge ≫ en mode ≪ Sport ≫. Les graduations et les chiffres sont toujours en ≪ blanc ≫.

Les informations sont affichées de facon claire et précise, leur nature variant en fonction des modes ≪ Eco ≫ ou ≪ Sport ≫. En mode ≪ Eco ≫, le cadran de gauche affiche les indications du Powermeter et le statut de la batterie. Le cadran de droite intègre le compteur de vitesse et l’affichage du reservoir. Entre les deux, le conducteur peut consulter des informations (identiques quel que soit le mode), telles que l’affichage du rapport engagé, l’autonomie, le compas, la météo et l’heure, ainsi que la distance a parcourir jusqu’a la destination (en mode navigation). Il est également possible d’obtenir des details liés a la geolocalisation (Points of Interest [POI] ou amis a proximite). En mode ≪ Sport ≫, le cadran gauche affiche notamment le compte-tours, mais aussi le couple moteur et l’etat de la batterie, ainsi qu’une version reduite du Powermeter.

Pour que les passagers arrière puissent profiter pleinement des programmes audio, video et en ligne, un iPad mini amovible est intègré à l’appuie-tête de chaque siège avant. Le système Dynaudio assure une qualité sonore cristalline. Derrière la banquette, Le coffre affiche un volume de 537 litres (pour un chargement jusqu’à la ligne inferieure des fenêtres latérales, avec roue de secours integrée). Si la roue de secours est remplacée par un kit ≪ Tire Mobility ≫, le volume monte a 609 litres. Et lorsque la banquette arrière est rabattue, il atteint les 1 101 litres (1 029 litres avec la roue de secours).

salon Auto de Shanghai 2013 : Volkswagen CrossBlue Coupé  264978volkswagencrossbluecoupeconcept2

Principales données

• Présentation mondiale : 20 avril 2013, Shanghai
• Nom : CrossBlue Coupé
• Signe distinctif : SUV avec TSI Plug-in-Hybrid pour cinq personnes
• Consommation (NEDC pour véhicules Plug-in-Hybrid) : 3,0 l/100 km

Performances routières :

• Vmax : 236 km/h
• Vmax en mode electrique : 120 km/h

Dimensions :

• Longueur : 4 889 mm
• Largeur : 2 015 mm
• Hauteur : 1 679 mm
• Voies avant : 1 709 mm
• Voies arriere : 1 726 mm

Poids :

• poids a vide : 2 220 kg (etude avec systeme de batterie)

Moteurs :

• Moteurs V6 TSI : (220 kW) 299 ch
• Moteur electrique : 40 kW a l’avant
• Moteur electrique : 85 kW a l’arriere
• Puissance systeme (TSI + batterie) (415 ch) 305 kW
• Boîte de vitesses : DSG 6 vitesses

Batterie :

• Batterie lithium-ion : huit modules
• Capacite energetique : 9,8 kWh

Transmission :

• Roues avant motrices : (via TSI et moteur électrique avant) ;
• Transmission intègrale : (via TSI et moteur/s électrique/s) ;
• Roues arriere motrices : (via moteur électrique arriere)
• Modes de conduite : Eco, Sport, Offroad, EV et Charge

salon Auto de Shanghai 2013 : Volkswagen CrossBlue Coupé  928568volkswagencrossbluecoupeconcept6

salon Auto de Shanghai 2013 : Volkswagen CrossBlue Coupé  657353volkswagencrossbluecoupeconcept11

salon Auto de Shanghai 2013 : Volkswagen CrossBlue Coupé  927713volkswagencrossbluecoupeconcept3

salon Auto de Shanghai 2013 : Volkswagen CrossBlue Coupé  459906volkswagencrossbluecoupeconcept10

salon Auto de Shanghai 2013 : Volkswagen CrossBlue Coupé  947870volkswagencrossbluecoupeconcept13

salon Auto de Shanghai 2013 : Volkswagen CrossBlue Coupé  579430volkswagencrossbluecoupeconcept8

salon Auto de Shanghai 2013 : Volkswagen CrossBlue Coupé  933889volkswagencrossbluecoupeconcept4

salon Auto de Shanghai 2013 : Volkswagen CrossBlue Coupé  647434volkswagencrossbluecoupeconcept5

salon Auto de Shanghai 2013 : Volkswagen CrossBlue Coupé  755265CrossBlueCoupVolkswagen1

salon Auto de Shanghai 2013 : Volkswagen CrossBlue Coupé  400417CrossBlueCoupVolkswagen

salon Auto de Shanghai 2013 : Volkswagen CrossBlue Coupé  519575volkswagencrossbluecoupeconcept1

salon Auto de Shanghai 2013 : Volkswagen CrossBlue Coupé  546876volkswagencrossbluecoupeconcept
Revenir en haut Aller en bas
https://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
salon Auto de Shanghai 2013 : Volkswagen CrossBlue Coupé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon Detroit 2013 : Volkswagen CrossBlue Concept
» Salon auto de Chicago 2013 : Volkswagen édition limitée Beetle GSR
» Trois premières pour Automobili Lamborghini au Salon de l'auto de Shanghai 2021
» Salon de Chicago 2013 : "Turbo" Chevrolet Camaro Coupé
» Salon auto de New York 2013 : Jaguar XKR-S GT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ÉTRANGERES DE NOS JOUR :: Volkswagen ●-
Sauter vers: