Salon de Francfort 2011 : Fisker Surf Concept - Samedi 17 Septembre 2011 Le constructeur américain Fisker Automotive a dévoilé au salon de l'automobile de Francfort la déclinaison shooting brake de sa Karma batisée Surf qui sera la première familiale à propulsion électrique.
Ce concept cinq portes peut accueillir quatre personnes. Cependant, les places arrière ont des sièges rabattables vers l'avant qui permettre un volume de chargement du coffre compris entre 360 et 820 litres.
Cette Fisker Surf aura une plateforme tout-aluminium et le même type de groupe motopropulseur que la Karma. C’est à dire deux moteurs électrique développant 403 chevaux (300 kW) qui entraînent les roues arrière et qui sont alimentés par une batterie au lithium fer phosphate de 20 kWh logée dans la section centrale du châssis.
La recharge des batteries s'effectue par le moteur thermique essence quatre-cylindres essence 2.0 litres de 260 ch fonctionnant comme générateur d'électricité. Deux modes de conduite sont prévus pour le conducteur: sportif et furtif.
Le mode sportif utilise toute la puissance et le couple de 1300 nm des moteurs, le 0 à 100km/h passe en 5,9 secondes et atteint une vitesse maximale de (201km/h).
En mode furtif Le Surf Fisker utilise uniquement la batterie, le 0 à 100km/h est abattu en 7,9 secondes avec une vitesse de pointe de 179km/h. L'autonomie en mode furtif n'est que de 80 kms avant que le moteur thermique (générateur) prend le relais pour parcourir un total 480 km. La batterie se recharge en environ 6 heures en utilisant une prise d'alimentation normale de 220 volts.
La Fisker se dote de jantes de 22 pouces et d'un panneau solaire de 133 W (120 W sur la Karma) translucide sur le toit qui capture la lumière du soleil pour alimenter la voiture.
En tant qu'entreprise mondiale Fisker Automotive commercialisera le surf sur tous ses marchés à travers le monde à partir de 2013.