Nombre de messages : 13543 Age : 42 Localisation : sept frères 14380 Date d'inscription : 16/01/2007
Sujet: WRC : Rally de Portugal 2011 (Shakedown & ES1) Ven 25 Mar - 1:34
WRC : rallye du Portugal troisième manche du championnat du monde des rallyes du 25 au 27 mars 2011
Mercredi 23 Mars 2011 - Shakedown - Vale Judeu (2.03 km) : Sébastien Ogier le plus rapide
Le vainqueur de la dernière édition du Ralye du Portugal Sébastien Ogier s’est montré le plus rapide au terme du shakedown au volant de sa Citroën DS3 jeudi.
Ogier a en ce sens été plus rapide d’un dixième de seconde par rapport à son coéquipier Sébastien Loeb. La Ford de Jari-Matti Latvala complète le top trois à deux dixièmes du champion du monde. Derrière le top trois on retrouve Petter Solberg et Mads Ostberg
“Tout s’est bien déroulé, nous n’avons pas fait de changements majeurs sur la voiture, simplement quelques détail. Je suis heureux.” a déclaré Sébastien Ogier.
Lors du Shakedown du Rallye du Portugal, qui s’est déroulé ce mercredi après-midi, Ken Block et son copilote Alex Gelsomino ont été victimes d’une violente sortie de route qui a nécessité un passage à l'hôpital pour que l’équipage américain subisse des examens de contrôle.
C’est lors de son troisième passage sur cette ultime séance d’essais que la Ford Fiesta RS WRC n°43 de Block a heurté une pierre dans un passage étroit et rapide situé 1,8 km après le départ avant de partir en tonneau. La Ford a terminé sa course environ six mètres en contrebas de la route.
Si Block et son copilote Alex Gelsomino sont indemnes, la Ford du Monster World Rally Team a subi de gros dommages et les mécaniciens de M-Sport ne seront pas en mesure de la réparer pour lui permettre de s’élancer sur les spéciales portugaises.
« Ken et Alex n’ont subi aucune blessure, ils sont en pleine forme » confiait un porte-parole de l'équipe américaine. « Ils sont allés à l'hôpital de Faro pour subir des examens de contrôle par précaution, car mieux vaut prévenir que guérir. Malheureusement, lorsque la voiture est revenue à l’assistance, on a pu s’apercevoir qu’elle était trop endommagée pour être réparée à temps. »
« Ken est évidemment très déçu de ne pas pouvoir participer à ce rallye. C’est son premier gros accident au volant d’une World Rally Car, mais il est soulagé de voir qu’Alex et lui s’en sortent sans dommage
Jeudi 24 Mars 2011 : Hirvonen installe sa Fiesta en tête
15h30 [16h30 en France] ES1 : SSS Lisboa (3.27 km) : Mikko Hirvonen (Ford Fiesta), actuel leader du Championnat WRC, a remporté la super-spéciale d'ouverture du Rallye du Portugal, longue de 3,27 km, disputée jeudi dans le centre de Lisbonne.
Déjà vainqueur l'an dernier de la super-spéciale portugaise, qui se déroulait à l'Estadio Algarve, près de Faro (sud), le vice-champion du monde 2009 a devancé Sébastien Loeb (Citröen DS3) de 1 seconde 3/10e et Petter Solberg (Citröen DS3) de 2 secondes 1/10e. Tracée face au Monastère des Hiéronymistes, classé au patrimoine de l'Humanité, et au Centre Culturel de Belém, cette piste a permis aux pilotes d'évoluer dans la capitale avant de revenir dès vendredi poursuivre cette première journée dans la région de Faro.
Sébastien Ogier, vainqueur du rallye l'an passé a terminé 4e à moins de trois secondes d'Hirvonen dont le coéquipier chez Ford, Jari-Matti Latvala, a été pointé en 5e position. Lors de cette course exhibition, Mads Otsberg (Ford Fiesta), a tapé contre des protections de sécurité avant de reprendre la piste et de perdre sa roue avant droite qui a atterri dans la foule. Un jeune homme a été blessé et s'est vu placer une minerve avant d'être évacué par précaution vers un centre de soins.