Rallye du Portugal : Toutes les bonnes choses vont par trois (Shakedown) - Vendredi 22 Mai 2015• Mikkelsen, Ogier et Latvala aux trois premières places du "Shakedown"
• Les trois nouvelles Polo au complet pour la première fois Mise en route idéale dans le Rallye du Portugal : Volkswagen a pris les trois premières places, à l’issue des essais libres de la cinquième manche du Championnat du monde des Rallyes. Andreas Mikkelsen/Ola Fløene n’ont pas attendu longtemps pour occuper une position de pointe sur la Polo R WRC 2e génération, dont ils disposent pour la première fois ici. Ils ont devancé leurs collègues Sébastien Ogier/Julien Ingrassia, deuxièmes, et Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila, troisièmes.
Pour la première fois depuis 2001, le Rallye du Portugal se déroule au nord du pays, autour de Porto, ce qui aura pour effet de lancer les équipages dans l’inconnu. La cérémonie de départ a eu lieu au pied de l’impressionnante citadelle de Guimarães, - dans un décor et une ambiance que n’auraient pas désavoués "Les Visiteurs". Le Rallye enchaîne aussitôt ce jeudi soir avec la spéciale-spectacle de Lousada, à une quarantaine de kilomètres au nord-est du parc d’assistance, situé dans les emprises du Parc des Expositions "Exponor", près de la zone portuaire de Porto.
• ILS ONT DIT – APRES LE SHAKEDOWNSébastien Ogier (Volkswagen Polo R WRC n° 1)"Super de se retrouver à nouveau ici ! C’est sans aucun doute l’un de mes rallyes préférés, avec la nouveauté qui consiste à courir dans le nord du pays cette année. Les épreuves spéciales vont être extrêmement exigeantes. Pour nous, pilotes et coéquipiers, elles sont toutes quasiment inédites, et, après tout, le rallye n’en sera que plus intéressant. Julien et moi allons mettre sur le mode « à fond » dès le signal du départ, vous pouvez en être sûrs et certains. Je pense que les bons choix de pneus vont être déterminants. Pour ce qui est du Shakedown, nous l’avons joué cool de bout en bout."
Jari-Matti Latvala (Volkswagen Polo R WRC n° 2)"Je suis impatient d’aborder ce nouveau - et ancien à la fois – Rallye dans le nord. L’ambiance y est fantastique, et ici, la foule, toujours très nombreuse, nous encourage comme nulle part ailleurs. Cela vous donne toujours un petit surcroît de motivation. Le Shakedown ? La piste était vraiment très sablonneuse, semblable à ce qui nous attend ces prochains jours, et cela me convient bien. Nous avons démarré sur un bon rythme, et nous sommes fins prêts pour ce Rallye du Portugal."
Andreas Mikkelsen (Volkswagen Polo R WRC n° 9)"Il est vrai que c’est un bon début sur la nouvelle Polo R WRC, j’ai senti d’emblée que je faisais corps avec ma machine. C’est ma première expérience au volant de ce modèle de deuxième génération, et il y a effectivement quelques différences avec la version bien connue et largement éprouvée, à laquelle j’étais habitué. Pour moi, d’une façon générale, elle symbolise la WRC totalement aboutie. Avant ce Rallye, nous avons effectué une bonne préparation, et c’est effectivement un confort supplémentaire que de pouvoir changer de vitesses à l’aide des palettes au volant. Quant au Shakedown proprement dit, j’ai trouvé ce parcours bref mais intense, exigeant et glissant ; je crois que cela nous donne une idée assez précise de ce qui nous attend par la suite."
Jost Capito (Directeur de Volkswagen Motorsport)"Le résultat du Shakedown – trois Polo aux trois premières places - est naturellement du genre de ceux qui nous comblent chez Volkswagen. Mais il ne s’agissait que des essais libres… Cela ne signifie pas grand-chose, excepté cependant le fait que ce verdict nous donne un petit coup de boost au niveau de la confiance pour ce week-end. La partie du programme de la journée entrant en ligne de compte pour le classement est pour ce soir, avec la spéciale d’ouverture de Lousada. Cette dernière, ainsi que les épreuves de vendredi, seront de nature à nous situer sur ce terrain par rapport à la concurrence, dont les voitures ont sensiblement évolué. Si l’on peut être certain d’une chose, c’est que nous sommes motivés à fond pour gagner ce Rallye du Portugal."