Les Trois Yaris Dans Le Top 10 Et Premiers Points Pour Lappi Au Portugal - Vaucresson, le 22 mai 2017 TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team a conclu l’un des rallyes les plus exigeants de la saison en plaçant ses trois voitures dans les 10 premières places. Pour la première fois, l’équipe avait engagé trois pilotes. Après une course très mouvementée, l’objectif était pour tous de rallier l’arrivée afin de consolider la troisième place de TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team au classement du Championnat du Monde des Constructeurs. Pour ses débuts avec Toyota en WRC, Esapekka Lappi a marqué trois points grâce à sa quatrième place dans la Power Stage. Juho Hänninen termine septième au classement général de l’épreuve, Jari-Matti Latvala neuvième malgré des soucis de santé et Esapekka Lappi décroche la dixième place.
Tommi Mäkinen, directeur de l’écurie : « Encore un rallye très difficile qui nous a beaucoup appris pour l’avenir. Je suis particulièrement heureux de la manière dont il s’est terminé avec Esapekka qui a fait un travail fantastique en marquant trois points dès ses débuts. La rapidité avec laquelle il a trouvé la vitesse était très impressionnante et je suis sûr qu’il a bel avenir. Mais j’aimerais remercier tous nos pilotes, nos copilotes et l’équipe. Juho a fait un travail solide pour marquer plus de points et sans quelques petits ennuis il aurait pu faire encore mieux. Il a démontré une nouvelle fois à quel point il est important dans notre programme. Nous étions très inquiets de la condition physique de Jari-Matti samedi, mais il a surmonté ses problèmes pour finir le rallye en force. L’équipe a appliqué très efficacement tout ce que nous avons appris jusque-là. Maintenant nous allons continuer à travailler ainsi. »
Jari-Matti Latvala (Yaris WRC #10) « Physiquement, c’est le rallye le plus difficile de toute ma carrière. Je me sentais très mal samedi, mais j’ai passé la nuit à l’hôpital pour me réhydrater, donc ça allait bien mieux dimanche et nous avons pu terminer dans les points, ce dont je suis très content. Il n’y a pas d’essais avant la Sardaigne, donc je vais pouvoir bien me reposer – je crois que je pourrais m’endormir maintenant pour deux jours entiers ! – et revenir encore plus fort pour le prochain rallye. »
Juho Hänninen, pilote (Yaris WRC #11) « Je suis heureux de terminer de nouveau un rallye en marquant des points, surtout parce que nous n’avions pas beaucoup d’expérience ici et que les conditions étaient assez compliquées, même si ce n’était pas aussi mauvais qu’en Argentine. Le plus important est d’avoir beaucoup appris et fait une course propre : c’est bon pour la confiance. Dimanche nous avons essayé différentes choses pour l’avenir et j’ai pris beaucoup de plaisir dans la spéciale de Fafe : le public était incroyable et c’était une expérience fantastique, donc je les remercie aussi. »
Esapekka Lappi (Yaris WRC #12) « Pour être honnête, avant le départ, j’espérais marquer des points au classement général mais je n’aurais jamais imaginé que cela arriverait sur la Power Stage. Donc à bien des égards, ce rallye ne s’est pas déroulé comme prévu, mais je suis content : je crois que nous avons trouvé la bonne allure, ce qui est très important. Sur les deux premières spéciales de dimanche j’ai essayé de préserver mes pneus, ce qui m’a permis de pousser plus fort sur les deux suivantes. Mon atterrissage après la bosse de Fafe sur la Power Stage était intéressant : au moins j’ai pu démontrer à quel point la suspension de la Yaris WRC est solide ! »
CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE DU RALLYE DU PORTUGAL :1 Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (Ford Fiesta WRC) - 3h42m55.7s
2 Thierry Neuville/Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 Coupe WRC) - +15.6s
3 Dani Sordo/Marc Marti (Hyundai i20 Coupe WRC) - +1m01.7s
4 Ott Tanak/Martin Jarveoja (Ford Fiesta WRC) - +1m30.2s
5 Craig Breen/Scott Martin (Citroën C3 WRC) - +1m57.4s
6 Elfyn Evans/Daniel Barritt (Ford Fiesta WRC) - +3m10.6s
7 Juho Hänninen/Kaj Lindström (Toyota Yaris WRC) - +3m48.6s
8 Mads Ostberg/Ola Floene (Ford Fiesta WRC) - +5m29.7s
9 Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (Toyota Yaris WRC) - +5m43.6s 10 Esapekka Lappi/Janne Ferm (Toyota Yaris WRC) - +8m13.3s ( Résultats communiqués à 19 h 00 dimanche. Classement définitif sur
www.wrc.com )
Classement pilotes du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2017 après six manches :1 Sébastien Ogier - 128
2 Thierry Neuville - 106
3 Jari-Matti Latvala - 884 Ott Tanak - 83
5 Dani Sordo - 66
6 Elfyn Evans - 53
7 Craig Breen - 43
8 Hayden Paddon - 33
9 Kris Meeke - 27
10 Juho Hänninen - 2111 Esapekka Lappi - 3Classement constructeurs du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2017 après six manches :1 M-Sport World Rally Team - 199
2 Hyundai Motorsport - 173
3 TOYOTA GAZOO Racing WRT - 1134 Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team - 85
Et ensuite ? La prochaine manche du Championnat du Monde des Rallyes est le Rallye d’Italie-Sardaigne du 8 au 11 juin, après une pause de trois semaines. Cette épreuve se déroule aussi sur des pistes souples et sablonneuses, qui sollicitent beaucoup les voitures et les pilotes. Les temperatures risquent d’être élevées, ce qui accroît la difficulté, et il y aura de nouveau trois Yaris WRC au départ, entre les mains de Jari-Matti Latvala, Juho Hänninen et Esapekka Lappi.