La Porsche 911 GT3 R remporte la course d'adieu aux 12 Heures de Bathurst - Dimanche 3 Février 2019 Porsche a remporté pour la première fois la course de 12 heures de Bathurst, ajoutant ainsi un nouveau chapitre à l’impressionnante success story de la Porsche 911 GT3 R lors de la dernière course d'une grande course d'endurance. Le pilote d'usine, Dirk Werner (Würzburg), ainsi que les deux jeunes pilotes professionnels Porsche, Matt Campbell et Dennis Olsen, ont terminé à la première place avec la voiture GT3 d'EBM (Earl Bamber Motorspot). Earl Bamber (Nouvelle-Zélande), le patron de la jeune équipe client Porsche a triomphé lors de sa première participation sur la scène internationale les équipes expérimentées de huit constructeurs.
Le héros local, Campbell, a remporté la finale émouvante sur le circuit du Mount Panorama face à une compétition de haut niveau et a suscité les applaudissements de ses compatriotes dans les gradins. Au cours des 20 dernières minutes de la longue course d’endurance de douze heures, le jeune pilote professionnel Porsche a dépassé trois véhicules dans un duel direct et a propulsé la Porsche 911 GT3 R avec le numéro de départ 912 avec des manœuvres parfaitement exécutées. Auparavant, ses coéquipiers Werner et Olsen avaient bataillé pour la victoire avec des relais solides. L’équipe EBM a réalisé un travail irréprochable et une stratégie parfaite.
Les coéquipiers Romain Dumas (France), Sven Müller (Bingen) et Mathieu Jaminet (France) ont eu moins de chance en course. Le trio de pilotes de la Porsche 911 GT3 R s'est relayé au milieu de la course d’endurance. Cependant, une défaillance de la direction assistée assistée de la 911 GT3 R est survenue à trois heures de la fin, obligeant la voiture de course à abandonner alors qu’elle était à la fois rapide et constante durant la course.
La Porsche 911 GT3 R de l’équipe client Competition Motorsport / McElrea Racing a dû abandonner après un accident de David Calvert-Jones (États-Unis) dans les premiers tours de la course. Jaxon Evans a impressionné lors de sa première apparition en tant que Porsche Junior. La Néo-Zélandaise a partagé la voiture numéro 12 avec les pilotes d’usine Kévin Estre (France) et Calvert-Jones. L’équipe de la voiture GT3 identique, Black Swan Racing, n’a pas pu participer à la course en raison d’un accident avant la course.
Pour le début de l'Intercontinental GT Challenge 2019, la version 2018 de la voiture GT3 de 500 ch a été utilisée pour la dernière fois en raison de la réglementation. Parmi la longue liste de succès de la voiture de course de Weissach, on peut citer, entre autres, la victoire finale aux 24 Heures du Nürburgring et les victoires au titre de l'ADAC GT Masters et du North American Pirelli World Challenge. À partir de la deuxième course de la saison 2019 à Laguna Seca (États-Unis), les équipes clientes utiliseront la nouvelle version du véhicule, qui a célébré sa première course le week-end dernier à Daytona (États-Unis). Entre autres choses, la nouvelle Porsche 911 GT3 R offre de nombreuses améliorations en termes de maniabilité, d’aérodynamique et de cinématique.
En Australie, dans la classe B de la course de 12 heures, l’équipe client Grove Racing a célébré une victoire incontestée des débuts à la fin. Ben Barker (Grande-Bretagne) et le duo père-fils Stephen et Brenton Grove (Australie) ont obtenu la première place devant la voiture identique de l’équipe Carrera Cup Asia au volant de la Porsche 911 GT3 Cup n°9.
Classement de la course 1. Werner / Olsen / Campbell, Porsche 911 GT3 R #912, 312 tours
2. Dennis / Vaxiviere / Kirchhöfer, Aston Martin #62, 312 tours
3. Buhk / Marciello / Götz, Mercedes #999, 312 tours
16. Grove / Grove / Barker, Porsche 911 GT3 Cup #4, 299 Tours
19. Tresidder/v.d. Drift/ Bao/Hamprecht, Porsche 911 GT3 Cup #23, 279 laps
Abandon Dumas / Müller / Jaminet, Porsche 911 GT3 R #911, 234 tours
Abandon Studderd / Fillmore / Muscat, Porsche 911 GT3 Cup #43, 134 tours
Abandon Estre / Evans / Calvert-Jones, Porsche 911 GT3 R #12, 37 tours