Porsche nomme ses équipages pour les 24 Heures du Mans et les 8 Heures de Portimão 2021 - Vendredi 9 Avril 2021 Porsche a obtenu le soutien de deux spécialistes de l'endurance pour les deux courses du Championnat du Monde d'Endurance FIA WEC à Portimão et au Mans. Dans la Porsche 911 RSR (#91), Frédéric Makowiecki complète les pilotes réguliers du WEC - Gianmaria Bruni et Richard Lietz. Le Français fait partie de la formation des pilotes pour s'attaquer aux 24 Heures du Mans depuis trois ans. Dans la voiture soeur #92, le Suisse Neel Jani et le Français Kévin Estre seront rejoints par Michael Christensen. Le Danois a remporté la catégorie GTE-Pro au Mans en 2018 Estre et le Belge Laurens Vanthoor. Le trio expérimenté disputera également le deuxième tour de la saison au Portugal le 13 juin.
« À eux deux, ces six pilotes nominés ont un total de 59 courses au Mans à leur actif. Cette expérience est inestimable », explique Pascal Zurlinden, directeur de Porsche Motorsport. Neel Jani a remporté le classement général de la classique française des 24 heures en 2016 au volant de la Porsche 919 Hybrid - avec Romain Dumas (France) et Marc Lieb (Allemagne). Ses cinq coéquipiers ont récolté jusqu'à présent huit victoires de catégorie avec la 911 RSR lors de la course d'endurance riche en traditions du Circuit de la Sarthe. « Il ne fait aucun doute que nous serons très bien placés pour le moment fort de l’année. La course de huit heures du WEC à Portimão est le complément parfait de notre préparation intense pour les 24 Heures du Mans.
« Il est extrêmement important que les deux équipages de pilotes que nous envoyons au Mans aient disputé autant de courses que possible ensemble », explique Alexander Stehlig, responsable des opérations FIA WEC. La synergie entre les pilotes sur et en dehors des circuits est un facteur clé pour qu'ils se préparent de manière optimale aux 24 heures du Mans. « La compréhension instinctive entre eux, la connaissance des préférences de configuration de chacun et l'interaction fluide avec les ingénieurs jouent un rôle crucial », déclare Stehlig. « Avec les six pilotes en compétition lors de la course WEC au Portugal, nous serons en mesure de peaufiner encore plus les processus afin de nous diriger vers Le Mans avec un équipage extrêmement bien préparé. »
La deuxième manche du championnat du monde d'endurance au Portugal offre l'occasion idéale de rivaliser avec trois pilotes dans chaque voiture. Avec une durée de course de huit heures, tous les pilotes disposent de beaucoup de temps sur la piste au volant de la Porsche 911 RSR. Le 13 juin - date d’origine des 24 Heures du Mans - le FIA WEC sera disputé pour la première fois sur le circuit de 4,692 kilomètres en Algarve au Portugal. La 89e édition de la classique longue distance en France aura lieu les 21 et 22 août de cette année.
Calendrier WEC 202126./27. Avril - Prologue à Spa-Francorchamps (Belgique)
1er mai - 6 Heures de Spa-Francorchamps (Belgique)
13 juin - 8 Heures de Portimão (Portugal)
18 juillet - 6 Heures de Monza (Italie)
21./22. Août - 24 Heures du Mans (France)
26 septembre - 6 Heures de Fuji (Japon)
20 novembre - 8 Heures de Bahreïn (Bahreïn)
Le pilote vote pour la nomination de l'équipe Frédéric Makowiecki (Porsche 911 RSR # 91) : « C'est génial de pouvoir piloter avec Gimmi et Richie dans la voiture numéro 91 au Mans pour la quatrième année consécutive. Nous sommes un trio très bien préparé et avons toujours livré de bonnes performances lors de nos courses. Malheureusement, il ne nous a jamais suffi de gagner une catégorie au Mans jusqu'à présent. Cela devrait changer cette année. Nous aborderons la course WEC au Portugal pour affiner notre collaboration avec le nouvel ingénieur de course John McGregor. Nous travaillerons sur les détails dès Portimão, pour lequel il n'y a pratiquement pas de temps pendant la semaine du Mans. Cela nous met dans une bonne position de départ. »
Michael Christensen (Porsche 911 RSR # 92) : « J’attends avec impatience notre sortie commune dans la voiture numéro 92 lors de la course de Portimão. Je me sens particulièrement chanceux de pouvoir piloter pour Porsche au Mans cette année. C’est la course la plus grande, la plus difficile et la plus importante du calendrier chaque année et, si nous réussissons, la plus merveilleuse. J'espère que nous réussirons aussi bien que nous l'avons fait en 2018. Une autre victoire de classe serait un rêve devenu réalité. »