Toyota Gazoo Racing Ajuste Ses Équipages Aux 24 Heures Du Mans - Vaucresson, le 16 mai 2017 TOYOTA GAZOO Racing confirme un ajustement de ses équipages afin d’optimiser son niveau de compétitivité le mois prochain aux 24 Heures du Mans, troisième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC).
Mike Conway et Kamui Kobayashi partageront la TS050 HYBRID numéro 7 avec Stéphane Sarrazin, reconstituant ainsi l’équipage qui a terminé en deuxième position au Mans l’an dernier et troisième au classement du Championnat du Monde des Pilotes.
José María López n’a pu parcourir que quelques tours en course avant son accident à Silverstone et sa blessure, qui l’a empêché de prendre le départ à Spa. Il fera équipe avec Nicolas Lapierre et Yuji Kunimoto dans la voiture numéro 9.
L’équipage de la TS050 HYBRID numéro 8 reste inchangé, avec Sébastien Buemi, Anthony Davidson et Kazuki Nakajima ensemble au Mans pour la troisième année consécutive.
Après Le Mans, l’équipe reviendra à une configuration à deux voitures et José María retrouvera le volant de la voiture numéro 7 aux côtés de Mike et Kamui pour le reste de la saison.
Toshio Sato, Président de l’équipe : « Les circonstances ont changé ces dernières semaines suite à la blessure de José María. Il n’a malheureusement effectué que quelques tours en course cette année en WEC, donc nous avons tous considéré qu’il était préférable d’ajuster nos équipages. J’ai toute confiance en Stéphane pour qu’il s’adapte parfaitement dans la voiture numéro 7, qui peut se battre pour la victoire. José María, comme Yuji, apprendra beaucoup au Mans cette année, il se familiarisera avec le circuit et avec l’événement dans son ensemble, ce qui représente également une étape importante pour l’avenir. »
C’est en 1983 que Toyota s’est engagé pour la première fois en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, signant le début d’une longue participation dans cette discipline. Depuis 1985, Toyota a couru 18 fois aux 24 Heures du Mans et s’est adjugé la 2e place à cinq reprises, son meilleur résultat dans cette course. En 2012, Toyota s’est engagé en WEC nouvelle formule, en s’appuyant d’une part sur l’expertise de son centre technique de Higashi-Fuji pour le groupe hybride, d’autre part sur les compétences et les installations de TOYOTA Motorsport GmbH pour le développement du châssis. Basée à Cologne en Allemagne, cette écurie plurinationale compte des ingénieurs issus des départements Sport automobile et Hybride de Toyota, qui mettent leurs technologies et leur savoir-faire au service des modèles de série. Depuis 2012, la marque a signé 11 pole positions, gagné 13 courses et est montée 34 fois sur le podium. En 2014, l’équipe a remporté les titres de Champion du Monde des Pilotes et des Constructeurs avec la TS040 HYBRID. Un an plus tard, Toyota fêtait les 30 ans de son premier engagement au Mans. TOYOTA Motorsport GmbH mène de front sa participation au WEC et ses autres activités, comme la fourniture d'un moteur pour le retour de la marque en Championnat du Monde des Rallyes en 2017, ou encore des prestations d’ingénierie et des activités liées à la compétition pour des clients privés.
Contact Médias : Alastair Moffitt, Marketing & Communications Manager
alastair.moffitt@toyota-motorsport.comSource : Information Presse Toyota France (RP.2017-74)