Le site Audi Bruxelles certifié pour sa production automobile neutre en CO2 - Mercredi 21 Mars 2018 • Des processus de production entièrement neutres en CO2 • Peter Kössler, membre du directoire AUDI AG en charge de la production : « Nous travaillons à rendre chaque usine du Groupe Audi toujours plus respectueuse de l’environnement. »Ingolstadt/Brussels, le 21 mars 2018 – Le site Audi Bruxelles a reçu le certificat de « site neutre en CO2 » délivré par le bureau d’homologation belge Vinçotte. Tous les processus de production sont couverts à l’aide d’énergies renouvelables (environ 95%) et toutes les autres émissions sont compensées par des projets environnementaux (environ 5%). Audi Bruxelles devient ainsi le premier site de production automobile du segment haut-de-gamme au monde à assurer une production de grande échelle certifiée neutre en CO2.Audi Bruxelles lancera la production du premier véhicule de série entièrement électrique du constructeur aux anneaux d’ici la fin de l’année. Ce véhicule disposera d’une grande autonomie adaptée à un usage quotidien et sera équipé de technologies innovantes et digitales. Audi a une approche holistique de la mobilité du futur. Pour cette raison, le constructeur met l’accent sur une production respectueuse de l’environnement pour son nouveau SUV électrique. La production en série de l’Audi e-tron sera neutre en CO2 dès son lancement sur le marché. « Notre tout premier véhicule entièrement électrique est également le premier véhicule dont la production en entièrement neutre. Nous évitons tout gaspillage de ressource » a déclaré Peter Kössler membre du directoire AUDI AG en charge de la production et de la logistique. « Nous travaillons sans cesse pour rendre toujours plus durables les usines du groupe Audi. Nous souhaitons progressivement approvisionner nos usines grâce à l’électricité verte. L’année dernière, nous étions le premier constructeur allemand à assurer un transport ferroviaire climatiquement neutre de nos marchandises ».
Le site de production belge repose sur trois piliers fondamentaux. Le premier, réalisé en 2012, était le passage à l’électricité verte. Avec une superficie totale de 37 000 m2 équipés de panneaux photovoltaïques, les toits de l’usine bruxelloise représentent la plus grande installation photovoltaïque de la région. Audi réduit ainsi ses émissions de CO2 de 17 000 tonnes par an, l’équivalent de la consommation annuelle de 1 500 personnes. « Une production respectueuse de l’environnement est primordiale pour un site dédié à la production du premier véhicule 100% électrique du Groupe Audi » a déclaré Patrick Danau, Directeur Générale du site Audi Bruxelles. « Nous le considérons comme un engagement sociétal bénéfique à tous. »
Le second pilier est l’approvisionnement du site en chaleur produite à l’aide d’énergies renouvelables, y compris le chauffage des bureaux. L’usine couvre cette exigence à l’aide de certificats biogaz. Grâce aux énergies renouvelables, le site Audi Bruxelles réduit ses émissions de CO2 jusqu’à 40 000 tonnes par an. Les deux premiers piliers représentent plus de 95% des besoins en énergie de l’usine.
Audi Bruxelles compense les autres émissions qui ne peuvent être évitées par l’utilisation d’énergies renouvelables par des projets de crédits carbone – le troisième pilier. Ceux-ci concernent par exemple les émissions générées par les voitures des sociétés de l’usine. « En 2014, nous étions le premier constructeur du segment premium à évaluer et faire certifier notre empreinte carbone. Depuis lors, nous cherchons continuellement à la réduire » a déclaré Rüdiger Recknagel, responsable de la Protection de l’Environnement chez AUDI AG. « Dans toutes nos usines, nous installons également de nouvelles technologies afin de réduire la consommation d’eau, prévenir la pollution de l’air et améliorer le recyclage. »
Le groupe Audi composé des marques Audi, Ducati et Lamborghini est l’un des constructeurs d’automobiles et de motocycles haut de gamme qui remporte le plus de succès. L’entreprise est présente sur plus de 100 marchés et produit des véhicules sur 16 sites implantés dans 12 pays. AUDI AG possède plusieurs filiales à 100 %, dont les sociétés quattro GmbH (Neckarsulm/Allemagne), Automobili Lamborghini S.p.A. (Sant’Agata Bolognese/Italie) et Ducati Motor Holding S.p.A. (Bologne/Italie).
En 2017, le groupe Audi a livré à ses clients environ 1,878 million d’automobiles de la marque Audi ainsi que
3.815 voitures de sport de la marque Lamborghini et environ 55.900 motos de la marque Ducati. Le groupe AUDI a réalisé au cours de l’exercice 2017 un résultat d’exploitation de 5,1 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 60,1 milliards d’euros. L'entreprise emploie actuellement quelque 90 000 personnes dans le monde entier, dont environ 60 000 en Allemagne. Audi se concentre sur de nouveaux produits et des technologies durables afin d'assurer l’avenir de la mobilité.
Source : Communiqué de Presse Audi France