160 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques : une production neutre en émission de gaz à effet de serre pour Audi Hungaria - Vendredi 1er Mars 2019• Projet conjoint d’Audi et E.ON en Hongrie : le plus grand système photovoltaïque d’Europe sera installé sur le toit de l’usine Audi Hungaria • Environ 9,5 gigawatts-heure d’énergie renouvelable par an à compter de 2020 • Peter Kössler, membre du directoire en charge de la production : « Nous voulons que toutes les usines de production soient climatiquement neutres d’ici 2030 » Ingolstadt/Győr – En collaboration avec E.ON, Audi construit un parc d’énergie solaire d’une surface d’environ 160 000 mètres carrés sur le toit des deux centres logistiques de son usine Audi Hungaria, à Győr. Cette installation, qui sera le plus grand système photovoltaïque sur un bâtiment d’Europe, aura une puissance de pointe de 12 mégawatts. Les travaux de construction débuteront en août 2019 et la production d’énergie renouvelable sera lancée au début de l’année prochaine.« Nous nous efforçons d’économiser les ressources afin de limiter au maximum l’impact de notre production sur l’environnement. Environ 70 % des besoins calorifiques d’Audi Hungaria sont déjà couverts par l’énergie géothermique, climatiquement neutre. Notre objectif est qu’à l’avenir notre centrale soit totalement neutre en CO2. Avec la construction du parc de cellules solaires, nous faisons un pas en avant vers la réalisation de cet objectif en matière d’alimentation électrique », a déclaré Achim Heinfling, président du directoire d’Audi Hungaria Zrt.
Dans le cadre du projet commun avec E.ON Hungaria, Audi fournit le toit des deux centres logistiques, chacun d’environ 80 000 mètres carrés, pour la construction du parc à énergie solaire, qui deviendra la plus grande centrale solaire sur un toit d’Europe. E.ON, quant à elle, exploitera le parc, composé de 35 000 cellules solaires, avec l’objectif d’atteindre 9,5 gigawatts-heure (GWh) d’électricité produite par an, ce qui correspond aux besoins énergétiques annuels de 5 000 foyers. Grâce à l’électricité verte issue de sources régénératives, l’usine émettra environ 6 000 tonnes de dioxyde de carbone en moins chaque année.
« Nous œuvrons en permanence pour améliorer la durabilité sur toute la chaîne de valeur », a déclaré Peter Kössler, membre du directoire d’AUDI AG en charge de la production et la logistique. « Nous voulons que toutes les usines de production soient climatiquement neutres d’ici 2030. Cela implique que nous tirions parti des énergies renouvelables. »
Karsten Wildberger, membre du directoire d’EON, a ajouté : « Les entreprises qui souhaitent atteindre leurs objectifs de développement durable doivent mettre en place une gestion intelligente de l’énergie. Nous aidons des clients comme Audi à associer la protection de l’environnement et leur activité, afin de créer de la valeur pour leurs clients et la société dans son ensemble. »
En outre, AUDI AG et ses partenaires s’engagent à intégrer les ressources dans des cycles fermés et à les réutiliser autant que possible. « En 2014, nous avons été le premier constructeur haut de gamme à mesurer et à certifier notre empreinte CO2. Depuis, nous nous efforçons de la réduire encore », a déclaré Rüdiger Recknagel, responsable de la protection de l’environnement chez AUDI AG. « Nous installons également de nouvelles technologies dans toutes nos usines pour réduire notre consommation d’eau, éviter la pollution de l’air et améliorer le recyclage. »
Le groupe Audi composé des marques Audi, Ducati et Lamborghini est l’un des constructeurs d’automobiles et de motocycles haut de gamme qui remporte le plus de succès. L’entreprise est présente sur plus de 100 marchés et produit des véhicules sur 16 sites implantés dans 12 pays. AUDI AG possède plusieurs filiales à 100 %, dont les sociétés Audi Sport GmbH (Neckarsulm/Allemagne), Automobili Lamborghini S.p.A. (Sant’Agata Bolognese/Italie) et Ducati Motor Holding S.p.A. (Bologne/Italie).
En 2017, le groupe Audi a livré à ses clients environ 1,878 million d’automobiles de la marque Audi ainsi que 3 815 voitures de sport de la marque Lamborghini et environ 55 900 motos de la marque Ducati. En France, en 2017, Audi réalise une année record avec 65 682 immatriculations. Le groupe AUDI a réalisé au cours de l’exercice 2017 un résultat d’exploitation de 5,1 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 60,1 milliards d’euros. L'entreprise emploie actuellement quelque 90 000 personnes dans le monde entier, dont environ 60 000 en Allemagne. Audi se concentre sur de nouveaux produits et des technologies durables afin d’assurer l’avenir de la mobilité.
Source : Communiqué de Presse Audi France