F1 2013 : Toro Rosso présente sa STR8 - Lundi 4 Février 2013 L'écurie italienne Toro Rosso a présenté lundi sa nouvelle monoplace baptisée STR8 sur le circuit de Jerez de la Frontera en Espagne. Elle sera pilotée pour une seconde saison par le Francais Jean-Eric Vergne et l’Australien Daniel Ricciardo.
Comme son coéquipier australien, "JEV" a inauguré lundi à Jerez une combinaison portant dans le dos son prénom et le numéro de sa voiture (18), à la façon d'un footballeur. Il s'estime mieux préparé que l'an dernier à la même époque, en ayant suivi de près la conception de la STR8 tout en passant plus de temps à soigner sa condition physique, en altitude.
La STR8 a été conçue par l’équipe du design de Luca Furbatto, qui a rejoint la scuderia il y a tout juste un an, sous la direction du nouveau directeur technique anglais James Key (ex-Sauber), arrivé chez Toro Rosso en septembre dernier et qui a passé « 80 % de son temps sur ce projet », tout en participant activement à la fin de saison de la STR7. »
« C'est très émouvant. L'équipe a travaillé à un très haut niveau pour mettre sur pied une une excellente voiture et combler les attentes importantes que nous avons pour cette année. » Notre objectif est de terminer sixième au championnat constructeurs », s’est réjoui le patron de l’écurie Franz Tost. « Les deux pilotes ont vraiment fait du bon boulot l'année dernière, et je suis convaincu que si nous leur offrons une voiture compétitive, il parviendront à produire des résultats surprenants, » a ajouté Franz Tost.
« Par rapport à l’année dernière, où je découvrais tout, débuter cette saison est quelque chose de totalement différent » explique Jean-Eric Vergne. « L’an passé, j’avais dû apprendre tous les circuits au fur et à mesure, assimiler une multitude de détails propres à la Formule 1 et m’adapter au travail avec ma nouvelle équipe. Cette année j’apprendrai encore beaucoup – c’est toujours le cas en Formule 1 – mais j’ai désormais les bases et je vais du coup pouvoir me concentrer sur les points plus importants du boulot. « Il y a de nombreux changements au sein de l’équipe. Personnellement je vais travailler avec un nouvel ingénieur. Je pense que nous allons avoir besoin d’un temps d’adaptation pour apprendre à évoluer ensemble, mais c’est un important pas en avant pour moi. Il vient d’une équipe championne du monde. Il va apporter une nouvelle approche, ce qui est une bonne chose. » « En général, je sens une nouvelle façon de faire. Je n’irais pas jusqu’à dire que les gens travaillent plus, mais peut-être qu’ils le font d’une meilleure manière et tout le monde a bossé très dur depuis la fin de la saison dernière afin d’atteindre nos objectifs. »
Daniel Ricciardo, en pleine confiance avant d’aborder les essais de pre-saison : « Je me sens beaucoup plus en confiance cette année, en tant qu’homme et en tant que pilote, et j’ai encore plus de convictions. J’ai toujours eu l’envie de réussir et j’ai maintenant envie de montrer à tout le monde ce dont je suis capable. En rentrant de mes vacances en Australie, j’ai ressenti une ambiance très positive dans l’usine de Faenza. Tout le monde nourrit beaucoup d’ambitions pour la voiture. Notre but cette année est très clair : nous améliorer par rapport à l’année dernière ».
Pedro Miro (Chief Operating Officer, CEPSA): « L'année dernière à Jerez pour la première fois nous avons participé à une présentation de voiture. Peut-être pour Franz et son équipe c'était juste une autre présentation comme beaucoup d'autres, mais pour nous, il représente notre première saison complète en F1. Pour CEPSA, être en Formule 1, le plus haut niveau du sport automobile, est un maillon important de l'avant-garde technique et contribue aussi à promouvoir notre expansion à l'échelle internationale et notre esprit de s'efforcer d'être parmi les meilleurs. Notre relation étroite avec Toro Rosso signifie que nous avons partagés dans leurs plans et les projets à venir de la saison 2013 et nous avons été témoins de première main les grands efforts déployés par tout le monde. Nous croyons qu'un grand championnat attend à la fois pour CEPSA et la Scuderia Toro Rosso. »
« La Formule 1 se rapproche d'une nouvelle ère, plus précisément en 2014, et, chez Toro Rosso, nous avons déjà apporté des changements importants à notre structure à la fois en termes de personnel et d'installations, et cela pour être prêts. Nous croyons que les modifications apportées nous aidera également à court terme pour la saison prochaine et, combiné avec le fait que Daniel et Jean-Eric sont plus expérimenté, maintenant qu'ils ont une saison avec nous sous la ceinture, nous commençons les essais hivernaux dans un l'optimisme justifié, » a confié Franz Tost.
L'ouverture de la saison est prévue le 17 mars à Melbourne, au GP d'Australie. D'ici là, 12 jours d'essais sont prévus en Espagne, dont quatre à Jerez cette semaine, puis deux fois quatre jours à Barcelone d'ici le 3 mars, avant que les monoplaces embarquent pour l'Australie.
Le Francais Jean-Eric Vergne (au fond) - L’Australien Daniel Ricciardo (au premier plan)L’Australien Daniel Ricciardo - Le Francais Jean-Eric Vergne Le Francais Jean-Eric Vergne - L’Australien Daniel Ricciardo Jean-Éric Vergne - Franz Tost - James Key - Luca Furbatto - Daniel RicciardoJean-Éric Vergne - Pedro Miro (Directeur General de CEPSA) - Daniel RicciardoJean-Éric Vergne (FRA)Daniel Ricciardo (AUS) -Jean-Éric Vergne (FRA) Daniel Ricciardo (AUS)