F1 2014 : Toro Rosso a dévoilé la STR9 - Lundi 27 Janvier 2014 La Scuderia Italienne Toro Rosso a dévoilé lundi 27 janvier dans les stands du circuit de Jerez de la Frontera, en Espagne sa nouvelle monoplace, la STR9. Elle sera pilotée par le Français Jean-Éric Vergne (23 ans), qui entamera sa troisième année comme titulaire au sein de l'écurie, et le Russe Daniil Kvyat (19 ans), qui remplace donc Daniel Ricciardo, parti remplacer Mark Webber aux côtés de Sebastian Vettel chez Red Bull Racing.
Comme la plupart des monoplaces de la saison 2014, la STR9, conçue entièrement par le directeur technique James Key, est dotée d'un nez original, lié aux nouvelles contraintes posées par règlement 2014 de la F1, c’est aussi la première Toro Rosso à avoir un moteurs Renault V6 turbo hybrides de 1,6 litre de cylindrée, après plusieurs années de collaboration avec Ferrari.
« Changer de motoriste est toujours un saut dans l’inconnu pour tout le monde. Il faut établir une relation de travail et arriver à comprendre comment opérer ensemble pour le mieux », a déclaré James Key
« Installer le moteur est déjà un challenge en soi » a expliqué le directeur technique de l’équipe italienne, « il faut faire bien attention aux circuits de refroidissement et aux autres éléments directement liés. Les règlements concernant le châssis et la carrosserie ont beaucoup changé donc, cette année, les voitures auront vraiment une allure différente ».
« Une large part du travail sur le châssis a été consacrée au fait de corriger notre philosophie sur l’aérodynamisme au vu des règlements tout en gardant en tête nos objectifs sportifs pour 2014 » a-t-il ajouté, « si certaines parties de la voiture n’ont pas beaucoup changé, les modifications du règlement sur la carrosserie ont eu plus d’effets que prévus et nous avons dû réévaluer certains composants de l’aérodynamique de la voiture ».
« Jamais auparavant nous n'avons travaillé aussi dur que sur la STR9 lors des dernières semaines d'assemblages. L'équipe était dans l'usine jusqu'à 2h du matin pour terminer, mais nous y sommes parvenus. « La saison 2014 sera très intéressante à bien des points de vue. C'est ce que j'appelle une année de nouvelles stratégies », a déclaré le patron de l'équipe Franz Tost.
« Nous avons dû concevoir un nouveau nez, de nouveaux pontons et de nouveaux ailerons - jamais nous n'avons commencé aussi tôt les dessins ».
« Les pontons sont plus grands que dans le passé et nous avons dû trouver de l'espace pour les radiateurs. L'équipe a fait du bon travail pour les placer sans perdre en performance aérodynamique ».
spécification technique: STR9 ● Nom officiel de la voiture: STR9
● Moteur : Renault F1-Energy 2014
● Cylindrée : 1 600 cm³
● Configuration : V6 turbo ouvert à 90°, limité
● Régime maximal : 15 000 tr/min
● Disposition du moteur : Longitudinale centrale arrière
● Systèmes de récupération de l'énergie : Renault Sport F1
● Matière de châssis : structure monocoque composite
● Suspension avant: triangles supérieurs et inférieurs carbone, poussoir, ressorts à barre de torsion, amortisseur central et les barres stabilisatrices, amortisseurs Multimatic / Penske
● Suspension arrière : triangles supérieurs et inférieurs carbone, tige de traction, ressorts à barre de torsion, amortisseurs central et anti-roulis bars, amortisseurs Multimatic / Penske
● Assistée Direction Crémaillère : Scuderia Toro Rosso
● Bellhousing : composite de fibres de carbone
● Boîtier principal : Scuderia Toro Rosso, alliage d'aluminium
● Boîte de vitesses : contrôle électro-hydraulique seamless, en position longitudinale
● Nombre de rapports : 8 + marche arrière, système Quickshift
Fourni par Redbull Technology ● Système hydraulique : RedBull Technology
● Embrayage : de type tirer AP Racing
● Échappement : Scuderia Toro Rosso, Inconel, avec Turbo Heatshield
● Étriers : Brembo
● Plaquettes et des disques : Brembo
● Frein Par Fil : Scuderia Toro Rosso
● Système de refroidissement : (radiateurs, échangeurs de chaleur, échangeurs) Scuderia Toro Rosso
Les instruments de bord : Scuderia Toro Rosso ● Volant : Scuderia Toro Rosso
● Construction du siège : en fibre de carbone, moulé à la forme du conducteur
● Ceintures de sécurité : OMP / Sabelt
● Pédales : Scuderia Toro Rosso
● Système d'extincteur : Scuderia Toro Rosso / FEV
● Roues : AppTech, en alliage de magnésium
● Pneus : Pirelli
● Système de carburant : réservoir ATL avec internes Scuderia Toro Rosso
● Carburant : Shell V-Power
● Carrosserie : composite de fibre de carbone
● Poids total : 690 kg (y compris le conducteur et l'appareil photo)
Le Russe Daniil Kvyat - Le Français Jean-Éric Vergne Alfonso Escámez (CEPSA) - Franz Tost Le Russe Daniil Kvyat - Le Français Jean-Éric Vergne Le Russe Daniil Kvyat - Le Français Jean-Éric Vergne Le Français Jean-Éric Vergne - Le Russe Daniil Kvyat Daniil Kvyat - Alfonso Escámez (CEPSA) - Jean-Éric Vergne Rob White - Daniil Kvyat - Franz Tost - Luca Furbotta - James Key - Jean-Éric Vergne