F1 2016 : La Scuderia Toro Rosso a présenté la STR11 - Dimanche 6 Mars 2016 La Scuderia Toro Rosso est la dernière écurie à avoir présenté mardi sa livrée définitive 2016, la STR 11, avant le début de la deuxième session des essais privés sur le circuit de Barcelone.
L’écurie de Faenza aura cette année un moteur Ferrari, et conserve son duo de pilotes, à savoir le néerlandais Max Verstappen et l’espagnol Carlos Sainz Jr.
Franz Tost, le team principal de Toro Rosso a déclaré : « Nous sommes fiers de cette voiture et du travail qu’elle a nécessité pour la concevoir et la fabriquer en un temps record dans notre nouvelle usine de Faenza. Et je suis particulièrement satisfait de voir le retour d’un moteur Ferari, tout le monde est impatient de travailler à nouveau avec nos amis de Maranello. Rien de tout cela ne serait possible sans le précieux soutien de nos partenaires et sponsors;.. Red Bull, Sapinda, Estrella Galicia. Nous sommes très heureux d'accueillir à nouveau nos amis de Falcon Private Bank et de commencer une nouvelle collaboration avec Casio Edifice ».
« En Formule 1, ce sont les pilotes qui sont les stars et je suis impatient de voir ce que nos deux très jeunes talents, Max et Carlos, peuvent faire cette année, pour leur deuxième saison, » a souligné Tost.
F1 - Tost : Objectif podium et 5e place au championnat pour la STR11 Les pilotes restent les mêmes, mais la voiture, le moteur et l’usine ont changé. Qu’attendez-vous de cette saison 2016 ?Franz Tost : Je m’attends à une année pleine de succès car nous sommes bien mieux préparés cette fois-ci que lors des précédentes saisons. Je suis convaincu que notre nouvelle STR11, qui avait une bonne devancière, nous permettra de faire un nouveau pas en avant. De plus, nous collaborons de nouveau avec nos amis de Maranello avec Ferrari et le passé a démontré qu’un tel partenariat pouvait porter ses fruits. J’ai hâte de débuter la saison avec le Cheval Cabré.
Nos pilotes ont quant à eux prouvé qu’ils étaient très performants l’année dernière et qu’ils apprenaient très vite. Je m’attends maintenant à ce que cette expérience leur permette de franchir à eux aussi un nouveau palier. L’équipe aussi a évolué. Nous avons changé pas mal de choses afin de progresser et je suis très optimiste pour les mois à venir. De plus, maintenant que nous avons une nouvelle usine, tout notre personnel travaille sous le même toit. Cela rendra certainement la communication et la collaboration plus faciles et nos performances devraient ainsi s’en ressentir.
A quel point le choix très tardif du moteur Ferrari a-t-il affecté l’équipe ?Franz Tost : Il y aura inévitablement un petit effet sur les performances de la voiture, car plus vous avez de temps à votre disposition, vous plus aurez de possibilités de corriger les problèmes. Je vois cependant la STR11 comme une monoplace qui nous permettra de progresser. La STR10 était déjà une bonne voiture et je pense que nous sommes capables de poursuivre notre marche en avant.
En 2015, le moteur Ferrari que vous utiliserez cette année était très fiable. La fiabilité sera-t-elle votre principal objectif cette saison ?Franz Tost : Lors de la première semaine d’essais, je dois dire que nous avons atteint tous nos objectifs. Nous nous sommes concentrés sur la fiabilité et le fait que nous ayons couvert 447 tours, soit 2080 kilomètres, ce qui est notre meilleur total à ce jour, prouve que nos ingénieurs ont fait du bon travail. Réussir à accomplir 161 tours en une seule journée sans rencontrer de problème majeur est un résultat brillant, qui me rend très optimiste.
Est-ce que le fait qu’une partie de votre équipe travaillant en soufflerie soit située à Bicester (Royaume-Uni) rend l’équipe moins efficace ?Franz Tost : Nous avons de fantastiques infrastructures en Angleterre avec des ingénieurs très compétents. L’année dernière, ils ont même gagné le trophée de la voiture la plus efficace et ils font de manière générale de l’excellent travail. Si nous déplacions la soufflerie en Italie, cela prendrait beaucoup de temps à la construire et le calibrage encore davantage. Nous perdrions ainsi une saison et demi, si ce n’est plus. Nous avons donc un bonne raison de la laisser au Royaume-Uni. Cependant, grâce à toutes les formes de communications d’aujourd’hui, il est fréquent de faire des vidéo-conférences nous permettant de travailler de manière très efficace.
Quel est l’objectif réaliste de Toro Rosso cette année ?Franz Tost : Je m’attends à ce que nous obtenions un podium après en avoir été très proche à Budapest puis à Austin l’année dernière, où Max avait terminé quatrième à chaque fois. J’espère que notre nouvelle voiture nous permettra d’y arriver. Concernant le championnat, nous visons la cinquième place du classement constructeurs.
Fiche technique Toro Rosso STR11 (2016)● Nom officiel de la voiture : STR11
● Moteur : Ferrari 060
● Type : V6 à 90 °
● Disposition : Longitudinale centrale arrière
● Soupapes : 24 soupapes
● Cylindrée : 1600 cm³
● Alésage x course : 80 x 53 mm
● Alimentation : Injection directe
● Suralimentation : Turbo
● Puissance : 771 ch
● Régime maximal : 15000 tr/min
● Système hydraulique : Red Bull Technology
● Échappement : Scuderia Toro Rosso, Inconel
Spécifications techniques ● châssis : Structure monocoque composite en fibre de carbone et nid d'abeilles moulé
● carrosserie : Composite de fibres de carbone
● Suspension avant : triangle supérieure et inférieure carbone, tige de traction, barre de torsion à ressorts, barres anti-roulis
● Suspension arrière : triangle supérieure et inférieure carbone, tige de traction, barre de torsion à ressorts, barres anti-roulis
● Direction : Assistée à crémaillère
● Volant : Scuderia Toro Rosso
● Siège conducteur : Construction en fibre de carbone, moulé à la forme du conducteur
● Ceinture de sécurité : OMP / Sabelt
● Système d'extincteur : Scuderia Toro Rosso / FEV
● Système de carburant : réservoir ATL avec internes Scuderia Toro Rosso
● Poids total : 702 kg (y compris le conducteur et l' appareil photo)
Transmission● Type : Propulsion
● Boîte de vitesses : Séquentielle 8 rapports - à commande hydraulique + marche arrière
● Embrayage : AP Racing
Châssis et roues● Freins avant : Disques ventilés en carbone céramique (Brembo)
● Freins arrière : Disques ventilés en carbone céramique (Brembo
● Étriers de frein : Brembo
● Roues : AppTech, en alliage de magnésium
● Pneus avant : Pirelli 245/660 R13
● Pneus arrière : Pirelli 325/660 R13
Performances● Rapport puissance/litre : 481,875 ch/litre
Système De Récupération De L'énergie● Régime max. MGU-K : 50 000 trs/min
● Puissance max MGU-K : 120 kW
● Énergie récupérée par le MGU-K : 2 MJ/tour Max
● Énergie libérée par le MGU-K : 4 MJ/tour max
● Régime MGU-H tr/min : 125 000 tr/min
● Énergie récupérée par le MGU-H. Illimitée (> 2 MJ/tour)
Max Verstappen - Carlos Sainz Jr Carlos Sainz Jr - Max Verstappen James Key Max Verstappen Carlos Sainz Jr Franz TostJames Key (ingénieur britannique, directeur technique de la Scuderia Toro Rosso)