La Scuderia Ferrari a présenté sa nouvelle monoplace, la SF16-H - Vendredi 19 Février 2016 La Scuderia Ferrari a présenté vendredi, uniquement sur Internet, sa nouvelle monoplace, la SF16-H (H pour hybride), que piloteront la saison 2016 l'Allemand Sebastian Vettel et le Finlandais Kimi Räikkönen. Le pilote-essayeur est le Français Jean-Éric Vergne.
Le fait le plus marquant est la livrée rouge et blanche, au lieu d'intégralement rouge. Elle rappelle forcément les Ferrari 312T pilotées par Niki Lauda dans les années 70. L'Autrichien, désormais dirigeant de Mercedes, s'est battu pour le titre mondial contre James Hunt en 1976, puis il a été sacré en 1977. Les deux fois, Ferrari a remporté le championnat constructeurs.
Autre détail intéressant, le logo d'Alfa Romeo (groupe Fiat) figure en bonne place sur les flancs de la nouvelle voiture. Le pdg de Ferrari et de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), Sergio Marchionne, a dit cet hiver qu'il souhaitait un retour d'Alfa Romeo en F1, à moyen terme, dans le cadre d'un partenariat éventuel avec la Scuderia.
Elle se distingue notamment de sa devancière par un nez plus court, avec une pointe, ce qui devrait améliorer son efficacité aérodynamique.
Ferrari à abandonner les suspension avant à tirants pour revenir à quelque chose de plus traditionnel, mais aussi plus efficaces dans la gestion des flux d'air : les suspensions à poussoirs. À l'arrière, le châssis est plus étroit pour permettre un meilleur écoulement d'air et gagner en appui aérodynamique.
Le directeur technique, James Allison, s'est dit "très fier" de cette SF16-H qui, selon lui, "a été améliorée de manière transversale", du museau avant jusqu'au train arrière, en passant par les suspensions et une aérodynamique affinée grâce à une meilleure implantation du moteur V6 turbo hybride. Arrivé chez Ferrari en 2013, en provenance de Lotus, Allison a désormais assez de recul, et d'expérience à Maranello, pour affirmer que la mythique écurie italienne est désormais en mesure de viser le titre mondial. Cette objectif a aussi été évoqué par le Team Principal, Maurizio Arrivabene, ex-dirigeant du cigarettier Marlboro, parraineur historique de la Scuderia.
Spécifications techniques- Châssis : Monocoque composite moulée en fibre de carbone et nid d'abeilles
- Suspension avant : Doubles triangles superposés, poussoirs et basculeurs avec barre de torsion
- Suspension arrière : Doubles triangles superposés, poussoirs et basculeurs avec barre de torsion
- Nom du moteur : Ferrari Type 060/3
- Cylindrée : 1 600 cm³
- Configuration : V6 turbo ouvert à 90°, limité à 15 000 tr/min
- Orientation du moteur : longitudinale
- Position du moteur : centrale-arrière
- Boîte de vitesses : Ferrari longitudinale
- Nombre de rapports : Semi-automatique à 8 rapports + marche arrière
- Type : Changement rapide Différentiel à glissement limité semi-automatique séquentielle électronique seamless
- Électronique : allumage et injection électroniques
- de carburant : Réservoir de 100 kg d'essence
- Système de freinage : Disques autoventilés en fibre de carbone et étriers Brembo
- Carburant : Shell V-Power
- Pneumatiques : Pirelli PZero (sec) et Cinturato (humide) montés sur jantes OZ Racing